Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par GABRIEL13
#357491
Bonjour,

Bon je n'aurais pas beaucoup de choses à vous raconter car mon histoire est assez récente. Je viens surtout pour échanger avec des gens qui ont des parcours assez similaires au mien.

J'ai 36 ans et je n’avais jamais eu le moindre souci de colonne jusqu’à mes 34 ans.

Il y a deux ans, j’ai commencé à me rendre compte que je ne pouvais plus dormir sur le ventre. Après consultation, un médecin m’a diagnostiqué une légère séquelle de «Sheuermann ». C’est une forme de scoliose où, au niveau lombaire, la colonne part un peu trop vers l’avant avant de revenir dans l’axe. Ça crée une sorte de creux très désagréable à ressentir. L'autre nom que je trouve sur internet c'est l'hyperlordose lombaire.

Au début, ça m’empêchait seulement de dormir sur le ventre, mais depuis quelques mois ça s’est un peu aggravé. J’ai l’impression que la courbure s’est accentuée, sans trop savoir pourquoi. Désormais, ça me gêne aussi quand je marche ou quand je cours, alors que la course était vraiment ma passion. J'ai refais des radios et effectivement ca s'est aggravé.

Pour compenser, j’ai modifié ma posture, mais ça me provoque d’autres douleurs dans les lombaires et les cervicales. Le médecin m’a prescrit des séances de kiné pour du renforcement musculaire. Même si j’ai effectivement pris du muscle au niveau du dos, des épaules et des abdos, l’amélioration reste très limitée : j’ai encore régulièrement mal. Ça m’empêche parfois de dormir, je dois prendre du Doliprane, et le matin je me réveille souvent avec des douleurs. Parfois même, en marchant, je ressens une gêne constante.

Depuis je passe une temps fou à essayer de trouver une manière de limiter la progression de la lordose mais j'ai l'impression que c'est quasi impossible. Les seuls conseils qu'on me donne c'est de rentrer le ventre, de bien faire mes exercices, de ne pas porter de charge lourde et de vivre avec en éspérant que ca ne s'aggrave pas.

La kiné, la natation et les exercices apportent un soulagement temporaire mais guère plus.. Et aucune garantie que ca ne va pas évoluer en pire.

En 2025 apparemment on est incapable de retordre de 2cm un truc qui s'est déjà tordu dans un sens sans passer par une opération qui laisse des séquelle à vie. Pour le coup je suis vraiment décu par le corps médical sur ce coup là

L'opération j'y pense de plus en plus, dans l'hypothèse où la situation se dégraderai encore. Pour le moment je ne peux pas vous dire de combien est ma courbure, je peux juste vous dire que torse nu elle se voit assez nettement et que sur les radios entre le début de la lordose et son aggravation l'évolution est flagrante.

Du coup j'ai beaucoup de questions mais surtout pour des gens qui ont le même problème que moi cad hypordose lombaire et pas scoliose.

Je voudrais savoir si vous avez réussi d'une manière ou d'une autre à la faire reculer ou au moins à faire en sorte qu'elle n'avance plus.

Je voudrais savoir si vous avez trouvé un moyen de faire en sorte de ne plus avoir la gène au quotidien ou la douleur au reveil.

Je suis preneur de tous les tips pour réussir à dormir sans antidouleur ou somnifère.
Je suis preneur de tous les tips pour soulager la gène.

Je voudrais savoir si certains d'entres vous arrivent quand même à pratiquer la course à pieds sur du 10km au moins une fois par semaine?

Je voudrais savoir si la prise de muscles peut vraiment faire disparaitre la sensation de gène. Pour l'instant j'ai pris un peu et ca va un peu mieux mais c'est quand même pas fou.

Et dans l'hypothèse d'une opération pour traitement de l'hyperlordose lombaire, j’aimerais savoir si, après l’opération, vous avez pu remarcher et redormir normalement, sans trop de difficultés.

Je voudrais aussi connaître les précautions à prendre après l’intervention : est-ce que seules les activités violentes et le port de charges sont déconseillés, ou est-ce qu’on doit renoncer complètement à courir, faire des footings de la randonnée ou pratiquer des sports plus légers ?

Je me demande également si, au quotidien, on sent réellement la présence du matériel dans le dos, si c’est gênant ou si, au contraire, cela apporte une véritable amélioration des symptômes.

Autre point : à quel moment et sur quelle base les médecins ont estimé que la kiné et le renforcement musculaire ne suffisaient plus ? Et comment ont-ils déterminé que l’opération devenait nécessaire ?

Enfin dernière petite question, j’ai vu que le port du corset était surtout réservé aux adolescents. Est-ce vraiment le cas, ou existe-t-il aussi des solutions pour les adultes permettant de corriger — même partiellement — la position du dos ?

Merci à tous pour vos retours.

Je suis preneur de tout retour de personne ayant vécu un truc similaire.

Et bon début d'hiver à tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357494
Bonjour René et bienvenue sur SP :welcom4

On connait moins la maladie de Scheueurmann que la scoliose mais on peut t'apporter de l'aide.
Cette pathologie est une dystrophie rachidienne de croissance qui peut causer des cyphoses et des lordoses.
Tu nous parles de lordose, mais est ce que tu as aussi une cyphose, dos vouté au niveau dorsale ?

Tu es un peu perdu et tu ne sais pas quoi faire pour te soigner.
Est ce que tu vas chez un kiné ?
et as tu consulté un spécialiste ? si ce n'est pas le cas, ça serait bien de le faire pour avoir un vrai bilan et qu'il puisse dire quel traitement te conviendrait le mieux et aussi connaitre l'importance de ta pathologie.

Ici tu pourras trouver quelques témoignages de maladie de Scheuermann, n'hésite pas à les consulter.

Connaissant peu cette pathologie, je ne peux malheureusement t'en dire plus

:champ2
Avatar de l’utilisateur
Par GABRIEL13
#357495
Bonjour,

Oui j'ai été voir un spécialiste, un docteur de la clinique du dos à Marseille. Il m'a orienté vers un kiné et comme j'ai expliqué je trouve que c'est assez insatisfaisant. Ca apporte un soulagement sur un court temps mais la gène reste là.

La sequelle de Sheuermann est une forme de lordose lombaire. Pour le moment je n'ai pas de cyphose car justement je fais attention de ne pas compenser avec le haut du dos. Par contre j'ai eu mes premières douleurs cervicales. Là encore j'essaye de faire attention à la manière dont je me tiens.

Je suis preneur de tout tips ou de toute idee pour gérer cette maladie. Je suis aussi preneur de gens qui se sont fait opérer assez jeune à cause d'une lordose.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#357498
Bonjour Gabriel et :b15 . moi je ne dirais qu'une chose, il faut que tu vois un spécialiste des scolioses et cyphoses-lordoses. lui seul saura te conseiller et te proposer un traitement s'il y a lieu. tu as consulté à la clinique du dos, mais peut-être serait-il utile de voir un autre médecin spécialiste et ne pas s'arrêter à un avis?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357501
Bonjour René

Tu as donc consulté un spécialiste, et lui que dit il ? il t'a dit les degrés de ta lordose ?
La kiné aide et soulage mais ne redressera surement pas ta lordose.
Tu dis avoir consulté à la clinique du dos à Marseille, je ne connais pas, est ce différent de l'institut méditerranéen du dos ou est ce le même établissement ?
Alors les quelques cas de Scheureman sur le forum sont plutot atteint de cyphose.

Ici nous ne sommes pas des professionnels de santé. Nous ne sommes pas habilités à te conseiller des exercices, ce serait même prétentieux et dangereux d'oser le faire. Seuls des professionnels de santé que tu consultes peuvent t'en proposer qui sont adaptés à ton propre cas.

Quant à la chirurgie, il s'agit d'une chirurgie lourde réservée aux cas les plus sévères.

:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#357506
Bonjour Gabriel.
Oui il ne faut pas hésiter à consulter de nouveau pour être bien accompagnée.
N'hésite pas non plus à te tourner vers un autre kiné si c'est possible par chez toi. Ils ne travaillent pas tous de la même manière, il faut réessayer, et ne pas perdre espoir.
Bon courage et à bientôt sur le forum
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par GABRIEL13
#357518
Bonjour à tous et merci pour vos retour.

Oui j'ai consulté à l'institut méditerannéen du dos. Vous avez de bonnes expériences avec eux?
Pour ma part je vais quand même prendre un second avis.

Je ne saurais pas vous dire de combien est ma lordose. Personne ne me l'a dit. J'ai un nouveau rdv avec un medecin mardi, je vais surement devoir refaire des radios et je vous dirai ca après.

Si des gens ont été opéré pour lordose je suis vraiment preneur de leur retour.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#357521
est-ce à Marseille que tu as rv avec ce médecin? est-ce bien un spécialiste des scolioses? tu as de la chance d'avoir pu avoir un rv si rapide, souvent c'est beaucoup plus long.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !