Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par L0L0TTE
Coucou ! Je voulais savoir si quelqun avait déjà eu un accident de cheval (en ayant une scoliose). Car depuis que j'ai ma scoliose je ne suis pas remonter sur un cheval par peur de faire un chute grave!
Quels sont les risques en cas de chute ?
Merci d'avance .
:fleur Bon Courage à tous :fleur
Par Rosy
bonjour lolotte et bienvenue. je ne connais personne qui a eu un accident grave de cheval avec une scoliose. c'est sûr qu'il faut être prudent. il y a un topic sur le site où l'on parle d'équitation, je te mets le lien, cela répondra peut être à certaines de tes questions: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=776
si tu veux, tu peux aussi nous mettre plus de détails quant à ta scoliose. connais-tu tes degrés? as-tu un corset? depuis quand es-tu suivie pour cette scoliose? :bisous
Par chris
Bonjour Lolotte et bienvenue sur SP
Le cheval si il est bien pratiqué peut etre un bon sport pour le dos, par contre il n'est jamais bon de faire une chute et avec une scoliose ça ne doit pas arranger les choses je suppose. Comme toute activité elle peut etre pratiquée avec beaucoup de prudence :bisous1
Par alex31
coucou et bienvenut!!!sait tu combien de degré fait ta scoliose??????tu en ai ou????? :bisous1
Par L0L0TTE
Coucou !! Tous d'abord merci de m'avoir répondu ! Et surtout merci à Rosy de m'avoir mit le lien pour le topic!!C'est hyper sympa! Alors je porte un corset type cheneau depuis que j'ai 11 ans et demi , cela fait donc plus d'un an et demi ( 2 ans le 2 avril). J'ai commencer à porter un corset alors que je n'avais que 25° de décalage. Mon premier chirurgien orthopédiste n'avait pas dégner me préscrire un nouveau corset alors qu'il devenait beaucoup trop petit ! On a donc changer de chirurgien et celui-ci ma préscrit un nouveau corset dés la première consultation!! A peu prés deux mois aprés le nouveau corset, des douleurs abdominales et surtout inter-costales ont commencées à apparaitres, me forçant à laisser le corset de cotés pendant quelques temps...résultat à la radio des 6 mois j'étais passer de 25° à 40°. Le chirurgien m'a envoyer voir le protesiste pour qu'il essaie de rajouter des points d'appuis ou d'en enlever afin que le corset ne m'appui pas trop sur le buste(à l'avant : ventre ou côtes).
Depuis j'ai été refaire une nouvelle radio il y a a peu 4 mois , ma scoliose n'avait pas bouger et elle s'était même un peu arranger ! Le chirurgien m'a dit que le risque opératoire été écarter et que je devais encore le porter jusqu'au mois de juin pour essayer de corriger le plus possible (ésthétiquement).
Bref au mois de juin je passe au sevrage ( je ne porterais que 16 / 24 H ) . Je l'enleverais donc le temps du collège ! Puis en novembre je ne le porterais que la nuit pendant 1 ou 2 mois .
Voilà ma petite hisoire !! En tout cas il ne faut déprimer!! On n'est pas les seuls à passer par là et ça se finira bien un jour ! Même si c'est trés pénible il faut se dire qu'on à de la chance de pouvoir être soigner à temps car si ça n'avait jamais été déceler on aurait peut être fini bossus ou (pour nous les filles) on n'aurait peut etre pas pu avoir un grossesse normale (être alonger pendant 9 mois de peur que, en étant debout la collonne ne tienne pas le coup ce n'est pas la joie!)
Gros bisous et surtout,
:fleur Bon Courage à tous :fleur
Par alex31
bravo pour le courage dont tu fait pars!! :bisous1 :bravo2
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
Par missemma31
bonjour Lolotte :cotent

Moi aussi j'ai une scoliose (de 54°) et je porte un corset cheneau, et je fais de l'équitation depuis toujours.
Le corset n'a pas changé mon envie de monter.
Je l'enlève juste quand je monte.
:cheval
(Et n' hesite pas à remonter !!!! Ce serait dommage de se priver de ce bonheur)

a bientôt :biz
Par missemma31
re coucou Lolotte!

j ai oublié de te dire que depuis que j'ai ma scoliose, je suis tombée plusieurs fois de cheval et ça n'a pas eu de conséquence sur ma scoliose :1er
:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !