Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par romel
#82714
Bonjour,
Je m'appelle Mélanie.
En février dernier je suis allée voir mon médecin généraliste car j'avais une douleur au dos que je ne supporté plus, cela fesais environ 1 an que j'avais plus au moins mal selon les jours donc je n'étais pas trop inquiète. Il ma annoncé que j'avais une scoliose, j'ai passé des radios qui on confirmé ce que mon médecin m'avais dit. J'avais 16 ans et 5 mois et j'avais une scoliose dorasale à convexité droite de 20° au niveau des vertèbre supérieur D5et D11 ainsi qu'une inverssion de courbure dans le coup et une déhiscence de l'&rc postérieur de L5 avec ébauche d'hémisacralisation droite. Mon médecin ma prescrit des séance de kiné que j'ai faite avec beaucoup de sérieux. Il y a minteant 2/3 semaines j'ai repassé des radios pour un controle mon médecin espéré que grâce au kiné j'avais perdu quelque degrés mais au contraire j'en ait pri 5, j'ai desormais une scoliose de 25°. je suis donc allée une osthéo qui ma ditt que j'avais une bonne scoliose vu que je me tenais droite et que en me regardant de face sa se voyait pas en plus ma posture au niveau du bassin n'a pas été touché. mais l'osthéo ma dit que je ne pouvait pas porté de orcé car mon test de Risser est de 5 cela signifit que j'ai finit ma croissance,de plus je suis réglé depuis plus de 3 ans et j'ai 17 ans dans moins d'1 mois donc le crocé est inutile.Elle m'a ditr de continué le kiné , qu'il n'y avait rien a faire et que normalement ma dscoliose ne devrait pas s'aggraver danvantage or c'est ce qu'on m'avais dit la premiere fois et sa c'est quand même aggravé. Cela ma cassé le morale pendant une semaine mais maintenant sa va mieux, je me dit qu'il ya pire que moi, mon copain par exemple.
Le 20 novembre j'ai rendez vous a Montpellier avec le professeur D........o qui est l'un des plus grand profeesseur en ce qui concerne le dos puisqu'il opère dasn le monde entier.
voila mon problème, en faite ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il n'y est rien a faire pour mon cas.
bon courage a tous.
bisous.
Melanie

Nous ne sommes pas autorisé à citer des noms de médecins merci pour ta compréhension, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#82720
Salut Mélanie et bienvenue sur S et P ,
Je suis le papa de Lissou ( vois son histoire si çà te dit ?) , sinon, garde le moral, 25 ° ce n'est pas catastrophique , et tu devrais arriver à stabiliser , avec l'aide du kiné , natation , etc etc ..
Tu es suivie par un excellent Prof , je suis aussi de ta belle région du 34 ,
nous , on n'a pas la chance que ce soit le Dteur D**** en personne , mais bon , avec le dteur M*** de son service , qui est aussi très bien !
Allez , bonne fin de vacances , et à bientôt !
:bisous
ps: nous avons Rv le 14 Novembre à l'hôpital L* .P**** à Montpell !
ps: au sujet du kiné , tu vas sur Clermont -Ht ?? sinon , sur Pézènas ; nous le trouvons très bien , si tu veux ses coordonnées , demande moi par mp !
mais bon , juste au cas où tu voudrais changer , ou essayer un autre kiné ,peut -être le tien est très bien aussi ?
Modifié en dernier par titou34 le mar. août 28, 2007 1:10 pm, modifié 2 fois.
Par Emily1991
#82721
Salut mélanie, moi aussi j'ai une scoliose de 25° et elle est traitée par corset, ce n'est pas très drole, mais c'est la vie.
En musclant ton dos, avec de la natation ou de la kiné, peut-etre que tu pourras perdre quelques degrès et eviter le corset !
Courrage :1er
Par eveb402
#82725
Salue Mélanie! Je comprend ce que tu vis, Jai la même age que toi, ma scoliose a été découverte alors que j'alais avoir 16 ans dans les semaines suivant mon rendez-vous. Elle était de 15 Degrés. Le docteur m'a dit que vue mon age et mon Risser a 5, ca n'evolurait plus, Alors 3 mois plus tard j'ai eu un autre controle et j'en étais a 24 degrés. Le corset serait aussi inutile pour moi. Je comprend exatement ta situation de te dire, « Pourquoi en peuvent-ils pas rien faire pour moi ? » Cette question , je me la pose aussi. Tu dois garder le courage et ne jamais désespérer et tout abandonner, la kiné t'aidera a ne pas reprendre de degrés et Peut etre même a en gagner!! Dit topi une chose pour te remonter le moral, Tu évites l'opération! C'est quand meme rassurant que de savoir que tu evite cette galère Non?
Bref courage ! Si tu as besoin de réconfort je suis la et je t'écouterai puisque je sais ce que tu ressent!
@++ :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#82730
bonjour romel et bienvenue. pas marrant d'apprendre que la scoliose a évolué. mais rassures-toi tu arrives à la fin de ta croissance, la scoliose risque de stagner. mais au fait, pour connaitre ton risser, as-tu fait des radios des poignets ou des hanches? ou c'est simplement l'ostéo qui t'en a parlé? un conseil, pour t'aider dans la lutte contre l'évolution de ta scoliose, fais de la natation, un sport qui fait travailler tous tes muscles du dos...et d'ailleurs :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#82804
coucou mélanie !!moi aussi j'avais une scoliose de 25° et j'ai aussi finit ma croissance on ma donc dit pas de corset!!j'ai donc fait deux moi de kiné avec la méthode méziere et grace a sa j'ai perdu 5° du coup je suis passer a 20° au dernière radio!!pour moi sa a marcher !!quel méthode a tu fait????peut-etre devré tu faire plusieur moi de kiné pour voir les éffet!! :bisous1
Par marina
#82973
bonjour mélanie et bienvenue

c'est vrai que ce n'est pas très agréable quand on te dit que tu as une maladie mais qu'il n'y a rien à faire...
je pense que ce que le médecin a voulu dire surtout, c'est qu'il n'était pas utile de mettre un corset, en général après la fin de la croissance ils n'en mettent pas.

mais ça ne veut pas dire que tu ne puisses rien faire pour améliorer tes douleurs de dos par exemple.
Il faudrait voir quelle est leur origine précise, mais elles peuvent simplement venir d'une musculature insuffisante, donc ton dos fatigue plus vite... Et dans ce cas si tu fais des séances de kiné appropriés ou un sport qui muscle le dos sans danger, comme la natation par exemple, c'est possible que tes douleurs s'atténuent.
Et de plus l'aspect de ton dos s'améliorera. J'ai moi-même une grosse scoliose (je n'ose pas te dire car le chiffre va te faire peur lol), mais après un an de kiné et de musculation du dos le changement a été assez remarquable (et à moi aussi les médecins avaient dit qu'il n'y avait rien à faire).

de plus même si on dit couramment que les scolioses n'évoluent pas à l'âge adulte, il peut y avoir parfois une évolution très lente (par exemple 0,5 degrés par an), ce qui n'est pas beaucoup mais à force des années ça commence à faire...
donc tu as raison de continuer à faire des radios régulièrement, et d'autre part si tu as un dos bien musclé c'est certainement un atout de plus pour freiner cette évolution.
mais encore une fois ne panique pas, ta scoliose n'est pas très grave, il suffit que tu continues à voir le médecin régulièrement et à prendre soin de ton dos, et elle devrait te laisser tranquille.

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#82979
Bonsoir Mélanie et bienvenue sur SP
C'est bien que tu ailles voir un spécialiste car tu pourras vraiment savoir ensuite si ta scoliose se stabilise ou si il faut envisager un traitement et si oui quel genre de traitement. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !