Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356537
On ne rappellera jamais assez l'importance du dépistage

:corsetf
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#356869
Bonjour,
l'Assurance Maladie vient de diffuser une information concernant le dépistage scolaire qui est proposé
pour les troubles du dos (entre autres) aux enfants scolarisés en classe de CM1 âgés de 9 à 10 ans.
Vous trouverez l'info complète dans ce lien :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/ ... -2025-2026

C'est un bon début, mais que cela ne nous empêche pas de continuer à distribuer des brochures pour toucher un plus large public que celui des enfants de CM1, et dans plus de départements.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356870
Merci Crincrin pour le partage de cette info très importante

Jusqu'à il y a peu l'éducation nationale et l'assurance maladie ignoraient l'importance du dépistage.
Là c'est bien on voit que ça commence à bouger un peu partout.

Pour l'instant que quelques départements sont concernés, mais il faut aussi trouvé des kinés disponibles pour le faire et comme la plupart sont débordés ce n'est pas évident.

Il ya aussi d'autres départements concernés par le dépistage fait par des infirmières scolaires formées sur initiative de la foncation Cotrel.

Peit à petit on voit les choses commencer à évoluer, le chemin est long, mais nous patients on a aussi notre role à jouer, SP possède une brochure expliquant le dépistage et validée par le ministère de la santé. Chacun de nous peut en distribuer pour informer et sensibiliser. Beaucoup cette année ont demandé des brochures, très peu en ont distribués et nous en ont fait des retours, c'est dommage.
N'oublions pas que c'est nous qui en 2006/2007 avons été les premiers à dire que vu qu'il n'y a plus de dépistage scolaire il faut informer et sensibiliser les parents, d'où la création de notre brochure.
Merci à toi Crincrin car je sais que tu es impliquée activement très régulièrement dans cette démarche.

:bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#356871
C'est une très bonne nouvelle.
" Normalement" j'imagine que le médecin traitant vérifiait le dos lors des consultations de croissance.
Maintenant qu'il y a un manque cruel de médecin traitant, cette initiative est plus que indispensable. il serait plus qu'important de le faire dans les Désert médicaux aussi.
Et comme vous dites, distribuer des brochures est essentiel !
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356881
Hélas non Valérie, on le voit sur beaucoup de témoignages, beaucoup de médecins traitants ne regardent pas le dos des enfants, la scoliose n'est pas assez prise au sérieux, et encore trop de scolioses sont découvertes à un stade trop avancé.

Quand on regarde l'info donnée par Crincrin, on peut voir que le dépistage est fait l'enfant habillé, c'est dommage car une scoliose de faible amplitude risque de ne pas être vue, mais à notre époque ils sont obligés de se protéger car faire déshabiller un enfant peut prêter à confusion et emmener les gens devant un tribunal. C'est grave quand même, mais je l'avais déjà entendu que le dépistage se faisait habillé, dans certaines campagnes de dépistage il est demandé d'emmener un tee shirt pour que l'enfant puisse l'enfiler avant d'être examiné.

:depist17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !