Bonjour Véronique
Journée difficile, voir très difficile psychologiquement.
Ton cas est spéciale ça tu le savais déjà, le rdv avec les Chirs s'est plutôt relativement bien passé dans la mesure du possible.
Par contre l'anesthésiste, que dire, un grand manque d'empathie et de sympathie.
Bien sur qu'ils doivent annoncer les risques, le patient doit être informé, mais il y a la façon de le faire, et surtout, oui surtout, ne pas en rajouter, ne pas noircir le tableau. Juste avant l'opération il n'y a pas besoin de rajouter du stress, c'est déjà assez compliqué ainsi. Je pense qu'effectivement il en a rajouté, cela arrive parfois, mais comme dis cela n'enlève rien à ses aptitudes professionnelles, pour sa façon d'être tu seras endormie donc tu n'auras pas à dialoguer avec lui.
Ca me rappelle celui que j'avais vu avant mon opération de 2010 (j'avais alors 49 ans).
Par contre le mien était sympathique, sauf qu'il semblait peut connaitre notre pathologie et ça s'est confirmé quand il m'a dit que je serai sa 1ère chirurgie de scoliose. Là ça ne m'a pas rassurée du tout.
Et finalement le jour J il n'était pas là, d'ailleurs je n'ai plus jamais entendu parler de lui au centre, ça se trouve il est parti avant de commencer. Normalement il y a 2 médecins anesthésistes pendant l'opération.
Je comprends que tu t'inquiètes après tout ça et que tu te poses des questions sur les bénéfiques/risques.
Je m'étais également posé la question, quand j'ai eu mon opération de 2010, il y avait à ce moment là très peu de témoignages de reprise d'arthrodèse, il y en avait un qui m'avait vraiment confortée dans mon choix et un autre pas subjectif du tout, voir très négatif alors j'avais eu beaucoup d'incertitudes sur la suite.
Une peur panique de l'opération.
Je devais me faire opérer le 1er mars, ce qui n'a pu avoir lieu car je suis tombée malade moi qui ne suis pratiquement jamais malade, surement mon subconscient. Et un grand soulagement quand le chir m'a dit que l'opération n'était pas possible. Mais dans ma tête je me suis dit mais si tu ne te fais pas opérer maintenant, que vas tu devenir ? surtout qu'il était question d'un report de 6 mois minimum en fonction des dispos.
Comme toi j'avais de grande difficulté pour marcher, 400 m maxi.
J'ai pu avoir grâce à un désistement une nouvelle date d'opération 10 jours plus tard, le temps de me soigner.
Je n'y suis toujours pas retournée sans crainte. Et quand le chir m'a dit que ma prise de sang était bonne, une peur m'a envahie et j'ai eu envie de me sauver en sautant par la fenêtre.
Et finalement l'opération a bien eu lieu et franchement ça s'est super bien passé et je ne l'ai jamais regretté. Depuis je revis
Dis toi que vu où tu en es, ton avenir sans opération ne serait pas super. Ca ne s'améliorera pas comme ça, et au contraire ça peut continuer d'évoluer négativement. Essaie d'imaginer ton avenir sans cette opération.
Tu as un problème avec un nerf, là après l'opération il faudra du temps pour que ça revienne, ton nerf aura besoin de temps pour cicatriser.
Rassures toi tout ton ressenti à si peu de l'opération est tout à fait normal, on n'y va jamais décontracté. J'ai connu tout ça aussi, c'est une période difficile psychologiquement que celle qui précède l'opération.
Si tu as besoin de prendre quelque chose pour t'aider tu peux demander à ton médecin traitant vu que l'anesthésiste a été si peu à ton écoute.
Concernant les conséquences de ce que tu vis suite au choc septique, tu devrais en parler à l'infectiologue. Il doit connaitre cela car tu n'es surement pas sa 1ère patiente à vivre de tels désagréments et il devrait te proposer des solutions pour t'aider à aller mieux.
Il ne reste plus qu'à espérer que la crise sanitaire te permettre de pouvoir suivre tes soins sans souci.
Dis toi que c'est normal d'avoir peur, c'est une réaction humaine, ça prouve que tu es normalement constituée.
Par contre oui tu peux faire un retour sur le comportement de l'anesthésiste car si il démonte les gens ainsi avant chaque opération, il va traumatiser tout le monde.