Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tartine
#52676
un 5 aout 1963 ; une grosse fille qui arrive le cordon ombilical autour du cou et ses parents auraient pu la nommer Antigone , mais Corinne était plus dans l'air cette année là ! (ouf sauvée ! ) .
7 ans plus tard à l'occasion d'un cours de "gym corrective" ! (tiens ? de la prévention du coté de bordeaux ! ) ; je rentre à la maison avec ma grande soeur en pleurs : "maman ! la dame a dit que corinne a une liosque !!", et moi je pleure aussi celà parrait de bon ton !
Le temps que les parents comprennent que c'est de scoliose que la grande soeur voulait parler ; et me voilà chez le médecin ; qui pour apaiser maman, me mets sous vitamines et calcium , moi l'enfant en surpoids qui dès l'âge de un an prenait son repas et partageait à la suite celui des grands.

les années ont suivies de régal (c'est moi qui avait droit à toute la crème du lait une fois bouilli) et de réprimandes "mais tiens-toi droite bonsang !"
et c'est comme ça que j'ai su que mes parents ne savaient pas du tout ce qu'était la scoliose !

déménagement (papa militaire) et autre médecin et autre point de vue !
13 ans , mon seul soucis est de ne pas voir mes pieds quand je me tiens debout ; mon père m'envoie chez le médecin car marre de mon avachissement!
premier kiné qui m'apprend que j'ai une jambe plus longue que l'autre et un sein plus bas. ! Heu voilà que commence ma vie en petite tenue (à 13 ans avouez que ce n'est pas cool ! )
tres cool les séances je dors !! :chut
Première radio !! ho ho 43° de gibosité sur la droite en haut ; et 28° en bas à l'inverse !dans la floppé de mes frères et soeurs (5) je me trouve rudement interressante moi !

première fois que je vois mon père
:colere2

13/16 ans corset de plâtre jour/nuit et changement tous les mois .
au début j'arrivais le mercredi matin aux aurores il m'enlevait le corset ; 10mn de douche et hop sur l'échaffaudage ! tres curieux ce mélange d'odeurs de plâtre et de trucs brûlés et la vue de la femme du toubib (une bombe !)
puis j'ai eut droit à une nuit de liberté par mois ; un pyjama neuf (merci maman)
3 séances de kiné (muscu dyssimétrique) par semaine et une dispense de sport tout azymut
l'adolescence ;pétage de plomb et je ne suis pas sûre que la scoliose en est la cause ; plus l'allibi je pense !

16 ans ;radio de contrôle pour la croissance et dernier message avant la liberté : "Corinne, tu devras de pas être trop maigre pour l'esthétique, ni trop grosse pour le poids à porter! et tu feras attention quand tu auras des enfants !" :bravo libre enfin :bravo !! (28° et 14° !)
je cours je chante je danse , je rencontre , j'aime à bras ouverts !

La vie ; toute la vie pour moi en grand en géant à pleine dent !!
heu , mais la vie n'était pas prete à ma tornade !!
refusée à l'entrée de lécole d'infirmière psychiatrique (pourtant reçue 4éme/60 au premier tour) dixit : "à 30 ans vous ne vaudrez plus rien pour nous ! "
même pas de force pour la colère !

43 ans : la scoliose a repris ses droits trois enfants plus tard (que j'ai eut le bonheur de faire :ptdr ) je suis assistante maternelle agréée contre l'avis de mon médecin (là il y a eut colère !!) et je m'éclate tous les jours avec les petits bouts !!

mes enfants se sont lancés dans le sport pour conjurer le sort !!
voile , équitation et rugby (2 attitudes scoliotique /3)

je sais que j'ai étée longue ; mais qu'est-ce que ça fait du bien !!

je vais de ce pas adhérer à l'assos car dans mon entourage tout le monde croit que je parle d'un truc de vieux quand je parle de scoliose
depuis que je vous connais ; je reprend du poil de la bête !! :bravo
Avatar de l’utilisateur
Par flo
#52693
bienvenue chez toi tartine. tu ne t'en rend peut etre pas compte mais tu as frappé à la bonne adresse. viens nous raconter tout ce que tu as sur le coeur et...
portes toi bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#52729
Bienvenue Tartine sur ce site où tu trouveras pleins de gens qui parlent de truc de vieux :cotent et qui vont t'écouter ! :bravo1 pour la façon dont tu as écrit ton histoire, l'humour est une grande aide . Garde toujours cet optimisme ! :bisous ( je suis moi même instit. maternelle mais en invalidité )
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#52735
Bonjour Tartine comme ton témoignage est optimiste malgré toutes ces épreuves, ne t'inquiètes pas pour la longueur, bienvenue parmi nous...Moi aussi j'ai été, il y a pas mal de temps, réfusée :bouh de l'école d'infirmières alors j'avais choisi pharmacie.Gros :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#53118
Bonsoir Tartine et bienvenue sur S&P. Tu as connu aussi ce fameux cadre d'abott ou de cotrel dans lequel on nous torturait pour la pose des platres, c'est mon plus mauvais souvenir des mes traitements, j'ai moins souffert de mon opération.
Pour l'école d'infirmière je pense qu'ils ont fait preuve de mauvais jugement car maintenant il accepte meme les personnes opérées, ma fille de 22 ans est en 3ème année avec une scoliose de 20° et elle est en plus pompier volontaire sans avoir caché sa pathologie. On peut mener une vie normale meme avec une scoliose et je suis heureuse de voir que tu assumes très bien et que tu t'éclates au milieu des petits bouts qui représentent la vie :bisous1
Par clochette
#53221
bonsoir Tartine ,bienvenue sur le site.J'ai eu moi aussi des problèmes au cours de ma 2 ème anneé de formation à l'école d'infirmière quand ils m'ont envoyé voir un médecin orthopédiste.ils voulaient que j'arrête mes études,j'ai insisté en disant que je ne travaillerai pas forcèment à l'hopital.Je peux te dire aussi que s'occuper de tout petits est aussi fatiguant pour le dos.j'ai terminé ma "carière "en étant dans une crèche. :bebe Comment le vis tu au quotidien? :bisous1 :bisous1
#53301
tout d'abord merci pour vos réfléxion et vos encouragements :amis

j'me ballade de temps à autres parcourant vos histoires sinueuses ; tous ses chemins de traverses qui nous amène toutes et tous dans ce petit coin du web :bravo2

trois semaines sans Mézières (microbes à ne pas essemer chez le kiné) ; et me voilà réveillée depuis 3h ce matin avec les lombaires en feu !! :chut
ne réveiller personne , aller prendre un anti-inflammatoire et son acolyte l'anti bobo d'estomac ; et retourner se coucher mais :pleure ma place est prise mais qu'à celà ne tienne ; un coussin un sac de couchage et à moi le canapé l'important c'est de :dodo3 :dodo !
la kiné ce soir apres le boulot et heureusement petite journée (un seul :bebe ) !
oui clochette les quotidiens sont différents et heureusement pour mon dos !
je ne me ménage pas quand aux postures avec les enfants (beaucoup de portage)
tand que ça bouge c'est qu'il y a de la vie !! voilà ma devise :chance
mais il y a t-il une catégorie de profession adéquate pour une scoliose ?
il est sur que je n'ai pas choisi le meilleur secteur pour pouvoir avoir du temps pour moi (6jours sur 7 et de 8h à 19h30)
peut-être qu'un jour la priorité sera moi ; du fait , mais ce n'est pas au programme :sourire
bien sûr un de ses jours une crise sera plus longue et ce sera la ritournelle des examens et radios et :boxe avec ses toubibs qui m'ont exibée à 13 ans ou me proposait de raboter mon homoplate à moi qui n'avait même pas lu "notre dame de paris" :ouie .
mon squelette = une boîte de légos !! (heureusement que la vie m'a permi d'user mes jeans sur les bancs de la fac de psychomotricité !!)
du coup ma confiance est tout à fait limitée maintenant !!
ho comme j'aurais aimé naître aujourd'hui et passer sous les mains expertes d'un ostéo !!
mais auj'hourd'hui c'est :anniv de Léonnie !! 1 an et les pieds en dedans !!
même pas grave et pas de grosses chaussures orthopédiques :bravo
quelques séances chez l'osthéo et elle pourra courir et me faire courir !!
tand que ça bouge c'est qu'il y a de la vie :sourire
:bisous à tous et courage !!
Par chtitepam
#53480
coucou


je vois tartine que tu es tres courageuse ,,, je fais le meme métier que toi enfin faisais car j ai ete operer et la je ne peux pas reprendre car je souffre trop lorsuqe je porte ces bouts de choux donc pour le moment repos on verra plus tard ,,, je tiens a préciser qu avant mon op' je souffrai beaucoup aussi dans ce métier que pourtant j adore voila je tiens a saluer ton courage mais fais attention quand meme


bisouss
Par mamynou
#53485
tartine bonjour et surtout bienvenue à toi sur le site

quelle énergie :bravo et bravo pour nous avoir raconté ton histoire avec ce ton humoristique.
superbe métier que tu fais mais bien fatiguant si entre deux tu peux trouver un peu de temps pour toi.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#53489
bienvenue tartine et :bravo de nous raconter ton récit avec autant de punch.
tu aimes ce que tu fais, cela est évident mais prend le temps de penser aussi à toi et surtout à ton dos en privilégiant les bonnes positions. c'est vrai que tant que ça bouge, y'a de la vie, mais plus tu t'économises, plus longtemps tu pourrras en profiter ! :bisous
Par tartine
#53508
coucou à vous !

je sors juste de l'épopée extraordinaire pam whaou !!!j'en ai les larmes aux yeux !!

je me dis que j'ai de la chance dans ma situation ; mon travail me permet de me reposer durant la sieste des enfants et de m'organiser au mieux dans mon ménage (toujours par petit bout)
heureusement je suis un peu cigale car sinon ça me minerai le moral !
je peux me promener (mauvaise période en automne) et ai pris la decision d'aller chez le kiné à pieds (pas plus de 5km d'un bout à l'autre de ma ville)
bon ; je ne peux plus aider les personnes âgées à porter leurs lourdes courses :bouh ; mais je partage volontiers leurs discussions sur les rhumatismes et autres agréments de la vieillesse :coeur2
je deviens une pro sur la prothèse de hanche ( :chut ) ça pourra servir de me tenir au courant !
les séances de mézières m'aident énormément !! :bravo2 Fred !! la séance horrible d'hier soir m'a décoincé la cage thoracique et les lombaires ne me font plus mal !!!
donc aujourd'hui c'était bien ; tout en douceur (molo molo ! ) et un seul enfant qui avait bien besoin de moi (bobo, bobo) ; alors journée coocooning :cool bien au chaud et au sec de la pluie dilluvienne :!!
à chaque jour suffit sa peine, sa douleur , sa joie aussi :heureux

toujours sur le fils du rasoir ; je sais ; mais j'espère connaitre assez bien mon corps maintenant pour presque prévoir le trop qui sera de trop !
j'objectif est de ne pas arrêter de travailler (mauvaise couverture sociale) ; alors je serres les fesses et le ventre et je m'angoisse pour les longs trajets
bordeaux brest allée :heureux et retour en position du lotus !! heu :dingue2
même si ce n'est que pour avril celà ne me ravis pas (des vacances enfin !! ça devrait-être motivant !!)
bon , j'avoue je suis une grande trouillarde et ne suis vraiment pas sûre pouvoir traverser ce que tu as traverser ptitpam !! :bravo2 chapeau à toi :minisoleil
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#53521
Bonjour Tartine, je suis une Corinne comme toi, mais opérée.
Tu as une pêche communicative. J'admire le travail que tu exerce, non seulement parce que cela sollicite beaucoup le dos, mais aussi parce que c'est un métier difficile.
Je suis également une adepte de la méthode Mézières qui m'a sauvée un temps, mais j'ai un peu laissé tomber la kiné,
:bisous1
Par marina
#53713
bonsoir tartine
je t'ai envoyé un message privé mais tu n'as pas du le trouver encore...
si tu cherches un médecin spécialiste dans la région de bordeaux je peux te donner le nom de quelqu'un de sympa (et certainement compétent aussi) en tout cas qui a beaucoup d'écoute.
(je suis originaire de bordeaux et j'ai été soignée là-bas, malheureusement pas par le beau docteur de corilora....)

à bientôt :biz
Par tartine
#53726
merci marina je vais essayer de trouver la boite des message privés :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#53812
Pour les MP (messages privés), en haut du site tu as :

Groupes d'utilisateurs - Profil - Vous avez 2 nouveaux messages

Tu cliques directement dessus et te voilà arrivée pil-poil dessus :cotent

A ta disposition si mes explications ne sont pas claires ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !