Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par cloclo0o
Bonjour,
je m'appelle Chloé, j'ai 16ans et demi et voici mon histoire..
On a découvert ma scoliose à l'age de 14ans, elle n'était que de 20 degrés niveau lombaire et 10 ou 15 degrés niveau dorsal ce n'était pas grand chose, tout allait bien, je ne m'inquiétais pas (encore) jusqu'au jour où l'on m'a dit qu'il fallait que je porte un corset jour et nuit car c'était une scoliose EVOLUTIVE et que j'étais loin d'avoir fini ma croissance..
A ce moment là tout s'est un peu éffondré autour de moi, j'ai pleuré, pleuré (..) le chirurgien qui disait : "elles pleurent toutes mais il faut pas pleurer ça ne sert à rien.. " oui biensûr j'aimerais bien t'y voir avec ça sur le dos quand tu as 14ans et que le regard des autres est ta "priorité" dans ta vie !!
J'ai alors porté ce corset tant bien que mal avec beaucoup de sèrieux et suivais mes séances de kiné chez un certain Mr X.. Je prenais cette histoire avec beaucoup de sèrieux malgré mon jeune âge, chaque rdv chez mon profeseur à l'hopital était une trés grande étape pour moi même si les nouvelles qu'il m'annonçait étaient toujours mauvaises...
Deux ans plus tard je suis environ à 38 degrés DE PLUS au niveau lombaire et (20 degré DE PLUS niveau dorsal) qu'au début du traitement, le corset, malgré le sèrieux avec lequel je l'ai porté n'a agit en rien et les séances de kiné encore moins..
On parle désormais D'OPERATION puisque j'approche des 50degrés limite niveau lombaire mais mes parents et moi ne voulons pas entendre parler de ça, JE VEUX EVITER L'OPERATION A TOUT PRIX ! une barre de fer dans la colone non merci !!
Je décide donc de réagir: à commencer par changer de kiné parceque ce certain Mr X était un vrai ... je peux vous assurer que je peux le dire, il n'était absolument pas impliqué dans son travail, il s'en moquait littéralement de moi, les exercices qu'il me faisait faire n'étaient même pas des exercices de kinésitérapies, les séances duraient à peine un quart d'heure et cela 2 ans, 2 ans DE PERDU pour moi et ma scoliose !! Quand j'y repense cela me fout les nerfs, si seulement j'avais pu réagir plus tôt je ne serais pas là où je suis aujourd'hui !
Désormais j'ai un nouveau kiné, un kiné exceptionnel qui je peux le dire "m'a changé la vie", il est impliqué dans son travail, sèrieux, trés compétent, tréééés sympa, sait me mettre à l'aise et j'ai gràce à lui pris du plaisir à faire la kinésithérapie !! Il m'a fait connaitre un ostéopate reconnu dans le monde entier: Mr g V, inventeur des fameux ELDOA exercices qui ont également changé ma vie! Je vois aujourd'hui G V tous les 6 mois environ, il me remet les vertèbres et le bassin en place et à moi de faire le reste du boulot: faire A FOND les ELDOA rous les soirs chez moi grâce à cela MA SCOLIOSE S'EST STABILISEE ALORS QU'ELLE N'ARRETE PLUS DE S'AGRAVER DEPUIS 2 ANS !
:1er
Ces deux personnes s'ont intervenues dans ma vie exactement à un moment fatidique, grâce à elles j'ai PU EVITER L'OPERATION qui me "pendait au nez" et me hantait la nuit.. Je suis aujoud'hui trés heureuse et continue à voir mon ostéopathe et à faire les Eldoa et je compte bien perdre des degrés de ma scoliose ( oui!! c'est possible!! je peux le faire!).
:bravo
Alors un conseil pour toutes les filles qui se trouvent impuissantes devant leur scoliose qui n'arette pas de s'agraver: selon moi le corset n'agit pas tellement sur l'évolution de la scoliose pour moi le PLUS IMPORTANT C'EST LA KINESITHERAPIE c'est primordiale dans le traitement d'une scoliose même si ton profeseur te dit le contraire il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit..
Si il te semble que ton kiné n'est pas trés compétent et surtout pas investi dans ton cas change au plus vite et cherche, cherche même si c'est pendant des mois mais le fait d'avoir un BON KINE est trés important, en ce qui me concerne c'a ma révolutionné la vie !! le séances de kiné sont désormais un "plaisir" car je sais que ce que je fais est EFFICACE et AURA DES REPERCUSSIONS POSITIVES SUR MA SCOLIOSE, JE SAIS QUE JE NE TRAVAILLE PAS POUR RIEN !!

SURTOUT NE JAMAIS BAISSER LES BRAS TOUJOURS PERSEVERER IL EST POSSIBLE DE STOPPER UNE SCOLIOSE MEME TRES EVOLUTIVE (la preuve..) ! :chance

Le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecin - Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Modifié en dernier par cloclo0o le dim. mai 06, 2007 12:29 am, modifié 1 fois.
Par chris
Bonsoir Chloé et bienvenue sur SP.
Est ce que tu es toujours suivie par ton chirurgien et est ce que tu continues à porter ton corset ? la kiné seule ne peut etre un traitemnet pour une scoliose et ne la fera jamais régresser, elle est le plus souvent un complément à un autre traitement, le corset est un excellent traitement contre la scoliose.
Mais il arrive parfois dans certains cas que la scoliose continue d'évoluer malgré tout, il y a des cas rebelles qui ne peut se résoudrent que par une opération. J'espère que ces nouveaux traitements associés à ton corset vont t'aider à éviter une chirurgie mais tu peux te rendre compte en lisant les différents témoignages que c'est un traitement efficace aussi :bisous1
Par cloclo0o
POur moi la kinésithérapie par ELDOA et l'osthéopatie ont été les seuls traitements qui ont pu faire stopper l'évolution négative de ma scoliose.. C'est pour cela que dis que le corset n'est pas trés important car il n'a pas du tout agi dans mon cas mais je ne remet pas en cause le fait qu'il a pu être efficace chez d'autres personnes..
Je suis désormais toujours mes séances de kinésithérapie et je fais tous les soirs mes exercices, j'ai le réel sentiment ainsi que mon kiné et mon osthéopathe d'être sur la bonne voie : )
bisous a bientôt ! :bisous1
Modifié en dernier par cloclo0o le dim. mai 06, 2007 12:30 am, modifié 1 fois.
Par chris
Par contre Chloé tu ne me dis pas si tu voies encore ton chirurgien et si tu portes toujours ton corset ? car il ne faudrait pas arrêter un traitement et surtout un suivi que tu pourrais regretter par la suite. :bisous1
Par cloclo0o
non, je porte toujours mon corset et je vois toujours mon chirurgien tous les 6 mois, je n'ai surement pas arreté le traitement c'est juste que je m'investie plus dans la kiné désormais ..
:bisous1
Modifié en dernier par cloclo0o le dim. mai 06, 2007 12:29 am, modifié 1 fois.
Par chris
C'est très bien Chloé, la combinaison de tous ces traitements est certainement une bonne solution :bisous1
Par Fanette
Bonjour Chloé, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, si tu veux mieux connaître le site, et les actions de l'Association.
Je crois, que seul le médecin qui te suit pourra te préciser si tu as ou pas stabilisé ta colonne vertébrale. Il ne faut pas oublier que les kinés et osthéopathes sont seulement des compléments du suivi des scolioses.
Hélas, malgré le sérieux dont nous faisons preuve, parfois le corset ne peut aller contre l'évolution de la scoliose, et l'opération est inévitable. Mais, Chloé, nous pouvons vivre avec une barre dans le dos, tu peux lire les témoignages des ados opérés sur le site.
A bientôt, et bravo pour ta ténacité. :bisous
Par cloclo0o
Le fait que ma scoliose s'est stabilisée m'a été annoncée par mon chirurgien à l'hopital aprés avoir passé des radios.. ce n'est pas le kiné qui me la dit..
Je sais bien que le kiné et les osthéopthes sont des "compléments" au port du corset, le chirurgien se tue à me le dire mais pour moi c'est en trés grande partie la raison pour laquelle ma scoliose s'est stabilisée car elle n'arretait pas de s'agraver depuis 2ans je prenais environ 5 degrés tous les 6 mois et pof! je change de kiné, je vois un osthéopathe, je bosse comme une folle et ma scoliose se stabilise...
C'est sur que si je n'avais pas porté le coset ma scoliose au lieu de s'agraver de 5 degrés à chaque fois se serait agravé de 10, j'en suis consciente, ça a quand même eu son petit effet positif..
Merci pour votre accueil et votre gentillesse..
bisous et a bientôt :bisous1

Peux tu s'il te plait baisser la taille de ton avatar comme stipulé sur le règlement http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1472car cela occasionne des dérèglements sur le forum - Merci de ta comphénsion - l'équipe des modérateurs.
Par marina
bonjour chloé et bienvenue
c'est super de voir ta motivation!
car bien sûr ça ne fait pas tout, crtaines personnes sont très motivées mais malheureusement leur sccoliose s'aggrave toujours... mais en tout cas si tu as trouvé une méthode qui "marche" pour toi, il faut continuer à te bagarrer!
j'espère que ça va continuer comme ça :chance

bisous :bisous1
Par Webmaster
Chloé, merci de relire les règles du forum en page d'accueil. En effet, tu persistes à mettre en ligne ton adresse MSN/mail, ce qui est inderdit. Merci pour ta compréhension !
Par mamynou
cloclo0o Bonjour et bienvenue à toi sur le site

Comme tu le constates la scoliose est parfois rebelle au corset mais par prudence il vaut mieux le prter pour éviter que cela s'aggrave plus. Il est reconnu que cela freine l'évolution.

Comme tu as pu le contaté certains kiné ne font pas leur travail très conscencieusement heureusement tout ne sont pas comme cela.
Pourrais-tu nous expliquer ce qu'est la méthode ELDOA ?
a bientot
Par yenna
ELDOA c'est quoi pourrait tu aller sur mon histoire m'expliquer

pour moi le corset n'a strictement rien servit! Sa n'a fait qu'empirer même! Sa doit dépendre de chaque scoliose a mon avis?
Ne pas perde espoir depuis 2 mois je n'ai plus la force de mettre mon corset on dirai que jm'en fous, je pleure facilement plus qu'avant j'ai bcp de douleurs, moi dans le corset j'en peut plus
fa ft 5 ans que je porte mon corset jr/nuit, natation 3 fois par semaine dpuis 1 an et demi et natation de temps en temps avant, g tjs éspérer et je m'en suis toujours pris dans la figure alors perdre espoir si tu pouvais m'en redonner se serait gentil

N'hésitez plus et faites un don à l'association !