Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par célia29800
#212777
Posté le: Mer Sep 07, 2011 4:16 pm
Notre histoire a débuté le 2 décembre 2010, à 21 semaines d’aménorrhées, après une échographie intra-utérine, nous avons appris que notre fille Célia, était atteinte d’une angulation rachidienne dorso-lombaire, en rapport avec plusieurs hémi vertèbres en puzzle.
A 29 semaines, nous avons découvert à l’IRM fœtale, un recul très important de la vertèbre T12 avec mise sous tension de la moelle thoracique basse par effet de chevalet, provoquant une angulation majeure de la jonction thoraco-lombaire.
Dans ma région, aucun hôpital ni aucune clinique n'a accepté de m'accoucher, donc pour que la naissance se déroule pour le mieux et ainsi anticipé tout risque de paralysie, nous avons dû nous rendre sur Paris à N.. Notre petite Célia a été prise en charge dès sa naissance.
Pour l'instant, elle a une vie tout à fait "normale" d'un bébé de 5 mois, c'est une petite fille joyeuse, elle gazouille beaucoup et je ne pense pas qu'elle ressente de douleur , la bosse dans son dos se voit mais elle est moins importante que ce que l'on pensait. Elle bouge bien ses jambes même si le risque de paralysie est toujours là. Par contre, elle doit rester allongée tout le temps, elle ne peut pas s'asseoir, ni se mettre debout et encore moins marcher si on ne fait rien. Ce n'est pas facile tout les jours, pour l'instant on la transporte en nacelle jusqu'à 6 mois mais après il faut que l'on trouve un siège auto en position allongée, même galère pour le bain,le transat c'est jusqu'à 6 mois. Mais je regrette en rien la décision que nous avons pris pendant la grossesse de l'avoir avec nous au contraire, rien que de voir son sourire dès que je rentre dans sa chambre tous les matins, me fait oublier tous ces moments durs.
Plusieurs interventions chirurgicales seront nécessaire avant ses 1 an pour qu'elle puisse marcher correctement, notamment remplacer la vertèbre qui est plus petite que les autres avec un implant et ainsi libérer la moelle épinière.
Nous nous rendons régulièrement sur Paris en consultation et préparer les futures opérations.
Plusieurs questions me hante chaque jour sur les opérations à venir, les conséquences pour elle à moyen et long terme.
Je ne sais pas si quelqu'un sur le site a déjà rencontré une personne atteinte de cette même malformation aussi jeune.
Merci déjà de m'avoir lu.
Par crapulie
#213254
je découvre votre message... bon courage, on pense à vous. Comme tu le dis, l'essentiel est dans le sourire de votre Princesse.
Anne
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#213297
bonjour maman de célia et bienvenue à toi sur le site. j'imagine que cela n'est pas facile pour vous mais le bonheur d'avoir pu donner la vie à célia malgré la maladie dont vous connaissiez l’existence, est immense. je ne peux que t’apporter tout mon soutien dans cette épreuve et t'envoyer toute ma sympathie :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#213345
Bonjour,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue parmi nous, sur le forum.
Nous avons tous, un jour, comme vous pénétré de plein pied dans la maladie avec son diagnostic sévère, assommant et toutes ces difficultés à venir que l'on nous promettait...
L'histoire de Celia que je lis ici me paraît bien compliquée pour une enfant, d'ailleurs existe-t'il une histoire d'enfant malade qui pourrait paraître simple ? A lire tout ce qui est expliqué, je me rends compte qu'il y a encore mille moments difficiles à venir pour Celia et les siens et que chaque jour est un combat difficile pour elle et les siens. Il faut aménager chaque instant pour le rendre plus facile à vivre, à accepter au fil des jours. Prendre souvent sur soi pour garder confiance et sa ligne de conduite.

Pourtant, au fond des yeux et du coeur, il reste l'essentiel. L'amour, la confiance en demain et la solidarité. Même dans les instants durs, on ne regrette jamais la vie que l'on donne lorsqu'elle est symbole d'amour, synonyme d'affection et de soutien. J'aime les mots que vous avez utilisé, ceux qui font que vous ne regrettez en rien d'avoir passé le cadre des prévenances pour partager l'amour d'une mère pour sa fille. A des années lumière de tout ce que l'on imagine parfois.
L'on ne peut à la lecture de tout cela, de ce chemin déjà parcouru et de ces mots que partager votre inquiétude de parents, encourager votre force, espérer avec vous pour la suite de cette vie à venir. Partager, s'émouvoir et espérer mieux pour vous, comme l'on espèrerait pour soi...

Si tu veux mieux nous connaître et connaître l'Association Scoliose et Partage, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !