Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par clém
#185489

bonjour à tous

Voici l'histoire de ma fille Marine qui à 3 ans, elle est née avec une malformation au dos (qui est de la faute a pas de chance) elle a une demi vertebre en trop en bas de la colonne et la scoliose en haut on c'est apperçu de cela à 2 mois sur une radio (poumons).

Depuis l'age de 2 mois elle est suivi par une spécialiste au chu tout les 6 mois sur radio pour voir l'evolution .
En février Marine était à 19° et là au dernier rdv de Mardi 23 Novembre pas bonne nouvelle il y a aggravation de sa colonne elle est à 30° et 40° c'est énorme l' aggravation l'écart qu il peut y avoir entre fevrier et novembre en 9 mois résultat le chirurgien à garder ses radio pour que sa passe en reunion avec ses confreres afin de savoir si on passe directement à l'inervention ou non en attendant c'est corset le milwekee à partir du 14 janvier prochain qui me fait tres peur elle va devoir le porter 23h/24 jusqu a l age des ses 16 ans si il est efficace + réducation (kiné) je me suis également renseigner à l'école pour mettre en place une PAI pour qu'elle puisse aider Marine durant la periode scolaire .

Cet appareil me fait peur sachant que ma pepette pourra plus faire d activitée motrice comme les autres enfant entre guillemet pour moi sa me donne une impression de la punir de sa liberté qu'elle aurai eu avec les autres enfants si elle serai née sans cette malformation, le regard des personnes étrangere aussi envers elle qui me fait peur ainsi que la moquerie des enfants a l'école sachant que le corset se voit .

J'en souffre encore énormément du verdicte du medecin, j'ai beaucoup pleurer et d'en parler me fait craquer facilement (sujet taboo).

J'espere tres sincerement que cet horeur va aider ma fille a allez mieu que son dos se remette en place sans chirurgie je prie le bon dieu que soit éfficace a 100 % car je souhaite pas que ma fille passe à l'intervention sachant que sa reste un bébé et que c'est une chirurgie tres lourde .

Je me pose également des queston sur la tenu vestimentaire de ma fille les aides que je peux avoir que se soit par la secu caf ou d autre asso au cas ou un jour je serai dans l'obligation d'arreter mon travail pour quelques temps pour m'occuper de ma louloutte.

Merci sincerement de vos réponse aide conseil ect....
La maman de Marine
Par SylvieCamille
#185491
Bonjour et bienvenue sur ce forum...

Je comprends très bien ton dessaroi et ta tristesse face à cette nouvelle.
C est un éorme choc à encaisser ... Nous les parents ne souhaitons que ce qu il y a de meilleur pour nos enfants et devoir les faire affronter cela nous parait si cruel et injuste...

Je suis passée par là au mois d aout cette année... (histoire de Camille par Sylviecamille)...
Quand le medecin m a annoncé que Camille devra porter un corset j ai fondu en larmes devant le medecin, le papa et surtout devant ma fille....
J étais sous anti-depresseur pendant quelques semaines... Tout le monde me disait tu verras...les enfants s habituent tellement bien et tellement vite...
Je me disait: "Quel baratin!"
Je n arrivais pas a me faire une raison...

Aujourd hui je peux le dire...c est vrai! Les enfants s habituent très vite! Ils continuent à vivre comme avant, à jouer, s amuser rire et même faire des bêtises... :angel

Toutes tes craintes sont tout à fait normales et compréhensibles... et tu pourras au fil de tes lectures t apercevoir qu on est tous passés par là...

Tu as déjà lancé le PAI et ainsi pris les devants... Félicitations!

Pour ce qui est de ton impression de la punir... ce n est pas vrai ! Tu n y es pour rien ... Ce n est pas toi qui a decidé de filer une scoliose à ta louloute!
Avec le corset tu ne la punis pas mais bien au contraire! Tu l aides a combattre cette maladie...

Le regard des autres peut parfois être gênant en effet, mais est ce que cela compte vraiment? Franchement ! Les autres tu t en fiches! Le plus important c est ta petite miss et votre famille!

Par rapport aux autres enfants... ils sont souvent plus gentils que ce que l on croit! Depuis que Camille a son corset, toute sa classe est aux petits soins pour elle... ( par contre ma miss à tendance à en profiter! ) Le 1er jour ou elle l avait elle a expliqué ce que c etait et la raison pour laquelle elle devait le porter... ils ont tous bien compris et personne ne s est jamais moqué...

Parles en avec la maitresse, peut être qu elle pourra expliquer un peu aux autres enfants...

Le fait que le sujet scoliose soit taboo je connais aussi! :bouh Cela fait 2 mois aujourd hui que Camille porte son corset... elle s est super bien adaptée et a même déjà de bons resultats sur les radios mais mis à part avec mon compagnon, ma soeur et ma maman... je n arrive pas à en discuter... Si une maman à l école de demande comment ca se passe, ce que c est etc.... j ai toujours encore cette boule au ventre et les larmes qui essaient de s echapper... ca ira mieux au fil du temps...

Bon je vais arrêter d ecrire un roman... viens ici aussi souvent que tu le souhaites, pose toutes les questions qui te tracassent! Tu verras les gens du forum sont tous supers!

Je te souhaites bon courage pour la suite!

A bientôt
Sylvie
Modifié en dernier par SylvieCamille le jeu. nov. 25, 2010 3:54 pm, modifié 1 fois.
Par clém
#185496
Merci beaucoup sylvie de tout tes réponses , je pense que le forum doit bien aider du moin j'en ai besoin phsycologiquement pour que je sois plus forte moi et mon mari pour aider notre louloutte sans craquer parce qu elle comprend pas pourquoi maman elle pleure !!
Encore merci et vos messages seront toujours les bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#185498
Bonjour,

Je te souhaite à mon tour la bienvenue sur le forum. Je suis le papa de Thomas dans les Histoires d’Enfants. A ce que je lis, en espérant ne pas dire de bêtises, il semblerait que ta fille ait une scoliose due à une hémivertèbre. Il y a des cas d’enfants qui présentent une scoliose de ce type sur le forum, leurs parents vont sûrement, en lisant l’Histoire de Marine te donner leur soutien mais aussi leurs conseils.

Comme tu le dis dans ton récit, la scoliose de Marine semble avoir bien évolué ces derniers temps. C’est sûrement la raison pour laquelle elle va devoir porter ce corset. Le corset permet, comme tu dois le savoir, de contenir la scoliose et il faut malheureusement s’en faire une raison. Et le corset choisi, le Milwaukee, même s’il paraît barbare est le plus efficace sur la scoliose des enfants.

C’est vrai, comme te l’a dit Sylvie, que malgré nos angoisses les enfants s’habituent rapidement au corset, qu’ils trouvent rapidement leurs marques. Après, il faut encaisser la nouvelle pour nous, les grands. Accepter ce traitement long sur la durée et le doute des résultats que l’on obtiendra plus tard, au fil du traitement. Composer aussi avec ce corset qui se voit et l’idée que notre enfant va être appareillé. Concéder le fait que l’on puisse être triste, avoir de la peine et du chagrin pour notre enfant. Comprendre, qui ne le serait pas dans pareille situation, que l’on soit terrassé par cette nouvelle. Et relever la tête, trouver du courage pour aider notre enfant et repartir avec confiance pour y arriver avec eux, pour eux.

Il faut savoir aussi que le corset n’empêchera pas ta fille d’avoir une vie normale, de faire des activités physiques. Elle pourra sans doute l’enlever le temps de pratiquer des activités physiques et le remettre ensuite. Car il est important d’avoir de l’activité lorsque l’on porte un corset. Et s’il arrive qu’elle ne puisse faire certaines choses, elle trouvera une solution ou aussi l’aide des autres. Car en expliquant aux copains d’école, ils comprennent bien les choses et savent se donner leur aide et respecter les autres bien mieux que les adultes ne le font. Tout cela est difficile pour vous comme cela l’a été pour nous au début. Mais il faut se dire que vous allez y arriver aussi bien que nous ensuite.

Si tu veux mieux nous connaître et connaître l'Association Scoliose et Partage, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Meilleures pensées,
Franck
Par clém
#185502
Bonjour Franck
merci d 'avoir répondu pour répondre à ta question oui effectivement Marine a une scoliose Hémivertébre c exacte, tu en connai + sur les scoliose hémivertébre???
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#185503
Bonjour,

Non, je ne saurais t'en dire plus sur les scolioses avec hemivertèbres. Mon fils a une scoliose idiopathique. Mais par exemple, je crois qu'Eleonore dans les Histoires d'Enfants Opérés a une scoliose avec hémivertèbre et bien d'autres dans les Histoires d'enfants.

Franck
Par eric29
#185513
Bonsoir Clem. A mon tour de te souhaiter la bienvenue. Tu es au bon endroit pour trouver du réconfort tout au long du parcours de ta fille avec sa scoliose.
Mon fils de 2 ans porte son corset depuis maintenant 6 mois, pour une scoliose de même angulation que celle de ta fille, mais sans hémivertèbre, juste une suspicion de vertèbre malformée, et il supporte parfaitement bien son corset et vit quasiment de la même façon que n'importe quel enfant. Nous sommes en ce moment en cours de rédaction du PAI pour la scolarisation d'Eliot, et tout se passe pour le mieux.
N'hésite pas à aller sur "l'histoire d'Eliot", j'espère que ça te permettra de dédramatiser ce qui vous arrive.
Bon courage !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185532
Bonsoir Clém et bienvenue sur SP

L'annonce de la maladie de son enfant est toujours un grand choc, surtout si jeune.
Après tu verras les enfants sont formidables et très courageux et c'est Marine qui vous remontera le moral
Je vois que tu connais bien les démarches à faire pour les aménagements à l'école, etc ...
Le corset milwaukee est impressionnant mais il est souvent prescrit chez les jeunes enfants car il a l'avantage de ne pas comprimer la cage thoracique. Mais ce qui se passera jusqu'à la fin de sa croissance (croissance osseuse mais pas en age donc on ne peut prédire à l'avance, souvent entre 14 et 17 ans) elle devra etre suivie et avoir des traitements qui parfois seront allégés ou renforcés suivant les résultats.
Mais elle aura surement plus tard des corsets un peu plus légers

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#185542
bon soir clem et bienvenue à toi sur le site; ton désespoir est bien compréhensible avec l'annonce de la maladie de ta fille et le milwaukee qui va faire partie de sa vie, de la votre; mais tu verras, après un temps d'adaptation, ta fille s'y fera et pourra vivre certes avec quelques "adaptations" comme les autres enfants. je te conseille entre autre de lire l'histoire de Thomas qui avait aussi un milwaukee. en tout cas, sache qu'ici, nous essaierons de vous apporter le soutien et les réponses aux questions que tu peux te poser, aussi bien que possible. alors, n'hésite pas. dis toi que tout ce que vus faites, vous le faites pour le bien de votre fille, pour son futur. :bisous
Par clém
#185560
reponse a chris tout d abord merci d avoir repondu en ce qui concerne les aménagement a l ecole je connai pas vraiment j'ai simplement lu dans le petit catalogue (mon enfant à l ecole maternelle sa parler de la pai et pss je c pas trop la difference entre les 2 je sais que ce sont des personnes qui vienne s occuper de ma fille a l école mais es ce toute la journée ainsi que pendant la cantine ???? et ce qu elle fait pour marine????
merci au personnes qui pourront m informer
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185564
PSS je ne connais pas
Mais le PAI normalement se fait donc avec le chef d'établissment, le médecin scolaire et les parents, parfois il y a même un représentant de la mairie qui peut venir.
C'est une sorte de contrat qui permet de dire les aménagements dont l'enfant a besoin, comme un bureau avec un plan incliné (plus facile pour travailler dessus avec un plan incliné)
Parfois l'enfant a besoin de la présence d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour l'aider dans certaines taches car son état l'empeche de bien les réaliser seul
Il peut y avoir des aménagement d'horaire, des autorisations de sorties ou d'absence pour rdv médicaux et parfois séance de kiné, etc ...
Les parents d'enfants scolarisés pourront t'en dire plus que moi :bisous1
Par clém
#185572
Merci chris je penser que pai c t une personne qui s occuper de ma fille a longueur de journée mais enfaite c une AVS qu il faudrai mais aurai je le droit pour cela comme tu dis il faudrai que je pose la question au parents dont les enfants sont scolarisé mais ou je peux les trouver ses parents sur ce forum?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185575
Il faudrait lire les histoires d'enfants dans cette rubrique
Je sais qu'il y a Bibi la maman de Juliette qui connait très bien le sujet des AVS
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#185686
Bonjour Clém.
je suis enseignante et je peux répondre à ta question : c'est la MDPH (maison du handicap) qui décide si ta fille peut ou non avoir droit à une avs. Pour cela, il faudra un pai, des réunions d'équipes éducatives constituées par le médecin scolaire, les professionnels qui suivent la petite (orthopédiste, ergothérapeuthe, etc...), l'enseignant et le directeur, et le maître référent.
Il existe un maître référent dans toutes les circonscriptions, c'est lui qui fait le lien entre la famille, l'école et la maison du handicap.
demande ses coordonnées au directeur de l'école de Marine et n'hésite pas à l'appeler, c'est lui qui saura le mieux répondre à tes questions, en fonction du contexte géographique et de la santé de Marine.

Pour info, l'avs peut être à plein temps ou à mi-temps, tout dépend des besoins.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !