bonsoir lucile
je viens poster sur ton histoire car elle me rappelle un peu la mienne...
quand j'avais 16 ans ma scoliose était de 55° et je n'ai pas été opérée. Tout d'abord parce que je ne le voulais pas, et ensuite parce que personne ne m'a poussée, ni mes parents ni le médecin... sans doute ils pensaient que j'étais trop têtue :-)
malheureusement, ma scoliose a continué à évoluer, même après la fin de ma croissance. Aujourd'hui j'ai presque 80°...
Et j'ai maintenant une importante gibbosité (bosse en langage savant.. mais c'est bien la même chose).
Récemment j'ai consulté plusieurs chirurgiens qui m'ont dit que maintenant, si on m'opérait, de toute façon on ne me redresserait pas, et la bosse resterait presque pareille.
J'ai fini par comprendre que les médecins n'opèrent pas pour leur plaisir, mais s'ils nous conseillent l'opération c'est qu'ils pensent que c'est mieux pour notre avenir.
Effectivement je pense que tu as raison d'aller avec tes parents demander l'avis d'un deuxième médecin... mais s'il te conseille aussi l'opération tu sauras que c'est vraiment le meilleur choix pour toi...
Si ta scoliose continue à évoluer, malheureusement plus tu "vieilliras", plus les dégats augmenteront, et certains ne pourront plus être corrigés.
Donc si maintenant il existe un moyen d'empêcher qu'ils apparaissent, il faut saisir cette occasion... En plus tu es jeune, tu récupèrerais plus vite après l'intervention qu'une personne plus âgée.
Maintenant, je comprends bien que ce soit difficile d'accepter l'opération. Si le médecin te laisse du temps pour réfléchir, profites-en... En te renseignant mieux (par exemple en discutant avec les autres ados de ce forum), tu pourras mieux te préparer et être rassurée, et ainsi accepter avec sérénité la décision du médecin.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour demain et n'oublie pas que nous serons là pour répondre à tes questions et te soutenir