Bonjour Valérie
Ouai ouf, heureusement que j'ai vu à temps, avec 30 km d'écart j'aurais raté mon rdv, mais c'est vrai que toute contente d'avoir un rdv rapdiement je n'avais pas vérifié ce qui était écrit
Très bien effectivement ton kiné, ça me rappelle le kiné que j'avais au centre de réeducation l'été dernier, pendant que tu faisais tes mouvements il posait sans appuyer un doigt sur des points précis et ça déclenchait de fortes douleurs très inattendus, mais au moins ça permet de faire de bons ''diagnostics''. Ton centre anti douleur a l'air super bien.
D'ailleurs c'est bientot que tu rentres en centre de réeducation, ça approche vite.
Par contre je ne sais pas si ton kiné connait si bien les anciennes opérations de scoliose, car comme Rosy pour l'avoir vécu je ne suis pas trop d'accord sur ce qu'il t'a dit.
Alors tout d'abord il faut savoir qu'en matière de chirurgie, que ce soit pour scoliose ou autre, on est tous, avant et maintenant, un peu des cobayes mais c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.
Mais avec nos opérations des années 70 on ne va pas forcément plus mal qu'avec des opérations plus récentes comme tu as pu en avoir une. Pour ma part au niveau de l'opération Harrington ça allais très bien, c'était la partie non soudée qui n'allait pas du tout.
A l'époque ils faisaient du mieux possible avec les moyens et connaissancee de l'époque.
Mais je peux t'assurer qu'ils n'avaient pas le bistouri plus facile que maintenant. Les scolioses opérées étaient souvent relativement grave, pour ma part 80° alors je ne pense pas que le chirurgien a opéré trop facilement, et il avait quand même essayé platres et corset avant. D'ailleurs dans les anénes 70 on voyait des déformations bien plus importantes que maintenant, pouvant aller à 120, 130° voir plus. Il y avait aussi beaucoup de déformations dues à la polio ou le mal de pott.
Les chirurgiens étaient bien moins nombreux que mantenant donc effectivement il y avait moins de chirurgie. Avec mes 80° j'étais presque dans les cas les moins graves. Dans les centres c'était assez impressionnant.
Actuellement la chirurgie est quand même pratiquée régulièrement, certains le font à des stades où c'est la meilleure solutioni, mais il y a des chirurgiens qui le font à des stades très ou trop précoces comme dès 30/35°.
Et les essais pour tenter de nouvelles chirurgies qui ne sont pas forcément des réussites ça existe encore bel et bien.
Au niveau des corsets il y en a plusieurs qui donnent de bons résultes ; l'hypercorrecteur de nuit comme tu l'as cité, mais aussi le Cheneau qui est celui le plus prescrit, mais également le Artbrace et quelques autres moins connus qui appartiennent à leur créateur et utilisateur