Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lili
J'ai 40 ans et je viens d'etre opérée d'une arthrodèse il y à presque 7 semaines.

Découverte de ma scoliose à 11 ans, je suis tout de suite suivie à l'hopital à Garches.
Multiples corsets + 3 séances de kiné hebdo
À 16-17 ans j'en ai marre j'envoie tout balader et relègue mon corset (un horrible milwaukee) dans un coin du grenier.Et plus de Kiné..!!

Je me marrie à 19 ans
J'ai 2 filles (toutes les 2 des courbures non évolutives + petites gibbosités)
et avec l'age on devient plus raisonable, je repasse donc depuis l'age de 26 ans des radios.
Mes courbures ont chaque année évoluées.
À 40 ans j'ai 72° et 65° et une grosse déficience respiratoire (44% de ma capacité respiratoire)
Le professeur G. à l'hopital à garches décide donc de m'opérer de T2 à L4
l'opération s'est très bien passée elle a durée 7-8 heures.
C'EST UN AS
je n'ai plus que 30° et 20°
mon dos est moins creux
ma gibbosité à presque disparue
j'ai grandi de 3 centimetres.

MAIS je sens toujours mes barres dans le dos! combien de temps cela dure t'il en moyenne?
Ma capacité respiratoire a augmenté de seulement 10%. Et vous, pour celles qui avaient, ces problèmes?
Il m'a laissé une vertèbre mobile en bas!! vais-je pouvoir rebouger les hanches ???
Voilà, demain ça fera 7 semaines et tout va bien.
SI VOUS AVEZ DES REPONSES À MES QUESTIONS merci de me les envoyer
Par clochette
Bienvenue sur le site ,Lili !
il y a 6 mois je me suis faite opérée par le Pr G,J'ai 55 ans et j'avais le même type de courbures que toi . Les 1ers temps ont été très durs pour moi mais les progrés sont constants .j'ai encore de grosses contractures surtout quand il fait froid ,j'ai l'impression de sentir mes barres.peut-être cela est til du à la très bonne correction :25 et 15°.Comme tu le dis,c'est un as.
Pour la respiration,je n'ai pas mesuré mais je ne fais plus de crises d'asthme depuis l'opération.Soit patiente,cela va s'améliorer peu à peu
.Je retourne voir le PrG le 13 janvier.N'hésite pas si tu as d'autres questions ,je peux aussi t'envoyer mon n° de tel :bisous1
Par Biba
Bonjour et bienvenue sur le site !
Pour la capacité respiratoire, je sais que j'ai mis beaucoup de temps à "récupérer". J'ai eu de la kiné respiratoire, puis (et c'est toujours le cas), j'entretient avec de la marche régulièrement.
Quant au reste de tes questions, je pense que c'est encore "trop frais" et qu'il faut encore de la patience pour continuer ta convalescence.
Est-ce que tu as de la kiné ?
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par lili
1000 mercis pour vos réponses. je suis chez moi depuis 15 jours et les kinés de l'hopital m'ont dit que ce n'était plus la peine de continuer les séances???
quen pensez-vous?
Par clochette
les kinés de Garches m'avait dit la même chose mais j'ai préféré faire les mêmes mouvements appris à Garches que j'ai montré à mon kiné à domicile :bisous
Par clochette
désolée pour la faute de conjugaison !
Par Rosy
bonjour lili et bienvenue à toi sur le site. ton opération est encore bien proche et tu verras encore beaucoup d'amélioration avec le temps. tu vas bien sur pouvoir rebouger tes hanches. pour ce qui est de la kiné, caque chirurgien a sa méthode et je pense que le tiens t'en dira plus à la visite post-op. je pense que ce serait bien d'en refaire mais pas de sitôt. mais pourquoi pas de kiné respiratoire? à voir avec ton chir à l'occasion. en tout cas, il a réussi un super boulot en redressant ton dos. surtout continue à bien suivre tes filles. quel âge ont 'elles? :bisous
Par lili
coucou Rosy, mes filles ont 19 et 17 ans. d'après le dr qui les suit à Garches elles n'évoluerons pas. peut-etre avec leurs grossesses ou à la ménopose!!!
...mais on en est pas là!!
je pars faire des petites courses de noel car depuis ma 6ème semaine post-op je peux monter ds une voiture. cool
Par elize
bonjour lili et bienvenue, :1er pour la reussite,pour cet aprem vas y doucement ..La cb va fondre :bouh
coté kiné ,tu peux demander a ton dr traitant afin d'entretenir ce que tu faisais a G..a moins que tu arrives de toi meme a la discipline de faire ce que tu as appris. es tu de la region parisienne?ton rdv post op est pour quand? :biz
Par sylvie06
bonjour Lili et bienvenue
Ton opération est encore bien récente....tu vas progresser petit à petit...en plus tu as la chance d'avoir le bassin libre.
Pour la sensation de sentir le matériel ,je suis à presque 4 ans post op et je l'ai encore.Par contre j'ai moins de capacité respiratoire qu'avant sans doute parce que je suis bloquée trés haut bref
A bientôt :bisous1
Par Biba
Pour moi, 15 jours de kiné c'est bien trop peu ! Mais je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir plus.
Peut-être que la solution de Clochette est possible pour toi ?
Bib'bisous :bisous
Par chris
Bonsoir Lili et bienvenue sur SP
Avec l'opération il arrive aussi qu'on perde de la capacité respiratoire mais cela revient et si tu peux faire des exercices respiratoires cela va t'aider.
Pour la kiné c'est rarer de voir que les adultes en ont juste après leur intervention, peut etre attendre un peu et à ta prochaine consultation en demander à ton chir.
Est ce que tu portes un corset de maintien depuis ton retour de l'hopital ?
Comment as tu vécu les 1ers jours après l'intervention ? :bisous1
Par lili
Hello Chris, en réponse à ta question, les 1ers jours après l'opération, qui a eu lieu un mercredi, ont été très douloureux,malgré la pompe à morphine. je me suis sentie nettement mieux le lundi d'après. mais la nuit presque toutes les 4 heures j'avais besoin d'une petite gélule rouge à base de morphine.et ça pendant 15 jours. sinon j'avais tellement mal que je n'arrivais pas à me retourner!!
après j'ai arreté d'en prendre la nuit et au bout des 4 semaines 1/2 ,quand je suis rentrée j'ai tout arreté meme le paracétamol.

J'ai un corset que je ne mets pas car il est très épais et trop lourd, j'ai donc acheté avec une ordonnance que m'a faites le prof.G. une ceinture de soutien lombaires. c'est génial!!!
j'habite dans le 92 à 3 kilometres de l'hopital de garches où j'ai été opéré. bien pratique pour les visites.
j'ai été 2/3 fois sur ce site avant l'opération mais pas plus car je ne voulais pas en savoir trop sur tous les détails de l'opération et sur les douleurs après.
Bonne soirée à vous toutes.
Par clochette
Lili,tu as écrit sur mon histoire que tu avais été transfusée.Tu n'avais pas fait d'auto -transfusion ?.Ne me dis pas qu'ils avaient égaré ton sang comme lors de mon opération !!! :ambulance :bisous1
Par lollypop73
coucou lili!!

je me suis faite opérée tout récemment moi aussi; il y a deux mois à LYon et moi aussi quand je touche mon dos je sens mes tiges, je te comprend ,moi çà m angoisse toujours un peu !!
car avant la reprise il y a deux mois je sentais ma tige qui était cassée alors maintenant il faut que j' apprenne a vivre en sentant cette tige Non cassée!!!

en ce qui me concerne je fais une séance de kine par semaine, ce sont des exercices basés sur la respiration, l'auto-grandisse ment etc....

voila tu peux te rendre sur mon histoire si tu veux en savoir plus!!
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !