Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
C'est un sujet qu'on évoque régulièrement sur le forum, notre handicap étant invisible il n'est pas respecté par les autres.

Mais pour le vivre actuellement, même les handicaps visibles ne le sont pas. Sortir en marchant avec des cannes, les gens s'ils pouvaient vous passer dessus pour aller plus vite, ils le feraient, dans les magasins leur but est de passer avant vous. Personne ne vous laisse passer aux caisses, bien au contraire.
Nous sommes allés marcher un peu dans le parc au bas de notre rue, les enfants font du vélo et de la trotinette électique dans le parc. Ils le font à vive allure, c'est à nous de nous desserrer et rapidement pour ne pas nous faire renverser, les parents qui les accompagne ne leur disent strictement rien . Mais bon quand on voit aussi comment se comportent les parents, ils sont loin de donner le bon exemple, eux mêmes ne respectent pas
Nous vivons vraiment dans une société qui n'a plus de savoir vivre et de respect.

J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte il y a quelques années à la sortie d'un meeting aérien, une dame a agressé ver verbalement un monsieur agé en fauteuil roulant car comme elle était avec ses enfants elle s'estimait prioritaire sur le monsieur. Ce jour là j'ai eu eu honte pour cette femme.

:au11
Par valerie P
Salut
C'est un sujet intéressant bien que triste.
A Douarnenez, hors saison je trouve que ça va, mais c'est une petite ville aussi.
Par contre, à l'inverse, ayant un handicap invisible, il m'est arrivé cet été d'utiliser ma carte de priorité aux courses car j'étais en crise de douleurs, et les gens ont aussi du mal à comprendre , car je ne suis pas en canne ni en fauteuil. C'est assez usant de devoir se justifier.

Dans une situation de travail, j'avais pu avoir un très bon aménagement de poste, avec une chaise, un repose pied...et ma binôme, enfin la secrétaire comptable, était mais...hyper jalouse. Elle, sa chaise n'avais pas été changée depuis longtemps, donc je peux comprendre, c'est quand une obligation de l'employeur d'équiper ses salariés du kon matériel. Mais comme des fois elle ven sur mon poste ( j'étais à 80%) un jour elle m'avait cassé le marché pied, et la chaise retrouvée abîmée. Et je suis certaine que c'était volontaire, car elle me le reprochait... Mais elle était incapable de réaliser mon handicap en fait.

Enfin voilà.

Malheureusement des histoires comme cela, on en a tous une panoplie.

A très vite

:automn1
Par Rosy
oui, tout cela est vraiment honteux et d'un irrespect total. et je crois que ce n'est pas près de changer! pour le passage aux caisses, Valérie, j'en ai aussi déjà fait les frais. et pour me justifier, je ne montre surtout pas ma carte aux clients râleurs mais à la caissière. de plus, j'ai déjà écrit au directeur de l'hyper en lui demandant de réserver une caisse les jours de grand trafic, que pour les possesseurs de cartes. il me dit, il ne peut payer une caissière si elle n'a pas de clients une partie de la journée, ce que je comprends aussi. par contre, L.... a instauré un système Handivisible, il faut passer à la caisse centrale qui gérera la suite ou alors télécharger une application, qui avertira automatiquement l’hôtesse de caisse et vous fera passer. je n'ai pas encore essayé mais le jour où il y a foule, je l'essaierais.
Par chris
Alors oui on a toutes eu je pense des déconvenues fasse à notre handicap invisible
En fait nous vivons dans un monde où chacun ne pense qu'à sa petite personne et s'en fiche des autres.
Actuellement je n'ai plus de carte prioritaire, vu que je n'ai toujours pas de médecin traitant je n'ai pas pu faire renouveler mon dossier MDPH. Mais quand j'avais encore la carte prioritaire, je l'ai très peu servie car au final les gens s'en fiche. Une fois dans une grande surface je n'en pouvais plus, alors je suis allée à la caisse prioritaire car il y avait beaucoup moins de monde. Cette caisse était combinée pour les PMR mais aussi pour les gens qui possédaient une scanette qui scannait les articles dans les caddies. Donc on pouvait y aller si on avait soit l'un soit l'autre.
Je n'ai même pas chercher à passer devant qui que ce soit. Une dame devant moi à commencer à m'agresser verbalement car comme je n'avais pas la scanette elle voulait que je parte de là. Je lui ai répondu que j'étais en situation de handicap, que j'avais une carte que je ne lui montrerai pas, que la montrerai juste au caissier et que je n'avais aucun compte à lui rendre à elle. Une fois sur le parking, elle a rejoint son mari et je l'ai entendu lui dire que je l'avais envoyer balader :lol

Quant au travail, ce n'est pas évident, c'est très mal perçu, et l'aide et la compréhension ne sont pas de mise. Par contre j'ai eu plus de compréhension sans jamais rien demander les dernières années avec les collègues arrivés ces dernières années et le patron qui a été plus à l'écoute, si on peu dire car je n'ai jamais rien demandé.

Mais là on parle de nos handicaps invisibles. Mais je pense vous assurer que même avec un handicap visible, les gens ne sont pas plus empathique, on ne demande rien, mais ils sont prêt à nous rentrer dedans pour aller plus vite dans les magasins, il faut être très vigilants pour se protéger et aux caisses leur but est de passer avant nous.
Bon je n'ai pas encore tenté les grandes surfaces, plutot des petites structures car ça me fait trop pour l'instant.

:automn2
Par Bosse&co
Vaste sujet en effet !
Je pense effectivement que nous avons toutes des anecdotes !
Alors la carte prioritaire, c'est très rare que je l'utilise et pourtant, des fois, c'est chaud d'attendre longtemps à une caisse mais je n'ose pas.
Quant à la carte de stationnement, je la dégaine tout le temps et là je le rends compte que je suis souvent dévisagée.... une fois, une vieille bique m'a sorti en me voyant sortir de la voiture : si tu prends la place, prends mon handicap", lui ai sorti "prends le mon handicap" et elle a acquiescé une moue genre "mouais tu parles".
Comme tu l'as dit Valérie, c'est usant de devoir se justifier et puis mince, on n'a pas à le faire après tout !
Bref, tout est un question d'éducation au final !
Par chris
En effet le sujet est vaste, mais au lieu que les choses s'améliorent, je trouve que ça se dégrade de plus en plus, c'est sur qu'il y a un problème d'éducation, mais à partir d'un certain age chacun est capable de réfléchir par lui même.

Il y a beaucoup d'égoisme. Les gens sont pressés, et je le vois lorsque je marche en dehors avec mes béquilles, ils sont prêts à me bousculer pour pouvoir passer.

Bosse&co tu me l'as enlevé de la bouche ''vieille bique'' car je l'ai fortement pensé aussi pour celle qui m'a enquiquiné à la caisse.

Les mentalités à notre époque ne sont vraiment pas belles du tout.

On peut à la limite un peu excuser pour un handicap invisible car ça ne saute pas aux yeux, et il faut dire qu'il y a des gens qui ont des cartes pas forcément attribuées à bon escient, mais quand il s'agit d'un handicap visible, la aucune excuse, ça prouve bien que les gens n'en n'ont rien à faire.

Le coup du monsieur en fauteuil à la fin du meeting aérien, la ''jeune folle'' qui l'a incendié car elle se sentait prioritaire car elle avait des enfants, ça a failli tourner à l'émeute général. Elle lui a vraiment hurler dessus. C'est vraiment de la méchanceté à l'état pure.

:oct_rose
Par Bosse&co
Re
J'ai téléchargé l'application Handivisible. Problème, c'est qu'en regardant la liste des établissements équipés de la fameuse borne je m'aperçois que dans ma ville il n'y en a pas.... tant pis...
Par valerie P
Bonsoir :roseoct

Je ne connaissais pas cette application de handivisible. C'est pas mal. Par contre, ça ne marche pas à Douarnenez. Mais je trouve sympa l'idée. A développer !
Je je lis les commentaires, c'est assez dingue de se rendre compte de la mentalité de certaines personnes.
J'ai sûr utilisé ma carte de priorité quand je suis allée à Paris avec mon fils.
Pour aller en haut de la tour Eiffel, 3 h d'attente. Impossible. Tout de suite les personnes de la sécurité te font passer par un autre chemin. J'étais heureuse d'avoir pu aller en haut avec mon ti garçon , avec l'ascenseur par contre. Et pareil pour le louvre, même si je trouve qu'il manque de bancs ou chaises pour faire des pauses. Et ça c'est très bien passé avec le public.
:autumnSP
Par gdan13
Bonjour,
Au L.....c de ma ville, il y a une une borne PrioCall devant la caisse prioritaire.
La personne insère sa carte et ça prévient la caissière qui fait passer la personne juste après le client en cours.
Une femme enceinte est passé devant moi de cette façon il y a quelques jours, je trouve ça plutôt bien fait.
Par chris
Très bonne idée cette borne et très pratique, et ainsi pas besoin de se présenter à l'accueil pour faire valider, c'est un gain de temps.
Par contre pour la dame enceinte je ne comprends pas quelle carte elle a pu présenter.

Par gdan13
En fait, il faut demander, avec un justificatif, une carte pour la borne à l'accueil du magasin.
La validité est permanente pour un handicap, et limité au temps de la grossesse pour une femme enceinte.
C'est surtout pratique si on va toujours dans le même magasin, mais je ne pense pas qu'il y ait de système compatible entre plusieurs enseignes.
Par chris
Merci Gdan pour ces précisions.
Effectivement je pense que chaque enseigne a ses propres fonctionnement, et dans une même enseigne souvent chaque magasin est indépendant et gère indépendamment

En tous les cas un grand bravo à ceux qui ont mis des choses en place pour facilité les accès aux PMR, en espérant que ça donne envie aux autres de se mettre à l'écoute des personnes qui ont des besoins

Par contre au delà de l'attente en caisse, certains magasins sont tellement grands que quand on a du mal de se déplacer il devient impossible d'y aller. Ca devient presque un marathon

Par chris
Ne connaissant pas ce système j'ai un peu chercher.
Il s'agit de la carte ''prio call''
suivant les magasins L. elle est valide un an, et certains magasins font payer une caution
Plus d'infos sur ce lien https://www.priocall.com/ il y a même la carte de France des magasins qui ont mis ce système en place, et je vois qu'ici c'est le cas pour l'eneigne L.
Mais sur le territoire nationale cela concerne plusieurs enseignes

Par contre certaines d'enseignes n'ont même pas de caisse prioritaire

:roseoct
Par chris
Alors ce n'est pas tout à fait la même info que celle que j'ai lu.
L'histoire que j'ai trouvé se passe dans les Côtes d'Amor, l'info est d'aoùt dernier, et il s'agit d'une caution de 10 euros (donc je pense remboursée par la suite) lors de la demande de cette carte.

Mais que ce soit une caution de 10 euros ou payer une carte 2 euros pour pouvoir utiliser un droit validé par un organisme officiel ce n'est pas normal du tout, ça fait un peu racket sur le dos des handicapés

N'hésitez plus et faites un don à l'association !