Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par framboiztoxic
Bonjour,

Je m'appelle Atina et j'ai treize ans et demi.Je suis en 4eme.
Il y a un mois lors d'une radio pour les poumons ont m'as decelé une scoliose dorso-lombaire de 22°.
Je suis allez voir un professeur et il m'as prescrit le port du corset 20/24 heures.
J'ai fais le moulage et le 1 er essayage. Je vais le chercher mercredi , une semaine avant mon 14 eme anniversaire.

Mentalement cela m'as fait un choc.
J'ai tout de suite pensé a la question du college, dans les vestiaires.
J'aprehende...la reaction des autres, comment réagir...
Aussi au niveau de la réductibilité de mes gestes comme se pencher.
Et la question des vetements pour l'été ! Pas pratiquee du tout !

Je fais beaucoup de danse et j'anime un cours de danse pour des petites alors ces 4 heures sont hyper importante pour moi.

Merci d'avoir lu mon récit.

Atina alias framboiztoxic.
Par aryxtra
Bonsoir Atina et bienvenu sur S&P :welcome

Je comprend ton angoisse vis à vis du corset.
C'est nouveau pour toi mais tu verras, l'adaptation n'est qu'une question de temps.

Ce lien te donnera des astuces en tout genre : http://www.scoliose.org/astuces.htm

Et ceux là sont des astuces pour le corset :
http://www.scoliose.org/astuces.htm#habit et http://www.scoliose.org/astuces.htm#corset

Bonne lecture ! :cotent

Au plaisir de te lire :ecrire

Bisous, Lucie :bisous
Par madly
kikou atina suis bien ton traitement c important c sur que ca vas pas être facile moi a ton age pour l habillement je m était adapter un look baggy après je pense que tu trouveras des idées bien plus féminine sur ce forum! sinon pour les moquerie ignore les meme si c pas faciles pense a ton bien être ! je te souhaites un bon courage et tu verras si t bien entouré tous ce passeras bien pour toi ! et pis nous on est la
Par chris
Bonjour Atina et bienvenue sur SP
L'annonce de la scoliose et du port d'un corset sont souvent un choc, mais tu verras que tu vas vite t'y habituer, il te faudra un temps d'adaptation en le portant progressivement pour que ton corps ait le temps de s'habituer.
Pour tes camarades de collège ça serait bien de leur en parler un peu avant, leur expliquer ta maladiet et ton traitement, ils te comprendront mieux ainsi, le silence est toujours source d'interrogation :bisous1
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1
Par framboiztoxic
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos reponses.

Mais comment faire dans les vestiaires en sport ?
Par chris
Il faudrait voir plusieurs possibilités, soit tu puisses avoir un endroit seule pour enlever ton corset ou alors le déposer à l'infirmerie juste avant la séance de sport.
Le mieux pour cela serait que tes parents puissent rencontre le responsable de l'établissement scolaire avec l'infrimière scolaire, ton prof principale et ton prof de sport, ça permettrait de truover des arrangements ensemble pour que tout se passe au mieux pour toi :bisous1
Par framboiztoxic
Ma maman à appelé mon cpe et il a dis qu'il allait informer les profs.
Et si je l'enleve dans les toilettes et que je le mets dans un sac ?
Par mamynou
Bonjour Atina
je lis que tu vas passer par le corset toi aussi, j'imagine ta tristesse, tes angoisses et toutes les questions que tu dois te poser. Mais il faut que tu sois forte c'est de ta santé qu'il s'agit et là il faut faire le maximum pour éviter que cette scoliose prenne le dessus. C'est important que tu te soignes correctement et que tu suives les traitement que l'on te donnera. Je sais bien que cela est difficile pour une adolescente d'avoir toutes ces contraintes. Je suis sur que tu vas y arriver
Pour ton corset dans les toilettes pas vraiment pratique il me semble ? et le sac tu le mets ou pendant le cours de sport ? dans le vestiaires des collégiens ? à mon avis pas raisonnable. Le mieux serait de passer à l'infirmerie de l'enlever et de le laisser là bas. Mais ton prof de sport aura peut être une autre idée il faudrait en discuter avec lui et tes parents

courage et :bisous
Par framboiztoxic
Oui, une grande periode de stress et question en plus lundi prochain c'est mon 14 eme anniversaire alors c'est pas super comme cadeaux.
Et l"été qui arrive, moi qui vait dans les pays chauds, comment faire ?
Je suis tout le temps dans la piscine ou jouer l'été avec le corset impossible !
Comment faire ( je vais en grece et tunisie peut etre;)

oui mais l'infirmerie n'est pas ouvert tout les jours, alors il faudrait que j'alle dans le local pour les personnes handicapé ?
Par Khat
Coucou Atina :) D'abord, BON ANNIVERSAIRE !!
Tu dois avoir ton corset maintenant, courage !

Le corset au collège une véritable angoisse ! En plus tu l'as pour ton anniversaire :(

Ne stresse pas, d'une part ce corset est là pour ta santé (éviter douleurs et aggravation) et pour ton physique (un joli dos en maillot de bain c'est pas mal, surtout si tu vas souvent dans des pays chauds). Du coup ça en fait plutôt un cadeau d'anniversaire sympa non ? (Myrandaa a eu le sien dans la hotte du père noël :bouh)

Si tu lis quelques unes des histoires de nos ados, tu verras que le regard des autres n'est pas si "gênant" que ça, Bien sûr ils seront curieux, ils te poseront des questions et comprendront très vite que c'est un traitement pour une maladie, que tu ne l'as pas choisi et je suis sûre qu'ils te soutiendront ... les autres, ceux qui se moqueront de toi, ne valent même pas la peine qu'on en parle, des crétins !

Pour te changer, je crois que tu devrais te changer dans les vestiaires avec tout le monde (tu as des amis parmi ceux qui seront avec toi ?)
Tu devrais lire l'histoire de Fanette, elle avait elle aussi cette angoisse des vestiaires et tu verras ça c'est super bien passé :)
Mais si ça te gêne vraiment trop, ton idée de le mettre dans les toilettes puis de le porter dans un sac est pas mal, mais tu risques d'arriver en retard au cours non ?

Pour la chaleur et la plage/piscine : hélas, tu dois te plier au nombre d'heures préconisées pour le port de ton corset, il faudra bien profiter des moments où tu l'enlèves pour te baigner ... c'est difficile mais c'est important pour ton dos.

Pour la chaleur, il faut mettre un tee-shirt très fin en coton sous le corset ... nous sommes allés dans un pays chaud avec myrandaa (35 à 38° en journée) et elle n'a pas trop souffert de la chaleur, en plus tu as l'air habituée à la chaleur donc ça ne devrait pas trop te poser de problèmes :)

Bon courage miss, suis bien ton traitement c'est très important et n'hésite pas à venir parler ici si tu as des questions, des soucis etc ...

Bises :bisous1
Par vivi65
Bonsoir Atina,
J'ai une grande fille de 15 ans au lycee maintenant. Pendant toutes ses années collèges, elle a eu une copine qui portait un corset. Je crois qu'au début elle s'est demandé ce que c'était et après c'est le respect qui prévalait. Cette fille était comme toi danseuse et je te promets qu'elle avait de l'allure dans son corset.. Je l'ai rencontrée plusieurs fois. Elle a même rassurée mon ainée quand ma petite fille a du avoir son corset.
Je crois qu'après quelques questions les filles ont acceptées le corset. je crois qu'il faut que tu te simplifies la vie en utlisant le même vestiarie que les autres. Tu n'as pas de raison de te cacher même si au début tu éprouveras surement de la pudeur. enfin c'est mon avis d'adulte!
Je penserais bien à toi pour ton...Happy Birthday!!!!
iVvi
Par framboiztoxic
Merci beaucoup de toute façon le dernier cours de sport est demain est apres-demain :)

Je vais l'avoir demain car il y avait des retouches encore a faire l'autre fois :)

Bon ben demain tout vas debuté...

Je le retirerais les 4 heure l'apres-midi pendant le college.
Par Rosy
:chance à toi, tu vas y arriver et nous on sera là. :bisous
Par aryxtra
Bon courage ! :chance Tu as tout notre soutien. :bisou1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !