Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Viglaine
Il s'agit d'un atelier de "Sensibilisation au sport" animé par un APA, à l'hôpital.

Il y a du boulot avec ma fille qui est bien plus poterie et puzzles…
Par Rosy
Ah oui, c'est très bien ça! un atelier sur l'activité physique adapté! c'est important aussi et peut-être que Maelle y trouvera son bonheur? parfois il faut juste un coup de pouce pour se lancer..... avec la poterie et le puzzle en complément! :pri3
Par Viglaine
Je lui en ai parlé ce matin. Sa réponse : 2 fois du kiné dans la semaine, plus rugby et demi-fond à l'école, ça va bien comme ça.
Comment dire… c'est pas gagné…
Par chris
Bonjour Viglaine

Si Maelle n'est pas sportive effectivement ce n'est pas évident.
Mais peut être au cours de cet atelier elle pourra découvrir des activités auxquelles elle n'avait pas pensé et qui pourraient l'intéresser. Il faut aussi que ça reste un plaisir avant tout

Sur ce lien tu pourras trouver quelques idées concernant le sport https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=8752

:courseapied :gym
Par Viglaine
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles quelques temps après notre retour d'Égypte.
Le voyage s'est bien déroulé. Maelle a souffert de la chaleur avec le corset car dans le sud du pays il a fait jusqu'à 46°, mais nous avons tout fait pour rester au frais au plus fort de la chaleur en journée. Elle a fait la plupart des visites sans le corset dans les limites du temps de port demandé. Les contrôles à l'aéroport se sont globalement bien passés, avec un peu plus de complications sur le vol intérieur, mais qui s'est résolu et ne nous a pas empêchés de prendre l'avion.
Sur les visites, il y a des contrôles absolument partout, mais le guide a pu la faire passer à côté des portiques la plupart du temps (l'avantage d'avoir un guide local qui connait tout le monde).
Le corset a un peu souffert car nous l'avons baladé partout dans un sac (impossible de le laisser dans les véhicules à cause de la chaleur). La mousse intérieure est un peu abîmée et il a pris un petit coup de vieux ^^ J'ai fait un bon nettoyage et changé les velcros à notre retour.

J'ai décalé le prochain RV à l'HFME au 23 juin. Il était initialement prévu le 16 juin, mais ce jour là elle a une sortie scolaire. Déjà que le corset ce n'est pas drôle, si en plus elle rate la sortie de fin d'année elle va nous pèter un boulon !

Sinon pendant le voyage nous avons constaté une légère boiterie, qu'elle porte ou non le corset. Je vais en parler ce soir avec le kiné et avec le chirurgien en juin. Entre la croissance et les contraintes posturales liées au corset c'est peut-être normal, mais on en sait jamais.
Par chris
Bonsoir Viglaine

C'est super Maelle a pu profiter de ses vacances malgré le corset et elle est vraiment courageuse de l'avoir porté malgré les très fortes températures.
Les controle se sont bien passés, en général il ne faut pas hésiter à emmener un certifcat médicale, mais bon là ils ont été très compréhensifs.

Je vois que tu as lavé le corset, attention à ne pas le tremper, c'est fortement déconseiller, il faut utiliser un chiffon humide avec un peu de savon de marseille si besoin et ne pas le faire sécher vers une source de chaleur.
Là il aura surement besoin d'un coup de rajeunissement.

Pour la boiterie, est ce que ta fille a mal à une articulation ? et ça lui fait depuis combien de temps ?
Ce n'est pas forcément en rapport avec la scoliose ou le corset, ça peut venir d'un genou ou de la hanche ou la cheville ... mais tu as raison de vouloir en parler au médecin pour avoir son avis

:mu3
Par Viglaine
Hello !

On avait bien emmené certificat médical et certificat d'appareil médical, mais c'était en français et aux contrôles ils parlent arabe et anglais.

Alors quand je dis "laver", ce n'est bien entendu pas à grande eau, j'aurais dû dire "nettoyer". J'utilise une microfibre avec de l'alcool ménager, c'est un peu l'équivalent des produits hydroalcoolique mais c'est liquide. Aux endroits où les sangles frottent sur les rivets (ça grince et ça la rend dingue), je mets des pansements fantaisie, et je nettoie les résidus d'adhésif avec de l'eau écarlate quand je les change 1 ou 2 fois par semaine, ça marche très bien.

Pour la boiterie j'en ai parlé à son kiné hier. Il est revenu me voir après la séance. Pour lui elle ne boite pas, mais elle a une hanche légèrement plus haute que l'autre et pour compenser elle exerce une rotation du pied en marchant, d'où sa démarche un peu asymétrique. Cela peut venir de plusieurs choses, comme de la croissance, une faiblesse musculaire, ou de la scoliose mais pas forcément. Il lui a donné des exercices à faire à la maison et il va travailler à un renforcement musculaire du côté le plus faible. Sinon elle n'a pas de douleurs, et on n'avait pas remarqué cette démarche avant ces vacances d'avril, comme elle a été en short c'était plus visible je pense.

J'en parlerai également au chirurgien fin juin.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !