Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sj
#202704
Voici notre histoire toute récente : j'ai amené ma fille de 5 ans 1/2 hier chez l'orthopédiste suite à la découverte fortuite chez le généraliste de ce qui ressemble à une scoliose : le radiologue évoquait davantage une attitude scoliotique due à une bascule du bassin de 6mm et hier l’ortho a confirmé la rotation des vertèbres et donc « une scoliose modérée mais qui sera majorée avec la croissance ce qui l’amènera peut-être à porter un corset à l’adolescence » et la bascule du bassin n’est pas significative donc on ne s’en occupe pas. Elle nous renvoie donc sur différents hôpitaux parisiens dans un service d’orthopédie infantile pour le suivi. Alors on essaye de ne pas s’inquiéter (et loin de moi l'idée de me plaindre face à des histoires beaucoup plus dramatiques qui concernent malheureusement nombre d'entre vous) mais je dois dire que j’ai été assez désemparée face à cette consultation rapide (en tout cas pas mieux que chez la généraliste m'a-t-il semblé) avec bien peu d'informations.
Je souhaiterais donc avoir par message privé vos impressions et recommandations sur les services les mieux appropriés des hopitaux parisiens et sur la façon de choisir un kinésithérapeute (Val d'Oise).
Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#202722
bonjour SJ et bienvenue à toi sur le site. j'imagine que la nouvelle associée semble t'il à une consultation rapide a du bien te choquer. connais-tu les degrés de la scoliose de ta fille? c'est une très bonne chose de l'avoir découverte tôt afin de pouvoir la surveiller et d'agir au bon moment. pour avoir des adresses de médecins ou de kiné, tu peux lancer un appel sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=390 :bisous
Par sj
#202764
à Fefe : j'ai essayé de répondre à votre messge privé mais ne suis pas sûre du résultat (rien dans message envoyé...). En tout cas merci beaucoup pour votre réponse rapide et ces informations précieuses.
à Rosy : oui même si l'orthopédiste parle de scoliose modérée (et on apprécie bien ce terme, cela pourrait déjà être beaucoup plus grave) on n'en sait pas beaucoup plus (le degré notamment) pour le moment.

Au moins ce site permet d'avoir des interlocuteurs et beaucoup d'informations ce dont je vous remercie infiniment.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#202840
Bonjour Sj,

A mon tour, après avoir lu le début de votre histoire, de te souhaiter la bienvenue parmi nous dans les Histoires d'Enfants.

Votre premier rendez-vous semble s'être passé comme hélas trop de premiers rendez-vous. Trop court et pas assez précis pour en savoir plus, être rassuré et à défaut de cela envisager les choses sereinement. J'espère que ton appel sera entendu et que tu trouveras rapidement un médecin plus apte à mieux vous informer de ce qu'il faut faire.
Cette maladie, que l'on ne peut être sûrs de maîtriser en mieux ou en moins bien, reste difficile à pronostiquer dans son avenir et son évolution future. L'essentiel, même si cela reste un maigre butin, est souvent d'avoir su découvrir cette scoliose pour mieux la contrôler, la surveiller à défaut de la maîtriser.

J'espère que l'aide précieuse des gens d'ici va vous permettre d'y voir rapidement plus clair et d'envisager l'avenir avec surveillance mais sérénité tout de même. Si tu veux mieux nous connaître et connaître l'Association Scoliose et Partage, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527


Meilleures pensées,
Franck
Par sj
#202899
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord merci pour vos messages. Effectivement la consultation a été très rapide et aussi très "vide" d'informations tant médicales que pratiques : quel kinésithérapeute choisir par exemple. Maintenant l'attente pour un RDV en milieu hospitalier va être longue, j'attends de recevoir la lettre de l'orthopédiste pour pouvoir faxer le tout à l'Hôpital et obtenir une date.
En tout cas merci de votre écoute !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#204934
:hello as-tu eu une réponse pour le RDV à fixer en milieu hospitalier ?
Avant le rendez-vous, il est préférable de préparer une liste de questions :cotent

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !