Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Concernant la prise en charge je viens de faire quelques recherches, apparemment il faut faire une demande au préalable à la sécu et pouvoir prouver qu'on ne peut bénéficier se faire soigner dans notre pays :bisous1
Par marietout
Bonjour Etoile,
A force de discutions et d'échanges avec d'autres membres de l'association, j'ai compris que ton problème douloureux était résolu. Quel soulagement ce doit être pour toi!
Un grand merci pour nous avoir transmis cette information qui peut aider d'autres personnes atteintes de la même pathologie que toi.
Comme ton histoire a été retrouvée, je vais aller lire...
Bon courage dans un monde meilleur et de gros :bisou1 A bientôt...
Par etoile
j'ai trouvé ce chirurgien sur internet car j'étais désespérée
je vais en consultation à Barcelone mercredi prochain, et j'en saurai plus concernant ma scoliose et les conseils qu'il va me donner, je sais que je n'éviterai peut-être pas l'arthrodèse, mais l'opération sera facilitée car ma colonne sera souple et en attendant je n'en souffre plus car j'avais de terribles tensions
je crois que mon ancien pseudo était Jocelyne
je comprends vos interrogations peut-être que cette opération ne convient pas à toutes les scolioses mais je crois qu'elle peu soulager beaucoup de monde. :bisou1
Par etoile
Merci BIBA
je suis touchée de relire mon histoire et de relire vos textes et la qualité de votre soutien moral merci à toutes :coeur
Par marietout
Bonjour Etoile :coucou
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Merci pour ton témoignage qui je pense va être utile à d'autres...
A bientôt et surtout tiens nous au courant de la suite car il est vrai que maintenant tu vas pouvoir t'occuper sérieusement de toi! :bisou1
Par etoile
Bonsoir,
je suis de retour de BARCELONE, tout va bien le contrôle opératoire c'est bien passé je ne reviens que dans un ans, Clochette m'a accompagnée et c'était trés sympa.
il m'a donné des excercices d'etirements de musculation à faire chez moi, pour tenir ma colonne.

La Force de Traction Médullaire
C’est un article dans Apostill (de Antonio Ruiz de Asua Mercadal) qui apporte un éclairage nouveau et intéressant sur le rôle de la dure mère et les pathologies en résultant. Cet article met en avant l’ascension relative de la moelle chez l’embryon humain.

En effet, pendant le premier trimestre du fœtus le développement de l’axe neural et de son contenant, le futur rachis sont synchrones. Ensuite, parce que la future moelle dérive de l’ectoderme insensible à l’hormone de croissance tandis que le mésoderme qui donnera la dure mère, les ligaments et les vertèbres y est sensible, ce dernier s’allonge plus rapidement et l’on assiste alors à une remontée de la moelle dans le tube neural qui part du sacrum et fini aux environs de L1. Il en résulte une force dite de traction médullaire et, sous l’effet de cette traction céphalique, les racines nerveuses lombaires s’allongent et prennent le nom de queue de cheval.

L’installation de cette force est graduelle et donne lieu à des adaptations et compensations tendant à l’équilibrer. Mais il se peut que le différentiel de croissance soit trop fort et induise des déformations plastiques qui donnent lieu à des pathologies. Cette amplitude anormalement élevée peut être visualisée par des examens tels que la tomodensitométrie et la résonance magnétique nucléaire. Ainsi, 80% des patients atteints de troubles ont un cône médullaire plus bas que L1. Les forces axiales depuis le filum terminale de la dure mère font été de poids allant jusqu’à 560 g (sans que soit précisé la norme d’ailleurs). Les pathologies induites semblent être : malformation d’arnold-chiari (protrusion des amygdales cérébelleuses dans le canal médullaire), scoliose idiopathique, syringomyélie, rétrocession de l’odontoïde, pour les principales.

Ainsi ces pathologies peuvent être expliquées par le fait que le rachis essaie de diminuer la force de traction en se déformant dans sa structure (platibasia, rétrocession de l’odontoïde) ou dans son ensemble par une modification des courbures (scoliose). C’est l’image du collier de perles dont on raccourcit le fil central, si les perles sont peu denses, elles se déforment, si elles sont plus denses elles se disposent de façon à faire des courbes pour diminuer leur longueur gobale. Cette hypothèse est confortée par le traitement chirurgical exécuté par le Dr R, qui consiste en une sacriectomie suivie de la section du phylum terminale qui se rétracte alors. Les résultats sont immédiats dans le soulagement des symptômes, moins rapides évidemment sur l’imagerie des malformations avérées. (Étude faite sur 40 patients avec des améliorations spectaculaires).
:bisous1
Par célénia
Bonjour étoile, j'ai demandé aux filles du forum si elles connaissaient quelqu'un opéré des cervicales et m'ont donné ton pseudo.
J'ai une harrington D4-L3 + une prothèse de disque lombaire L4/L5+ une prothèse cervicale C5/C6 et une artrodèse cervicale C6/C7. C'est à ce sujet que je t'écris. Je l'ai depuis janvier et j'ai des problèmes avec la prothèse cervicale, il y a une calcification qui s'est mis à l'arrière au niveau des nerfs ce qui irradie de nouveau mon bras et main qui sont froids et qui font très mal.
Quelles sont tes symptômes de la prothèse, cela ne te gène pas pour conduire, moi j'ai du mal à tourner la tête mais je pense que cela est du à la tige harrington qui commence pas loin. Tu l'a depuis quand, et pourquoi te l'a ton mise et ou.? J'ai été opéré à Strasbourg, par le Pr S. j'en avais vu d'autre de Metz et de Nancy, mais S. était le seul à faire cette technique et surtout à vouloir faire quelque chose pour me soulager.
Merci de vouloir me répondre, cette artrodèse m'handicap encore plus.

:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !