Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par erheljoc
#163140
Bonjour je suis maman d'un enfant de 7 ans. Et on vient de lui déceler une scoliose à 20° au mois de décembre dernier. Le port du corset nocturne est obligatoire pendant 6 mois et dans 6 mois nous verrons si elle est évolutive ou pas. Ce qui est difficile aujourd'hui c que depuis 3 semaines le corset est à la maison mais mon fils ne supporte pas son corset plus de 2h00 il le décroche et pleur. Je lui le retire je me sens impuisante je ne sais pas quoi faire !!!! aidez moi
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163148
bonsoir erheljoc et bienvenue à toi sur le site. j'imagine comme cela doit être dur de se savoir impuissante face à la détresse de son fils qui ne supporte pas son corser. 20°, c'est déjà pas mal important pour un enfant de 7 ans et il faudrait qu'il arrive à porter son corset selon le protocole du médecin. pourquoi ne pas essayer 2h puis 2h10, ....en lui montrant ta joie d'avoir réussi à tenir, peut-être aussi lui promettre de l'emmener au cinéma quand il arrivera à dormir avec, .....j sis, c'est pas facile mais qu'est ce que c'est important ce corset à ce stade. j'espère que tu auras encore d'autres avis. courage à toi et à ton bonhomme :bisous
Par logique06
#163157
Bonjour Erheljoc,

Mon neveu a eu une histoire similaire.

Logiquement, il pourrait y avoir 2 causes à ce refus :

- PHYSIQUE : le corset est trop serré et :
-- soit il l'empêche de respirer
---> mesurer sa capacité respiratoire avec et sans corset, les comparer et voir avec l'équipe ce que vous pouvez faire
-- soit il lui fait mal à certains endroits
---> inspecter sa peau après 1/2 h et faire une marque au niveau des rougeurs, puis voir avec l'appareilleur pour qu'il modifie les points d'appui
Par logique06
#163158
(suite et fin)

---> frictionner 2 fois par jour la peau au niveau des rougeurs avec un mélange d'eau et d'alcool dénaturé à 70° (50-50%)

---> toujours le coucher du côté opposé au point sensible

---> aller plus progressivement dans le temps, moins longtemps, mais plus souvent (revenir en arrière s'il le faut)

---> établir avec lui par écrit un tableau de ses progrès et un système de points de bonus s'il améliore son score

- Refus PSYCHOLOGIQUE :

---> le faire bouger un maximum quand il porte son corset pour lui montrer qu'il peut faire des choses et que les mouvements soulagent les appuis en les déplaçant légèrement

---> le faire jouer (lancer un ballon, jongler, faire de l'équilibre sur la wii...)

---> adapter sa chaise, son aire de jeu et de travail (voir avec son professeur d'école et son kiné pour trouver des solutions)

Chaque minute gagnée est un victoire ! (Mon neveu a lâché son corset et sa scoliose s'est beaucoup aggravée, il souffre énormément du dos, hélas...pourtant les radios montraient une très bonne correction dans le corset).

Bon courage, n'abandonnez pas !

PS : Au fait, ça dépend aussi de quel genre est le corset qui a été confectionné pour lui, (mon neveu c'est un CTM) et quel est le degré de sa scoliose sous le corset...?
Par erheljoc
#163159
Tout d'abord merci à vous deux pour vos conseils. Mon fils Gweltaz à un corset de type CAEN'S que la nuit. Nous allons passer la radio avec le corset le 10 mars prochain et revoir le médecin pour voir si c une scoliose évolutive ou pas. Je vous tiens au courant. Et encore un grand merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#163161
Bonjour Erheljoc,

A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. La scoliose de ton fils est effectivement à prendre en considération car les degrés sont déjà importants. Il est normal que le médecin, dans l’attente de savoir si elle est évolutive ou non, lui fasse porter son corset au moins la nuit afin de lutter contre toute aggravation qui pourrait arriver.

L’important à savoir est que le corset serre, que sa découverte n’est pas chose aisée au début pour nos enfants. Il faut prévoir un temps d’adaptation tout de même. Commencer doucement pour prendre ses repères petit à petit. Une ou deux heures au début, puis un peu plus chaque soir jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits avec. Peut-être lui lire la brochure qui se trouve sur le site et qui explique le corset, son rôle aux enfants. Prendre un petit moment pour discuter de tout cela avec lui. Et surtout lui dire combien tu es fière de lui, de son application dans le traitement et l’importance que tout cela a pour vous aussi. Cette maladie et le déroulement du traitement n’est jamais chose aisée pour toute la famille, il est donc « normal » que les débuts ne soient pas faciles, qu’il faille un peu de temps pour y arriver. Mais je suis sûr qu’au fil du temps, les choses vont s’arranger vis-à-vis du corset.

Si tu veux mieux nous connaître et connaître l'Association Scoliose et Partage, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Je vous souhaite d’ores et déjà les meilleurs résultats possibles pour votre prochain rendez-vous.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !