Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Mackiify-Gris
#357663
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour avoir vos retours et votre aide.
Je suis une femme de 32ans et je viens d'être opéré pour ma scoliose il y a 53 jours. Une arthrodèse thoracique de t4 a t11. Tous c'est incroyablement bien passé et j'ai été accompagné comme une reine.
Seulement voilà, a l'hôpital on est h24 avec vous. Le chemin de la convalescence est clair et facile a suivre. Mais une fois a la maison ... je ne fais pas la différence entre ce qui est normal ou non et je ne m'attendais pas a me sentir aussi diminué.
Au bout d'un mois j'arrivais a marcher 10 minutes en dehors de la maison et faire des petites activités comme du dessin ou du piano (avec dossier). Mais depuis le 40e jours, cest de plus en plus dure. Je dois casiment passer mon temps a me reposer comme la 1ere semaine a lhopital. Si non, jai des douleurs ou une surcharge du système nerveux. Je n'ai pas encore eu la force d'inviter du monde car mon cerveau fatigue tellement vite. Quand mon conjoint me parle, je dois aller me reposer au bout de 20 minutes. Ou bien je peux rapidement pleurer. Pareil si je dépasse 5 min de marche maintenant. Je rentre en pleurs (mais je reste bien mobile dans la maison et l'escalier).

Comment s'est passé votre convalescence ? Combien de temps a t'elle duree ?

Je ne suis pas pressé en soi ^^ mais je n'arrive pas a savoir si je suis dans la jauge (si seulement il y en a une hihihi)

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357664
Bonjour Mackiify et bienvenue sur SP :b25

Ton opération est encore récente et tu te poses des questions ce qui est normal.

La convalescence n'est pas linéaire et il est normal d'avoir des hauts et des bas. Difficile de comparer les convalescences de chacun, car nous évoluons tous et toutes différemment.
En fait les 3 premiers mois, il faut surtout ne rien faire, pas de tâches ménagères, du repos et de la marche à ton rythme sans forcer. Pour la marche le mieux est de faire plusieurs fois par jour par petites marches et du repos entre deux.

Avant de penser à inviter du monde, il faudra laisser passer du temps, quelques mois je dirais.

Il semble aussi que tu sois fatiguée et aussi que tu évacues le stress passé, il est normal aussi de fondre en larmes. Tu as vécu une lourde chirurgie et tu as besoin maintenant d'évacuer tout ce que tu as vécu.

:noel1
Avatar de l’utilisateur
Par Mackiify-Gris
#357671
Un grand merci pour ton retour Chris, ca me fait très plaisir !
Je ne voyais pas la convalescence aussi "tranquille" mais tes conseils me rassurent beaucoup. Ma plus grande difficulté est de gérer les douleurs de tensions musculaire nuque/trapeze/machoires. Je faisais deja du bruixisme avant depuis mon retour a la maison cest puissante 100 ^^ je travaille sur la partie relachement et psychologique a cote mais ce nest pas toujours simple. As tu aussi rencontré cette sensibilité?
Je viens de lire que tu as également eu un sacré parcours.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#357672
bonjour Mackiify et à mon tour de te souhaiter :b15 Chris t'a tout dit sur les suites de l'opération et tes douleurs qui semblent persister. l’important est de te laisser le temps, la patience est plus qu'essentielle dans cette convalescence. les petites promenades quotidiennes font partie des rares activités à ce stade. pour les invitations, ce sera pour plus tard. j'espère que le moral remontera avec les temps de fêtes :jn4
Avatar de l’utilisateur
Par Mackiify-Gris
#357677
Merci beaucoup pour ton retour Rosy. C'est ça, ce sont les nerfs qui lâchent mais je ne m'y attendais pas. Personne ne nous préviens ^^ et jai l'impression qu'on est deux dans ma tete. Comme dis Chris, il faut sûrement évacuer.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357678
Bonsoir Mackiify

La période qui précède l'opération est très stressante et pleine d'angoisses, et la convalescence est une longue épreuve, alors il est normal qu'à un moment donné, tout se relache et de craquer. Mais c'est bien de pouvoir l'extérioriser, ça va t'aider à aller de l'avant. Encore un peu de patience et tu vas commencer à sentir du positif.
Et souvent l'entourage ne comprends pas ce qu'on vit et ce qu'on ressent, alors on apprend aussi à gérer seule nos émotions

:trainnoel
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#357684
Bonsoir Mackiify .
J e dirai comme les autres que la convalescence varie d'une personne à l'autre .Mais ton opération est encore très récente ,il faut de la patience et se contenter de petites activités , marche (un peu) lecture ...Il faut prendre soin de toi et surtout ne pas hésiter à te faire aider sur le plan matériel , mais aussi voir un psy si c'est trop dur .
Bon courage à toi .
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#357685
Coucou,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi les titanes girls !
L'opération s'est bien passée, c'est une bonne nouvelle et maintenant place à la convalescence qui est un véritable ascenseur émotionnel.
La fatigue, les douleurs en dent de scie, etc... tout cela est bien normal après une telle intervention. Il te faudra du temps pour remonter la pente. En attendant, tu as besoin de beaucoup de repos, et de marcher régulièrement. Tu peux fractionner la marche dans la journée par exemple.
Je rebondis également sur le problème de mâchoire que j'ai connu aussi des mois après l'opération. J'ai eu recours à de la kiné pour ce problème là. Ça a mis du temps mais à ce jour, ça va mieux.
Je t'envoie plein de courage et n'hésite pas si tu as besoin de réponses.
A bientôt !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !