Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#125969
Bonjour, je suis la maman de Marie-Laetitia 13 ans, Céline 11 ans et demi, et Claire 8 ans, trois adorables filles.

On a découvert la scoliose de Marie-Laetitia lorsqu'elle avait 8 ans, mais elle n'était pas trop importante, on lui a seulement prescrit des séances de kiné. Puis le temps a passé, nous avons beaucoup déménagé, eu beaucoup de soucis, bref pas l'idéal pour le suivi... trop de négligeance de notre part et la voilà à 12 ans avec 22° en dorso-lombaire : conclusion corset 18 heures par jour, 2 séances de kiné par semaine, mais sport à volonté, ce qui est déjà pas si mal. Pour ce qui est d'avoir d'autre renseignements, pas facile de "tirer les vers du nez du médecin". Habitant dans le sud de la France (vers Béziers), cet été elle était autorisée à le quitter un mois.

Contrôle en octobre, le verdict tombe : aggravation de 11 °, nous en sommes à 33° en courbure dorso lombaire avec compensation dorsale dextro convexe de 23 °, test de Risser 0...

Depuis le 10 octobre ma fille n'a plus de corset car ils sont 'surbookés" là où elle va, et "pour le moment il n'y a pas de place" nous a-t-on dit.
Bien sûr, je n'en reste pas là, ça suffit d'attendre car les degrés n'attendre pas eux pour augmenter... je vais voir un chirurgien orthopédiste à Béziers et ce soir elle a rendez-vous ce soir pour les mesures du nouveau corset : ça tombe bien me direz-vous, car hier notre rhumatologue a détecté une scoliose chez sa soeur Céline (pas dorso lombaire mais beaucoup plus haut 19°) et va avoir besoin d'un corset elle aussi. Ce qui est dommage c'est qu'elle était suivie pour une cyphose par un kiné et d'après lui, elle était guérie guérie de la cyphose certes, dommage qu'il n'est pas vu qu'elle avait commencé elle aussi une scoliose, depuis plus d'un an qu'il la suit et qu'il suit aussi sa soeur. un peu de dérision, mais à vrai dire j'ai le moral tout en bas des chaussettes, je ne le montre pas à mes filles qui ont pris ces nouvelles dans la bonne humeur, c'est fou ce que les gosses sont forts, édifiants.

C'est vrai je suis un peu amère, juste un peu, car quand même je trouve que l'on fait entièrement confiance au milieu médical et que là on est un peu déçus. Je sais que la scoliose est une maladie diabolique, qui a des poussées soudaines, des "flambées" comme m'a dit hier notre rhumato, mais jusque là on s'est sentis un peu seul, très peu renseignés par le corps médical, et surtout les annonces faites brutalement, pas préparés qu'on était à un tel verdict, ne connaissant pas cette maladie du tout en plus.
J'ai glané quelques informations sur ce forum (merci pour tout) et sur internet.

La question qui me travaille le plus, c'est sûr, c'est pour leur avenir, par rapport à l'évolution de la maladie, va-t-on vers deux futures opérations ? Y a-t-il des chances pour que le "processus se stoppe" ? L'avenir nous le dira, c'est sûr, mais si qq'un peut, d'après les témoignages déposés ici, nous dire quelles chances nous avons de passer à côté de l'opération...
Notre 3ème puce, n'a que 8 ans et pour le moment pas de problème à l'horizon, mais à surveiller comme le lait sur le feu.

Bon c'est l'heure du rendez-vous pour le corset.
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#125976
bonjour chelsea. pas facile, c'est sur, les 2 filles avec une scoliose! en te lisant, je suis étonnée qu'on laisse ta grande fille sans corset par le fait qu'ils sont surbookés! en général, l'enfant garde le corset jusqu'à la livraison du nouveau. étonnée, aussi, car si je comprends bien, tes filles sont suivies par un rhumatologue? ne voient-elles pas un médecin orthopédiste, spécialiste des scolioses? je crois que c'est très important qu'elles soient suivies par un spécialiste. lui seul, saura répondre à tes questions et proposer le corset qu'il faut. sais-tu quel genre de corset à ta fille, marie-laetitia? on ne peut malheureusement pas prévoir l'évolution d'une scoliose, surtout en âge pré et pubertaire. son risser est à 0, donc le risque est là. quant à la petite, tu as bien compris que la surveillance doit être stricte. si tu veux, donne nous des nouvelles après le rv corset. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#125979
Bonsoir Chelsea et bienvenue sur SP , où j 'espère tu trouveras des réponses à tes questions , et du soutien et réconfort , ainsi que des conseils !
J 'ai vu par mp que ta fille était suivie dans un grand centre à Palavas ,
si tu as besoin d'infos sur des appareilleurs , j 'en connais sur Montpellier , avec moulage en 3D pour le corset , bien mieux que le moule en plâtre !
Voilà , bon courage , @+ pour d'autres nouvelles !

:chance
Par marina
#125989
bonjour chelsea et bienvenue

l'important c'est que maintenant tes filles soient bien suivies et aient leurs corsets, ce qui met toutes les chances de leur côté pour arrêter l'aggravation... malheureusement c'est difficile de prévoir l'avenir, les médecins sont encore souvent dans le flou pour savoir comment une scoliose va évoluer.

Mais il faut surtout positiver car si tes filles portent sérieusement leur corset jusqu'à la fin de la croissance, elles ont une possibilité d'éviter l'opération.

Si elles le prennent plutôt bien, c'est une bonne nouvelle, et comme elles sont deux elles pourront se soutenir mutuellement.

bon courage et à bientôt
Par chelsea
#125995
Bonsoir, voilà je rentre du RV de Marie-Laetitia.
Vu que j'ai donné la prescription, je ne sais plus le nom biscornu du corset.
Elle était suivie à un grand centre effectivement à côté de Montpellier, mais victime de son succés je suppose, ce grand centre n'a pas le temps pour le moment de s'occuper du corset de ma fille, c'est vrai que c'est surprenant... et un peu décevant pour nous car le corset actuel étant devenu bcp trop petit et surtout plus du tout adapté à sa scoliose, le médecin nous avait dit texto "ce n'est plus la peine qu'elle le porte"...

Bref, j'ai repris les choses en main, ma fille a vu un orthopédiste ici la semaine dernière et ce soir les mesures sont faites pour le nouveau corset, elle l'aura la dès la semaine prochaine, on peut dire que là c'est rapide. De plus, chose non négligeable, elle n'a pas eu à passer sur la "table de torture" comme nous l'appelons ma fille et moi, avec le plâtre et tout ce qui s'en suit, ici c'est l'ordinateur qui s'occupe de tout quasiment, plus sympa pour ma fille, merci le progrés !!!.
.
Quant à ma 2ème fille Céline, elle était suivie jusqu'ici par une rhumatologue car elle n'avait qu'une cyphose, mais effectivement ce soir le prothésiste (c'est un appareilleur qui vient de Montpellier que tu connais peut-être titou34) m'a conseillé de la faire suivre maintenant par un orthopédiste, je vais m'en occuper. Elle aura un corset 3 points (je ne connais pas le nom), il lui prendra les mesures la semaine prochaîne qd on ira chercher le corset de la grande, comme vous voyez on s'organise... à y être... surtout qu'il y a aussi les semelles orthopédiques, l'ophtalmo pour les lunettes, l'orthodontiste pour les dents...

Bon le moral remonte, merci pour les réponses ; mes filles sortent de la danse moderne toutes contentes, elles ont le droit de continuer cette activité, ça leur fait un bien fou. Je me dis qu'il y a des maladies bien pires encore...

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#125996
Bonsoir Chelsea ,
Oui ,en effet , tu dois avoir le même appareilleur qui vient un jour par semaine sur Beziers , ils sont très bien aussi , content de voir que çà se passe bien pour tes filles !
Oui , je connais aussi , orthondonthie , etc etc , tu es bien organisée , bravo !
Tu raisonnes super bien , tu as raison , faut garder un super moral , et croire au traitement proposé et le suivre avec rigueur , même si parfois , c'est dur !
@+ , si besoin de conseils , n 'hésites pas à me solliciter !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#126031
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
Par chelsea
#126114
Bonsoir, une insomnie de plus (accompagnées de qq larmes que je n'arrive pas à arrêter, j'en "profite" tout le monde dort, personne ne me voit...) et me voilà devant l'ordi pour les dernières nouvelles concernant Marie-Laetitia et Céline.

Hier vendredi, j'avais rendez-vous avec la Principale du collège de mes filles pour parler de leur problème, informer tout lde corps enseignant, et voir ce qui pourrait être fait concernant le port du cartable, et pour lui expliquer que ma grande ne peut plus faire sport... j'ai aprécié cette rencontre car j'ai découvert une femme à l'écoute.
Elle m'a proposé de mettre en place une PAI : apparemment c'est un "protocole" qui se met en place pour des enfants qui ont difficultés de tout ordre (dyslexie, grosse allergie...), et qui se renouvelle automatiquement à chaque rentrée scolaire, même si le principal change, ou si l'enfant passe ensuite au lycée.
En résumé, nous aurons un rendez-vous le 20 novembre avec la principale, les profs principals et prof EPS, le médecin conseil du conseil général, les enfants si elles le souhaitent, et nous parents.
Dès la semaine prochaine, mes filles auront un casier dans lequel elles pourront laisser leurs affaires, même les jours où elles sont externes, et elles auront même leurs livres en double, un jeu pour la maison et un pour le collège, ça c'est super.
Elle m'a également parlé du "sport adapté" : si cela est possible, ma fille pourra peut être participer au sport avec le corset selon ce qu'ils feront, à sa mesure, et si l'orthopédiste est d'accord bien sûr. Elle m'a même parlé de l'épreuve de sport au bac pour les enfants qui ont un "handicap", adaptée pour eux, ce qui leur permet qd même de passer l'épreuve, j'ignorais tout ça, c'est pas mal. Je le partage aussi pour d'autre parents qui peut être ne connaissent pas le PAI, ne pas hésiter à rencontrer le corps enseignant pour en parler.
Ensuite, le soir, 1er rendez-vous chez le nouveau kiné, il ne m'a pas caché que la scoliose est très importante, il va également prendre en charge Céline. Marie-Laetitia m'a dit que la séance lui avait fait beaucoup de bien, elle a mal au dos depuis qq temps, forcément sans corset depuis le 10 octobre... Mercredi, elle en aura un tout neuf.
Sa soeur languit d'avoir le sien, car elle a bien compris l'enjeu de ce traitement.
Notre petite Claire qui aura 8 ans à la fin du mois, et qui pour le moment n'a rien, a dit hier "je suis contente de ne pas avoir de corset et de ne pas faire de kiné", Marie-Laetitia a répondu à mi-voix "ouais, pour le moment..." ça c'est dur.
Voilà une semaine qui se termine, entre le boulot et les nombreux rendez-vous, ça n'arrête pas.
A bientôt.
Par Princesse_Audrey
#126121
Ah tout ça n'est pas facile.Les profs peuvent adapter le sport pour le bac, mais pour cela,dans mon lycée, ce temps est pris sur les heures des libres des profs et de l'élève, autant dire, qu'en général ils réservent ce temps pour aider les élèves qui ont du mal, ou rattraper les séances perdues (vacances, jours fériés...).Mais peut etre auront-elles la chance d'aller dans un lycée où les infra-structures permettront cela, et je leur souhaite, le sport c'est coef 2 et ça aide!
Je vois qu'elles ont un casier, et un jeu de livres doublé,, c'est bien, c'est pas toujours facile d'avoir des personnes à l'écoute comme ça!
Je pense que la réaction de Marie-Laetitia est normale...C'est sûrement dur à gérer tout ça pour elle...Avec le temps tout rentrera dans l'ordre,en tout cas je vous le souhaite fortement.


Courage
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#126366
oui beaucoup d'enfants du site bénéficient déjà du PAI. en tout cas, le collège a l'air de prendre tout cela très au sérieux. c'est bien de se sentir soutenu et aidé. n'hésite pas à venir sur le site, déverser ton trop plein de souffrance morale :bisous
Par chelsea
#126394
Salut, tout le monde ! Effectivement je me rends compte en lisant les témoignages des uns et des autres que nous avons beaucoup de chance que la principale du collège soit réceptive (il est vrai que d'après ce que j'ai compris, une des ses ...6 !... enfants, oui oui, a eu un problème de santé et a bénéficié de PAI, du coup je pense qu'elle est plus sensible aux soucis de ses élèves), vraiment elle est super !
De plus, malgré les dégrés qu'ont mes filles, la gibosité est "quasie nulle pour le moment, par contre les douleurs sont là ; enfin, elles ont de supers copines et copains très compréhensifs aussi... bon pour le moral c'est sûr.
Bon courage à tous les ados !
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#126403
ces bien si leur amis sont compréhensif sa aide :bisous1
Par chelsea
#127793
Un petit mot rapide pour les dernières news de mes puces :
M.L. a réceptionné son nouveau corset (1 chenau 4 points cette fois-ci) ; elle a eu bcp de douleurs la 1ère nuit, nous avons dû retourner voir l'appareilleur hier pour qu'il l'arrange, apparemment cette nuit ça s'est bien passé. Le plus, c'est que cette fois-ci nous avons eu des maillots adaptés, sans couture, assez long et près du corps ce qui évite les plis, c'est chouette.
J'espère que le fait d'être restée un mois sans corset n'aura pas aggravé son cas, ce serait bien que les 33° n'augmentent pas... Maintenant il faut attendre.
Pour Céline, elle aura la 1ère ébauche du sien mercredi prochain, elle n'en a jamais eu, c'est son 1er, j'espère que tout se passera bien.
Nous avons vu la principale du collège + médecin scolaire du C.G. cette semaine pour mettre en place la P.A.I., super la principale, très à l'écoute et très efficace aussi.
J'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait à rencontrer leur principal de collège pour en parler, ça facilite les choses de communiquer, enfin il faut que le principal soit réceptif, mais bon.
Courage à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#127795
ces bien si cette nuit sa ces bien passer si elle a réussi a passer une bonne nuit :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#127803
Bonjour Chelsea
Tu as raison il faut en parler surtout au collége et rencontrer les personnes responsables, ça aide pour la scolarité et pour mieux accepter le traitement.
J'espère que tes puces supporteront bien leurs corsets :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !