Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par karine13
j'ai porté un corset dès l'age de 11 ans pendant 5 ans pas le meme que le tien, le mien était moins dificile mais j'ai eu du mal a l'accepter quand meme! mais aujourd'hui je peux tedire qu je ne regrette absolument pas de l'avoir porté car avec on a réussi a stopper l'évolution de ma scoliose et j'ai pu éviter l'opération!
quand tu est dans des moments dificile pense que ca peux t'aider a peut etre éviter l'opération que tu ne veut absolument pas!
je te souhaite beaucoup de courage pour la suite! :biz
Par koudou
c'est le 3ème jours ça va de mieux en mieux.mais j'arrive pas à dormir avec malgré que j'en suis obligé.je voudrais vraiment vs remercier de tous vos conseils ça m'aide beaucoup.biz :biz
Par marina
bonjour koudou
je suis contente que ça aille mieux pour toi
il faut laisser faire le temps et petit à petit on s'y fait à ce corset, mais ça ne vient pas du jour au lendemain c'est normal.
Pour ce qui est de dormir je suis sûre que tu vas réussir aussi... il faut juste trouver la bonne position, celle où tu sens le moins le corset. Quand tu l'as trouvée tu te sens bien et détendue et alors tu peux t'endormir. Peut-être il faut aussi changer d'oreiller ou ne pas en prendre du tout...
A toi de faire des essais et je suis sûre que tu vas y arriver.

Bisous :bisous on pense à toi
Par Biba
Alors Koudou, comment ça se passe avec ton corset ? Tu arrives à le mettre la nuit ? Et ton moral ? Pour la table, il faudrait pouvoir demander qu'on t'installe une table inclinée, tu as demandé à tes parents de faire la demande auprès de ton établissement scolaire ? Et si tu y arrives, il serait peut-être bien de donner une explication de ta maladie aux élèves de ta classe, ça leur permettra de comprendre ce que tu vis au quotidien, qu'en penses-tu ?
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par koudou
et ben j'arrive toujours pas à le porter la nuit mais parfois je dors avec l'après-midi(1h à 1h30 à peu prè) sinon y'a le truc qui maintient le cou je peux mettre mon menton la bas si je veux voir ce qui est en bas et baisser un tout petit peu la tete(j'espère que vs avez compris ce que je voulais dire parce-que j'ai pas pu trouvé les mots)
je ne sais pas si c'est conseillé de le faire ou pas mais bon la colonne vertebrale reste comme elle est.donc meme si la table n'est pas inclinée je peux voir.sinon je me sens de mieux en mieux avec le corset!!!!! :1er
Par chris
Bravo Koudou pour ton courage, tu sais il faut du temps pour s'habituer à porter un corset, tu verras tu vas y arriver progressivement :bisous1
Par marina
bravo koudou pour ta persévérance
je suis sûre que tu vas finir pas t'habituer tout à fait et dormir la nuit avec
pour la table inclinée je pense que tu devrais te renseigner car ton astuce de mettre la tête dans la mentonnière (je crois que j'ai compris ce que tu veux dire), ça risque d'être fatigant pour toute une journée de cours où tu devras écrire en plus...
la table qui s'incline c'est super reposant au contraire
pour ça il y a plusieurs solutions si je ne me trompe pas, ou bien ton lycée s'équipe (mais une table par salle ça paraît beaucoup...), ou bien tu as une petite planchette transportable (c'est une table pour dessiner qu'utilisent les gens qui font du dessin technique), c'est pas cher et pas lourd ( tu la laisses au lycée si tu y vas en transports en commun)
sinon tu peux aussi utiliser un gros classeur, ça fait une surface inclinée, mais c'est moins incliné.

pour dormir je n'ai pas de ruses, mais si tu arrives à dormir dans la journée normalement la nuit ça devrait venir peu à peu.
pour le moment ton corps se sent comprimé dans le corset, mais peu à peu il va prendre une position plus droite et tu sentiras moins les appuis.

bisous :bisous
Par koudou
salut marina,
merci pour tous tes conseils!!!on m'a di que j'avais pas le droit de mettre ma tete ds la mentonniere :fou2 mais bon je résiste encore et c'est bientot la rentrée je suis un peu stréssée malgré que je ne veux pas le montrer mais bon ça ne m'interesse plus le regard des autres au point de vouloir guérir :minisoleil
Par marina
coucou koudou
tu vois les choses du côté positif, c'est vraiment bien... tu as raison c'est ta santé qui compte le plus, de toute façon ce corset ce n'est pas pour toute la vie. En revanche, le bien qu'il t'aura fait, c'est pour toute la vie donc ça vaut vraiment le coup de le supporter un peu...

effectivement la tête dans la mentonnière je n'étais pas sûre mais ça s'explique, parce que pour que l'étirement de ta colonne soit bien fait il faut que ça appuie derrière ta tête et aussi devant.
l'avantage c'est que ça va te donner un port de tête magnifique que tu vas garder plus tard... et un cou bien étendu pour mettre de grandes boucles d'oreilles (si tu aimes ça bien sûr...)

à bientôt :bisous
et bonne chance pour la rentrée ;-)
Par latina
coucou Koudou,
je viens seulement de parcourir ton histoire, je suis un peu en retard ...
je suis contente que tu supportes mieux ton milwaukee,il n'est pas facile comme corset. Cela m'interpelle car ma soeur en a porté de 13 à 17 ans, sa scoliose était à 27° , elle s'est stabilisée à 30°. Au lycée ,je pense qu'elle avait un pupitre incliné, il est vrai aussi que pour le dissimuler avec les vêtements c'est pas évident, mais tout le monde était habitué ,moralement ,elle en a été très affectée, c'est pourquoi ce site est vraiment d'utilité publique, je n'exagère pas ,crois-moi ,il aurait permit à ma petite soeur d'exorciser sa rancoeur envers son traitement. MAIS le plus important ,c'est qu'elle a évité l'opération , et ça , c'est pas rien. Ne rentre pas la tête dans la mentonnière, elle te permets de te tenir droite, et travailles bien ta kiné, et tu vas t'en sortir , belle et bien droite! En attendant ,je te souhaites une bonne rentrée scolaire et bonne chance... :bisous1 :bisous1
Par koudou
Après avoir mis le corset et tt je suis allé chez mon docteur il m'a dit que j'ai une scoliose idiophatique et qu'avec le corset ma scoliose est de 25°(j'étais à 32°)mais le hic c'est que j'ai lu sur internet que normalment si la scoliose va etre réparée il faut que sous le corset la sqcoliose diminue de 50%!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai très peur
Par marina
bonjour koudou
pas de panique... d'abord il faut savoir où sur internet tu as lu ça, car certains sites sont sérieux et d'autres moins. Personnellement je n'ai jamais entendu dire ce genre de choses, pourtant j'ai vécu dans le milieu médical et avec ma scoliose depuis l'âge de 4 ans...

Pour moi cette affirmation que tu as lue sur internet est très bizarre... d'abord une scoliose "réparée", je ne vois pas ce que ça veut dire: aucun traitement ne peut rendre parfaitement droit quelqu'un qui a une scoliose, et d'ailleurs ce n'est pas nécessaire. Toutes les personnes que je connais qui ont eu une scoliose étant enfants ou ados l'ont pour toute la vie, avec plus ou moins de degrés, mais jamais zéro en tout cas. ce qu'il faut, c'est que les degrés soient le plus faibles possibles, et surtout empêcher ou du moins freiner le plus possible l'aggravation.
Actuellement tu es autour de 30 degrés, ça veut dire que si à l'âge adulte tu restes comme ça tout ira bien pour toi. Le but de ton corset c'est surtout de stabiliser ta scoliose, d'empêcher qu'elle s'aggrave, bien sûr si on peut réduire tant mieux, mais comme ça c'est déjà très bien.

D'autre part, les cas de scoliose sont très différents les uns des autres, et la plupart des médecins disent que l'évolution est assez difficile à prévoir. Donc cela m'étonne qu'un médecin puisse faire une prédiction de ce genre, rien qu'après avoir vu le résultat du premier corset! Pour moi en tout cas ça a toujours été "au jour le jour", à chaque bilan radio le médecin voyait si ça allait dans le bon sens ou non, il décidait si je pouvais enlever le corset un peu plus longtemps ou au contraire le mettre plus longtemps en fonction des résultats, mais au moment du premier corset (j'avais 4 ans), il ne pouvait pas savoir à l'avance ce que ça allait donner 15 ans plus tard.

je pense que tu as raison de te renseigner sur internet mais il faut faire attention car tu peux aussi trouver des informations bizarres, ou qui simplement ne s'adaptent pas à ton cas, du coup ça te décourage...
sur le forum il y a aussi des pages plus "techniques" qui parlent de la scoliose et des différents traitements, essaie de regarder déjà là-dedans car c'est une info sérieuse et vérifiée... et après tu auras un regard plus critique sur les autres trucs que tu peux lire.

sinon n'hésite pas à poser des questions

et bon courage avec ton corset, ne t'en fais pas ça va marcher
bisous :bisous
Par chris
Bonsoir Koudou, il faut savoir faire le tri sur ce qu'on lit sur internet, un corset ne réduit pas forcément une scoliose de 50%, il faut surtour qu'il l'empêche d'évoluer, si déja il arrive à la stabiliser c'est une très bonne chose, je vois que tes résultats sont encourageants, et tu sais l'important c'est que ton médecin soit content du résultat :bisous1
Par koudou
merci pr tt vos conseilles .La rentrée s'est très bien passé au contraire je me suis fait pleins d'amis.c'set sure que je suis un peu mal à l'aise lorsque je vois des personnes qui "n'ont rien" .Peut-etre que je les envie je sais c'est pas bien mé bon. :bebe svp je voudrais savoir est-ce que je pourrais faire du tennis avec mon corset??
Par Biba
Je suis bien heureuse de savoir que tu as des nouveaux amis ! :bravo2
Pourquoi tu es mal à l'aise face à ce qui n'ont (soit disant) rien ? C'est plutôt à eux d'être respectueux face à celles et ceux qui souffrent, tu ne trouves pas ? Pour le tennis, là, je ne me prononce pas étant donné que seul ton médecin pourra te dire si tu peux ou pas. Poses-lui la question, ok ?
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !