Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tompouce
#209629
--------------------------------------------------------------------------------
Velo et compatibilité avec une scoliose (bonne posture):

Bonjour à tous, mon petit garçon de 8 ans, adore faire du vélo, il y arrive bien malgrés une grosse scoliose.( Il peut retirer son corset quand il pédale).Le soucis c'est qu'actuellement il en fait avec un vélo ancien, car je priviligie un guidon haut et droit, type 'hollandais", ma question est, existe t'il un vélo moderne, actuel qui soit compatible avec une position droite du dos ? Il est vrai qu'il adore le BMX, mais la selle est trop éloignée du guidon, donc je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Y a t'il des personnes concernées comme moi et avec un dilemme, quel type, modèle de vélo "à la mode" pour ne pas agraver la scoliose et continuer à ce que mon enfant se muscle avec plaisir comme il fait actuellement.

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#209668
Bonsoir Tompouce,

Bienvenue parmi nous. Je pense que le vélo classique de type VTT ou un VTC avec un guidon plus droit encore que celui du VTT permet une bonne assise et une bonne position du dos. En fait, à ma connaissance, ce sont surtout les réglages du guidon et de la selle de manière précise qui permettent une activité de qualité. Il est surtout essentiel de veiller à cela.

Par la suite, tu pourrais peut-être prendre un moment pour nous raconter un peu votre histoire afin que nous en sachions plus sur vous et la scoliose de ton fils. Cela te permettrait de partager votre vécu avec chacun de nous et nous pourrions mieux vous connaître...

Meilleures pensées,
Franck
Par tompouce
#209770
Bonjour à tous, merci pour la réponse au sujet du vélo, je continue donc de la même façon. Toujours veiller au confort du dos.
Pour parler de nous, je suis maman d'un enfant atteint d'arthrogrypose avec scoliose évolutive. Son handicap lui a été transmis par moi, sa maman, mais moi j'ai une scoliose "classique" et non visible, notre enfant a une déformation de la cage thoracique, car la scoliose fait "torse". Il porte un corset Garchois, et est traité à Berck. J'ai souvent regardé votre site, avant d'aller sur Berck, sans m'inscrire car je suis déjà membre de l'Association Alliance Arthrogrypose. Faites vous comme cette association, des regroupements de famillle une fois par an pour que les enfants se rendent comptent qu'ils ne sont pas les seuls en situation de Handicap ? .

Merci pour ce site il est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#209782
Bonsoir à toi,

Merci de nous en avoir dit un peu plus sur vous. Comme tu sembles connaître la scoliose de par ton expérience personnelle, tu seras certainement d'une présence sans failles auprès de ton enfant. Les parents d'enfants ayant eu une scoliose comme leur petit se sentent souvent coupables de la maladie des leurs. Comment ne pas les comprendre, ne pas comprendre cette culpabilité. Malheureusement, il en est ainsi de la nature. L'essentiel est de savoir rester là, proches des siens pour les aider à passer le cap.

Le but primordial dans tout cela est que la scoliose de ton enfant évolue de manière positive et que les résultats du corset soient bons. Pour le reste, il n'existe pas à proprement parler de rencontres d'enfants atteints de scoliose. Quelques rencontres géographiques sont organisées parfois par les uns ou les autres et il reste l'Assemblée Générale chaque année ou chacun peut rencontrer ses compagnons d'association. Les enfants y viennent mais pas en grand nombre malheureusement.

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le forum et les actions de notre association, tu peux regarder sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !