Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tite-po
#5898
Bonjour,
Je m'appelle Pauline et j'ai 15 ans.
J'ai appris il y a quelques mois que je devais me faire opérée en juin de ma scoliose(je suis à 40° je crois).. à vrai dire j'ai peur et me pose beaucoup de questions !
J'ai fais le tour du site et de d'autres et je n'ai vu que des personnes parlant d'opérations avec la cicatrice dans le dos ! Ors moi on m'as parlée que ma cicatrice serait sous mes côtes..
Je ne comprends plus rien !
J'ai aussi lu sur votre site que je ne pourrais plus faire d'équitation régulierement alors qu'en ce moment je sors énormement en concours et tout ! Le chirurgien avait l'air de dire qu'après un an je pourrais recommencer comme avant.. A-t-il dit ça pour me rassurer ?
Je suis vraiment perdue, es-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?..
Merci d'avance

Tite-Po :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#5914
Bonsoir Pauline et bienvenue sur S1P. Il existe en effet des opérations avec ouverture sur le coté, ce sont des opérations par voie antérieure souvent utilisées pour les scolioses lombaires comme par exemple la méthode dwyer dans laquelle on ne pose pas des tiges mais des petites agrafes. Je pensais aussi que l'équitation était déconseillé pour les opérés mais je viens de me commander le livre de Julie Joncas (infirmière en service orthopédique au Québec) "La scoliose se préparer à l'opération" et qui dit que l'équitation peut à nouveau être pratiquée 1 an après l'opération, mais je pense qu'il faut le faire avec beaucoup de prudence, je ne pense pas que le saut d'obstacle puisse être pratiqué par exemple. Si tu peux t'acheter ce livre, je te le conseille vivement car il t'aidera beaucoup pour ton opération.
Je te mets aussi des liens pour t'aider dans ta préparation parlant de sujets qu'on a déja traités sur le site
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=319
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=316
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=323
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=315
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=309
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=308
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=310
:bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#5917
:bisous Bonjour Tite Po,
Quel joli surnom, je comprends toutes les questions qui te passent par la tête :cherche .
Les médecins ne peuvent tout dire d'un coup.Il y a sur le site d'autres personnes comme toi et Chris t' a indiquée les liens.Bien sur que tu referas du cheval :cheval .Mais une chose après l'autre.Pour l'instant et bien je crois que Noël :noel approche alors essaye de profiter de ces bons moments.Qu'en penses-tu? :coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#5932
Tite-po bonjour et bienvenue à toi
Tu es un peu perdue, tu as peur c'est bien normal quand on annonce une opération importante. Tu veux en savoir un peu plus. En attendant de poser tes questions à ton chirurgien tu peux lire ici pleins de renseignements, te documenter et tu pourras poser des questions plus précise à ton docteur.
Tu sais il y a plusieurs techniques pour cette opération tout dépend de ta scoliose.

On reste à ta disposition

bon noel à toi
Avatar de l’utilisateur
Par Coralie
#5949
Coucou Pauline et bienvenu sur le site!
c' est normale que tu sois perdu!!!!je te comprend!!!
moi jeme suis fais opéré le 8 novembre dernier...
pour ta cicatrice je pense aussi qu' il y a plusieur technique mais surtout pose toute tes questions a ton chirurgien quand tu ira le voir...
Courage a toi!!!
:biz :bisou1 :biz
Coralie
Par Tite-po
#5996
Non, je n'aurais qu'une opération il ne passe que par devant je crois ! Et il me semble que Cris a raison c'est une scoliose lombaire et on me mettra pas de grandes broches mais je ne suis pas tout a fait sure !!
Oui j'ai porté un corset de nuit (charleston) puis de jour (4 points) puis le medecin à decidé que tout était fini (juin dernier) seulement ma scoliose a à nouveau évoluée et c'est pour cela que je me fais opérée avec seulement 40° (ce qui est déjà beaucoup qd même !!).En tout mon traitement a duré au moins 5 ans avec des scéances de kiné 2 fois par semaine !
En tout cas merci beaucoup à tous ! votre soutien m'aide beaucoup surtout de personnes connaissant la chose !
Joyeux noël à tous !
Tite-po :coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#5998
Bonjour Tite Po !

Tu as trouvé le bon endroit pour poser tes questions. Ici, on peut tout dire (dans la limite du convenable), ses peurs, ses angoisses, ses interrogations... sa colère, son sentiment d'injustice, ses joies, etc...

Je t'invite à naviguer dans le site, où tu trouveras foule d'informations diverses, nombre de réponses à tes questions, etc....

Tu pourras constater par toi-même que de nombreux opérés sont heureux d'avoir été opérés, car dame scoliose est sournoise pour quelques-uns des malades...

Le livre sur la scoliose va également t'aider, comme le dit Chris. Je crois même qu'il y est décrit les différents types d'opération (je l'ai lu il y a quelques-mois, mais je n'y ai retenu que ce qui m'intéressait...). Et c'est également dans ce livre que tu pourras constater qu'au bout d'un certain temps, tu seras comme tout le monde, et vivre tes activités à ta guise, même l'équitation !!!

Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !

:bisous
Coflo.
Par chtitepam
#6985
kikoo tite po

juste un ti mot pour te dire qu il faut que tu sois courageuse moi je suis operer dans 6 jours par derrierer en un seul temps il ne faut pas que tu t inquiete pour l equitation je pense qu au bout de un an tu pourra vivre comme avant et apperemment tu n auras pas une operation trop agressive et tu na pas beaucoup de degré (60) pour moi donc a mon avis apres tu sera tte droite alors courage bizzzz
Par DOris37
#7069
coucou si tu veux on peut en parler ensemble j'ai été operé sur le côté comme tu va l'etre.... ils y a des avantages quand tu es operée comme exemple les muscles du dos ne seront pas touchés :D
Par Tite-po
#7153
Tout d'abord je voulais souhaiter une bonne année à tous et à toutes !
Pour "chitepam" je te souhaite bon courage pour ton opértion je pensserai bien à toi, j'espère que tout se passera bien.. :chance
Pour "Doris37", oui j'aimerai bien que l'on en parle ça calmerait peut-être mes aprioris...
Gros bisous à tous, plein de bonheur pour cette nouvelle année, merci à tous ! :love

:smsinterdit =>pour ce qui est de ça je suis désolée pour les fautes je ne fais pas exprès...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#7205
Bonjour Tite-Po et bienvenue à toi sur notre site ! J'espère que certains messages et surtout témoignages ont pu te rassurer et surtout te donner quelques explications concernant cette future opération. J'espère que tu as pu préparer une liste de questions à reposer au chirurgien au prochain RDV ?
Si ta scoliose est "repartie" c'est qu'elle est évolutive, alors il vaut mieux la stopper avant qu'elle ne fasse d'autres dégâts. Bien entendu c'est difficile de s'imaginer devoir se faire opérer, mais j'espère qu'on pourra t'apporter du soutien et des réponses à tes questions.
Je te souhaite également une bonne année 2006, qu'elle soit celle d'un meilleur avenir concernant ta santé !
As-tu déjà la date de ton opération ?
Bib'bisous :bisous
Par Tite-po
#7212
Pour repondre à Biba, non je n'ai pas la date de mon opération je sais juste que cela va se passer en juin !
Le chrurgien a annulé le premier RDV donc ma première rencontre avec lui va se passer le 12 janvier..
Il s'appelle "G....." je crois, est-ce-que quelqu'un en aurait entendu parler ?
Pour ce qui est des questions j'en ai un certain nombre dans la tête mais il y a beaucoup de sujets que je ne veux pas abborder, mes peurs augmenteraient je pense...

Bisous a tous ! :coeur

Tite-Po nous ne sommes pas autorisé à citer des noms de médecins via le forum. Merci de le faire par messages privés. Merci pour ta compréhension, l'équipe des modérateurs.
Par Tite-po
#8164
Je suis désolée je ne savais pas que je ne pouvais pas cité de noms...
C'était juste par renseignement..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#8187
Bonsoir Tite-po, tu as 6 mois pour te préparer à l'opération et durant toute cette période nous pourrons t'aider à te préparer, nous sommes la pour répondre à tes questions :bisou1 :amis
Par DOris37
#9100
perso (je sais pas si c'est la bonne technique) mais on m'a ennoncé que j'allais me faire operer (j'ai plueré pendant une journée) et puis j'ai décidé de mettre cette histoire sur le coté et paf j'ai profité de ma vie, meme pares mon operation je profite de ma vie :D

N'hésitez plus et faites un don à l'association !