Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kaolane
#265489
Bonjour, elle s'appelle Faustine, elle a 14 ans et depuis 2 mois on lui a décelé une scoliose dorso lombaire a 45°.
1er rdv Chirugien le 23 12 2013 et 2eme rendez vous chir hier.

Elle sera hospitalisée le 23 Janvier 2014 pour une pose de plâtre durant 1 mois.
1 mois seulement car nous vivons sous le soleil des Antilles et avec la Chaleur cela ne va pas être simple a supporter

Ensuite Corset.

Pas d'intervention chirurgicale puisque sa croissance n'est pas terminée. ( 1 sur l’échelle de Risser.)

Elle est sortie du cabinet médicale en pleure, tout ca lui fait peur.
L'école, les copines, les moqueries, le sport, etc etc

Comment les autres ados ont vécu un plâtre et un corset.
Vos témoignages nous intéressent.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#265508
Bonjour kaolane et bienvenue à toi sur le site. la scoliose de ta fille nécessite un plâtre. celui-ci donne en général de bons résultats avant le traitement par corset. elle est actuellement en période de croissance, donc il faut absolument traiter son dos. c'est vrai que dans ton pays, cela ne va pas être facile vu la chaleur, mais un mois passera vite. en général, après les premiers jours l'adaptation du plâtre se fait vite, gros inconvénient pas de douche durant cette période! c'est sur que Faustine a peur de cette épreuve, et s'inquiète du regard des autres. il faut qu'elle en parle à ses amis, qui eux, la comprendront et l épauleront, j'en suis sure. c'est hélas, le traitement pour essayer de stabiliser sa courbure et même la faire baisser. si tu veux, tu peux lui proposer de venir discuter sur le site avec d'autres ados qui lui apporteront leur soutien. tiens nous au courant de la suite si tu veux :bisous
Par léaoune
#265545
Bonjour Kaolane ! Moi c'est Léa . J'ai porté pendant 6 ans un corset . Le début est toujours difficile . C'est le temps de s'habituer . Pour le sport il n'y a pas de problème .Pendant 6 ans j'ai suivi les cours de sport de mon école . Je peux vous donner ma petite technique pour éviter les vestiaires je retirais toujours mon corset dans une salle seule avant d'aller à mon cours de sport . je sais que c'est compliqué de s'assumer durant l'adolescence . Après je me suis toujours habillée sans rencontrer le moindre problème .
Pour les moqueries ,j'appelle ça la bêtise humaine .
Mes amies ont toujours accepter la situation . Les amies sont fait pour ça .
Le port d'un corset n'est pas une épreuve facile à passer quand on est une adolescente . Je ne peux pas vous promettre que ça va être facile tous les jours . Il y a des jours ou votre fille aura envie de tout arrêter . Mais c'est dans ces moments qu'on a besoins de ces proches pour nous rappeler pourquoi on se bat !
C'est pour son bien bonne chance !
Par kaolane
#265565
Merci Beaucoup Rosy et Léaoune pour votre message.
Je me doute qu'on va passer par de sale période, pour le moment elle semble ne pas en parler, elle a juste dit ce matin a sa copine qu'elle allait a l’hôpital mercredi prochain..

Maintenant on verra comme cela se passe mais j'avoue que ca fait peur..

Elle a un fort caractère et j'espère qu'elle ne va pas garder tout ca pour elle et qu'elle osera s'exprimer sur le sujet...
Par midou76
#265569
Bonjour kaolane et :bienvenue9 à toi


Bien triste de lire que l’on vient de découvrir à ta fille une scoliose de 45°. En parcourant le topic Ados tu pourras y lire de nombreux témoignages. Nous savons tous très bien que ce n’est pas facile à vivre au début pour une jeunes fille de 14 ans. Le port du corset est assez difficile au début, mais c’est comme toute chose on s’y habitue. En espérant que son risser monte vite pour en être débarrassée de cette armure. N’hésite pas à nous faire part de tes angoisses. Si elle le désire Faustine peut venir discuter avec les ados du site

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvés de réponses, nous restons à ton écoute !!!!! :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#265581
c'est bien si elle arrive à en parler à ses copines. peut-être avec quelqu'un d'extérieur, elle est plus ouverte? et puis, c'est de son âge de se confier plus à ses amis. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#265596
:welcome Probablement qu'an moment de son hospitalisation elle aura l'occasion d'en discuter et si elle le fait un peu avec ses amies c'est tant mieux. A cet âge difficile d'en discuter avec les parents, il y a une "barrière de protection" qui s'installe.

Courage, n'hésites pas à venir en parler par ici ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#265630
Bonsoir Kaolane et bienvenue sur SP :welcom4

L'annonce de la scoliose est toujours un choc et il faut un moment pour digérer la nouvelle.
Le platre donne souvent de bons résultats et il est certain qu'à risser 1 il est difficile d'envisager une opération sauf si trop forte évolution.
Le traitement orthopédique va contenir au mieux la scoliose
:bisous1
Par kaolane
#266000
Bonjour a tous, je viens vous donner des nouvelles de Faustine qui a eu son platre hier matin... Cela ne s'est pas bien passé, on lui a retiré au bout de 5 h, apres que la radio de contrôle nous ai montré que son plâtre ne servirait a rien car on a pas atteins le degré escompté..

Le chir voulait la tracter a 25 kg mais n'a pu aller que jusqu'a 15 car , la miss pleurait et hurlait de douleur...
Donc a 15 on a grappé 5 degré ce qui fait qu'on est passé de 45 à 40 et que visiblement il fallait être en dessous de 30°

Le chirurgien a dit que ça ne servait a rien, donc on l'a déplâtré et on mets en place un corset...
Voila, est il déjà arrivé le même soucis a vos enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#266003
mince! le médecin n'a pas pu aller en traction comme il l'aurait souhaité, du coup, peu de bénéfice avec le plâtre! dommage! maintenant va falloir passer au corset en espérant qu'il donne de bons résultats. je ne connais personne qui a vécu la même chose. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#266008
Bonsoir Kaoline

Dommage d'avoir du subir la pose du plâtre pour rien. Je n'ai pas souvenir non plus de cas similaire. Par contre dans mes souvenirs d'ados, j'avais eu très mal aussi pendant la pose du plâtre, et je ne pensais pas qu'actuellement cela se faisait encore de tracter comme ça pendant la poste du plâtre.
Les médecins souvent disent ne plus étirer comme cela se faisait.
J'espère que le corset pourra apporter de bons résultats :bisous1
Par kaolane
#266017
Voila les mesures pour le corset ont été prise ce matin, il devrait être prêt pour la semaine prochaine. Elle devra le porter 24/24 et je trouve ça très dur pour elle..

Merci de votre soutient et de vos messages. Des bisous a vous tous et plein de courage pour votre combat contre la scoliose..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#266019
C'est vrai que 24h/24 ça parait beaucoup, mais ta fille a une scoliose déja importante et il faut vraiment un traitement important pour tenter de la stabiliser.
Il faut la motiver, et surtout essayer de ne pas lui montrer tes angoisses et tes craintes pour qu'elle ait la force et la volonté de bien le porter. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#266026
le 24h/24 est inévitable avec de tels degrés. moins, cela ne servirait surement pas à stabiliser la scoliose. il faut un temps d'adaptation mais tu verras qu'au bout de ce temps, elle s'y habituera vite. par contre, comme le dit chris, surtout ne pas lui transmettre ton angoisse face à ce traitement. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#266077
:hello J'imagine qu'avec l'expérience du plâtre, c'est difficile de retrouver des forces pour l'aider et l'encourager pour le corset, mais c'est important car effectivement aux degrés qu'elle a il faut étroitement surveiller.

Courage, courage ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !