Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Cyndi
#56345
Bonjours, Bonsoir . Moi ces Cyndi D. j'ai 16 ans et j'habite a st tropez.
A l'âge de 9 ans lors d'une visite médicale , le médecin scolaire s'apercoit que ma colonne n'est pas droite du moins c'est ceux qu'il pense. Il écrit un mot a mes parents pour me faire passer des radio.
Mes parents on prit rendez-vous et j'ai passer ces foutu radio, le radiologue est venu nous parlez, d'aprés ceux que j'ai compris ceux que j'avais c'était assez grave.
Mais parents priprent rendz vous chez un spécialiste orthopédique le docteur D . C'était un mercredi en début d'aprés midi j'avais rendez-vous a 14h, le médecin examina mes radio, il m'examina dans la salle a côté de son bureau. Puis parla a mes parents et ensuite il s'adressa a moi .
Ceux que j'avais s'apelle une scoliose évolutive dorsho-lombaire. Mais angles était trés elevées pour mon age. (je venait d'avoir 10 ans ) . Mon angle Dorsale était a 17 degrés et mon angle lombaire a 43 degrès.
Le médecin décida de me faire porter un corset lyonnais 23/24h ainsi que 3 scéances de kinésithérapie par semaine. Il ne savait pas du tout on n'allez et ce que ma scoliose nous réserver, mais il ne voulais pas m'opéré parce que j'était trop jeune et parce qu'on avait encore une chance de me sauver comme sa.
Je fit mon 1er corset en été, sa été dur trés dur au début. je me rapelle de chaque moulage comme si c'était hier . . Mon premier corset sera un corset lyonnais comme les autres qui comportera 3 fermeture. .
Les premiers jours et les premières nuit on était dur trés dur mais petite a petit je mit suis fait de toute facon je n'avais guerre le choix. C'était ou je me battais ou je passer sur la table. Mes degrés resterons stable 2 ans, puis d'un coup il passeront de 43° a 45°lombaire et de 17° a 19° dorsale. Peu être un relachement de ma part niveaux kiné je ne c'est pas.
Tout s'embrouille je doit continué a porter ce foutu corset et redoublé de vigilance. Mes degrés son limite chirurgicale.
Le lundi 4 juillet 2005 radio encore et encore j'était en stress en atendant ces foutu résultat puis le radiologue vien me parler, il m' explique mes degrès son passé de 45° lombaire a 40° lombaire. En 6 mois j'ai perdu 5 degrés ces énormes, mais comme quoi le travaille paye défois. Coté Dorsale rien n'a bouger. j'était heureuse si vous saviez. 6 juillet 2005 Rdv chez le docteur D a Marseille.
Le medecin regarde mes radio et me dit que ma scoliose c'est bien amélioré, il m'examine dans la salle da coté et me dit que ma gibosité ne ce voit presque plus, encore une bonne nouvelle. Il me restait un ans a grandir et il n'y avait plus assez de croissance pour que ma scoliose s'agrave il n'y a que mes degrés qui peuvent bouger.
L'idéal pour lui serai d'arrivé a 30° la je serai "sortit d'affaire". Je refait un autre corset le lundi suivant. Le 8 mars 2006 j'était passer de 40° a 35° je suis "guéri " je le met entre guillemet car on ne guérir jamais d'une scoliose. Le corset je devais le gardez jusqu'a 15 juin.
Cette été je devez le portez un jour sur deux. Puis 3 jours sur 1 et le 15 aout je devais ne plus le portait. J'ai revu le médecin en Septembre, qui ma enleve définitevement le corset et j'ai 2 scéance de kiné par semaine en attendant Début Mars.
Ou je devrais arreté la kinésithérapie car je doit rester 6 mois sans kiné ni corset avant de revoir le docteur D pour voir comment mon dos réagit. Que mes degrés remonté de 2 ou 3 se sera normal, mais il ne faut pas que j'en reprene 5 voir plus d'un coup.
Le Sevrage du corset, je ne les pas fait en centre de réeducation je n'est pas voulu, je faisait 3 scéance de kiné par semaine et piscine 2h tout les jours. plus les exo a la maison quand je n'avais pas la kiné.
Je vois enfin le bout du tunnel aprés toute ces année de combat. Moi je dit sa vos le coup de ce battre meme si ces dur, meme.
On n'a découvert ma scoliose j'avais 9 ans aujourd'hui j'en nai bientot 16 ans. Toute ces années n'ont pas été facile mais je suis contente de m'être battu.
Bisous a tous :bisous1
Cyndi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56349
Bonjour Cindy et bienvenue sur S&P.
Merci de nous confier ton témoignage qui va redonner du courage à tous les ados qui portent un corset, leur montrer que ce traitement peut etre efficace.
Je t'ai laissé un petit message dans la rubrique des messages privés
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#56375
Bonsoir et bienvenue sur le site ! Merci d'avoir raconté en détail tout ton parcours, il donne en effet beaucoup d'espoir à celles et ceux qui doivent encore subirent ce traitement. Parfois, on a le sentiment que ça ne "sert à rien", mais heureusement que des témoignages comme le tien apporte la réponse aux doutes :bravo1

A bientôt et bon réveillon ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#56384
Salut Cyndi,
Bienvenue sur S&P , et merci de ton long récit et parcours , jusqu'à la victoire ,
comme tu dis, çà vaut le coup de se battre , bravo à toi !
C'est vrai que çà va donner beaucoup d'espoir à tout les ados qui viendront lire ton parcours , pas facile d'accord , mais avec un très bon résultat final !
Je te souhaite un bon réveillon et une bonne et heureuse année !
:bravo2
Par Cyndi
#56393
Merci pour vos messages. J'espere pourvoir donner de l'espoir a ceux pour qui le traitement n'est pas fini. Il faut ce battre, même si c'est dur sa vos vrément le coup. Bonne année a vous tous :bisous1
Par mamynou
#56473
Cyndi bonjour et surtout merci de ton témoigange qui va redonner du courage à nos ados dans leur combat.
oui cela vaut le coup de sa battre et ta victoire est là pour le prouver.
je te souhaite une bonne continuation et pleins de bonnes choses pour l'annee 2007 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56475
C'est tout à ton honneur de vouloir redonner de l'espoir aux autres jeunes et nous ne pouvons que t'en remercier,
:bisous1

Ps : tu as un nouveau message privé :bisou1
Par Tite_lutaine
#56479
Bonsoir, Bienvenue sur S&P

Oui biensur que ca vaut vraiment le coup de se battre contre la scoliose ... !!!

Un parcours comme le tiens est assez tipique ... mais heureusement il ne se termine pas par ce que l'on appelle la chirurgie ...

Bravo à toi et bon courage pour la suite !!

Karen !
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#56505
Peux tu s'il te plait lire tes messages privés
Par CORINNE
#56519
Bravo à toi pour ton parcours et bonne année 2007
Par Cyndi
#56549
Merci pour vos messages. je les lu mes messages privée et j'ai répondu a Chris. Demain je reprend la kiné aprés 1 semaine et demi de vancances . sa va me faire du bien . :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56557
Si tu as l'occasion de pratiquer la natation en plus de la kiné ça fera le plus grand bien à ton dos, :bisous1
Par Cyndi
#56561
j'en fait 2h toute les semaines. :bisous1
Par Cyndi
#56731
Bonsoir, comme je vous les dit dans mon histoire en mars j'arrete la kiné, mais sa ne serai pas mieux que j'arrete progréssivement comme le corset ? De 2 scéance passé a 1 par semaine, puis 1 tout les 15jours, 1 tout les 3 semaine ainsir desuite. . Tout compte fait je crois bien que ces ceux que je vais faire, mais vous vous en pencez quoi ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56759
Tu peux très bien arrêter la kiné mais compenser par du sport et refaire de la kiné de temps en temps en entretien et ne pas oublier de te faire suivre quand meme pour ton dos pas un spécialiste :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !