Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#120188
Bonjour je suis la petite fille de Jacqueline. Comme Jacqueline ne sait pas se servir d'un ordinateur mais veut raconter son histoire, j'écrit pendant qu'elle parle. Je vais faire son récit par je puisque c'est elle qui parle.

Tout à commencer pendant la seconde guerre mondiale. Mon village avait été bombardé par les allemands. C'était donc l'évacuation. J'avais à ce moment là 2 mois. Ma mère trouva un abri dans une écurie. il y avait moi et mon frère agé de 6 ans.
Ma mère improvisa un lit dans un bac qui servait d'abrevoir, et me mit à coucher dedans. Cependant, des enfants éffrayés par les bombes, se cachèrent eux aussi, dans l'écurie et voulurent monté dans l'abrevoir, ne m'ayant pas vu, ils m'écrasèrent.
C'est comme ça que j'ai eu ma scoliose. On m'avait écrasé ma cage thoracique droite qui s'était alors renfonsé.
Environ 2, 3 mois plus tard, ma mère arriva à trouver un medecin. J'avais terriblement maigri et j'étais malade. Il n'y avait plus rien. Ma mère me nourrisait avec de la farine et de l'eau des goutières.
Le docteur me pris, me mis sur le dos et me tordi en deux dans le sens contraire de la scoliose. Puis dit à ma mère qu'il fallait me platrer. Ma mère refusa en disant que c'était dangereux pour moi.
Alors on trouva un moyen; Je devais dormir sur une planche attaché ne pouvant pas me retourner.
Mais en attendant j'étais de plus en plus mal. Ce fut des bonnes soeurs qui me sauvèrent en me donnant de quoi manger.
Ma mère ainsi que mon père (je ne me rappelle plus comment ils se sont retrouvé, excusez moi) construisèrent une ferme et ont fait du marché noir.
Je passas toute mon enfance en pleine libreté, les corsets étaient trop chèrs et mes parents tant que j'étais apte à travailler de se faisaient pas de soucis.
Puis à 18 ans je me marria. Mais ce n'était pas de tout repos. Pour gagner de l'argent je gardai des enfants tandis que mon maris travaillait dans une mine. On me donnait aussi à élever des enfants orphelins, maltraités par des parents qui les faisaient dormir dans une niche, ou les abandonné dans les fossets.
j'ai eu moi-même 2 enfants et j'en adopta deux.
Hélas je perdis un enfant à la naissance. le choc fut tellement énorme que je provoca un problème de peau; Maintenant je ne supporte plus crèmes, produits, maquillages sur ma peau sans avoir la peau très irrité.

J'ai actuellement 68 ans. Et ma scoliose ne m'a jamais posé problème;
Mais l'année dernière des nerfs se sont coincés dans ma colonne vertébrales provoquant des très grandes douleurs et des évanouissants fréquents.J'ai été à l'hopital, et les medecins ont fait des radios et j'ai alors, pour la première fois, découvert mon dos.
Ma colone vertébrale a fait une sorte de rotation sur-elle; Les medecins m'ont demandé comment je pouvais vivre.
Ma scoliose ne m'avait jamais causé de problèmes à part quelques douleurs mais rien de trop douloureux.
j'ai eu le droit à des massages chez un kiné et je ne savais pas que celà faisait autant du bien. J'ai maintenant deux séances chez le kiné par semaine.
Je ne sais pas les degrés de ma scoliose il faudrait que je les retrouve.
Quand j'aurai le temps je chercherai et je vous le dirai.

Merci d'avoir lu mon histoire et bon courage à toutes et à tous.
:chance
Par marina
#120189
bienvenue Jacqueline et sa petite fille

ton histoire me fait penser que finalement on a bien de la chance de vivre aujourd'hui... parfois on se plaint de certains traitements mais il faut aussi voir le progrès accompli depuis l'époque dont tu parles.

quel courage tu as eu... ça donne à réfléchir.

maintenant, en effet, il est temps de te faire un peu "chouchouter" et de te soulager de ces douleurs... un bilan chez un médecin spécialiste des scolioses t'aiderait surement à savoir où tu en es et comment tes douleurs peuvent être soulagées.

est-ce que tu connais un spécialiste compétent dans ta région? et est-ce que je peux te demander de quelle région tu viens?

en tout cas merci d'avoir partagé ton histoire avec nous et j'espère qu'on aura de tes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par jacqueline
#120190
Je ne suis pas de spécialiste. Je n'ai pas fais de radio depuis. Pour moi c'est trop tard on ne peut rien faire; je vis ma vie normalement comme une grand mère qui a 7 petits enfants.
Je suis du sud de la France avant j'étais dans le nord "chez les ch'ti" :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#120200
Bonsoir Jacqueline et bienvenue sur SP
Tu as vécu ton enfance pendant une période très difficile, ton récit me fait penser à ce que ma belle mère nous racontait très souvent lorsqu'elle s'est retrouvée seule avec 3 enfants en bas à age.
Est ce que tu souffres beaucoup de ta scoliose et as tu des gènes au niveau de ton quotidien ?
et comment as tu vécu toutes ces années ?
Est ce que ta scoliose s'est faite oubliée ou en as tu souffert ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par jacqueline
#120214
Pendant l'enfance je n'en souffrait pas du tout. Je suis née en 40 donc j'ai quand même eu une enfance heureuse après la guerre.
Je n'ai presque pas de souvenir de mon enfance pendant la guerre. je me souviens juste qu'une fois une bombe téléguidé des allemands avait traversé notre champ où nous travaillons pour exploser dans le champ voisin. Cela m'avait marqué.
Ensuite quand la guerre fut finit, je jouais dans les champs, montait aux arbres bref j'avais une vie de campagnarde.
Cependant je pense que le fait où mes parents m'ont assez exploiter pendant l'enfance ( 9 ans je devais m'occuper de la vaisselle, repasser le linge, et aider à dégortiquer les betteraves, porter des sceaux assez lourd) bref je me souviens qu'après avoir trainer des grands sceaux d'eau que je n'arrivais plus à me tenir droite un moment. C'est d'ailleur ce que je regrette chez mes parents c'est le fait que je leur servait de bonne à tout faire.
Et cela a duré ainsi toute ma vie jusqu'à maintenant.
Donc même si j'étais fatigué, je devais bosser encore. Je devais laver les habits des enfants le soir pour qu'ils puissent les remettre le lendemain, et j'allais les conduire à vélo à l'école (je n'ai jamais passer un permis de conduire) Enfant je faisai déjà 5km à vélo aller/retour parmi les champ pour aller à l'école.

Je pense que si qui a fait que mon dos n'a pas empiré encore plus c'est le fait que je bouge tout le temps. Je suis sans arrêt en mouvement. Maintenant comme nous sommes à la retraite je m'autorise une sieste l'après midi mais ensuite je vais la vaiselle et le ménage. Je sais que je serai capable de dormir une journée entière.
Modifié en dernier par jacqueline le dim. sept. 07, 2008 10:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#120229
Bonjour Jacqueline, quel témoignage émouvant! je te souhaite la bienvenue parmi nous et un grand merci à ta petite fille d'avoir écrit ton histoire...A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#120299
bonjour Jacqueline et bienvenue à toi sur le site. c'est super que tu n'as pas souffert de ton dos jusqu'à maintenant malgré toutes les tensions qu'il a du connaitre. tu as découvert les bienfaits de la kiné et du massage, alors abuse-en, ça lui fera le plus grand bien. merci à ta petite-fille d'être ton "écrivain"! :cotent :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par jacqueline
#121111
Bonjour je vous donne quelques nouvelles de ma grand mère.
Elle se porte bien à part que sa tension a augmenté et donc va allé voir le medecin. Elle y avait déjà été la semaine dernière et s'est fait lourdement disputé : elle porte une atelle au bras (suite à une chute) sauf que Jacqueline l'enlève pratiquement tout le temps pour faire la vaiselle et à manger. Maintenant lorsque qu'on arrive elle remet vite son atelle et nous dit qu'elle l'a porté :)

Elle prend aussi des médicaments pour les os (un medicament pour le calcium et autre pour fixer le calcium sur les os)

Ma grand mère qui souffre aussi de beaucoup d'insomnie s'est enfin trouvé un remède à ça : une tisane de plante qui arive à la faire dormir. Donc elle arrive maintenant à dormir le soir.

Voilà pour les nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#121115
Merci pour ces nouvelles c'est très gentil de ta part...Prends bien soin de ta grand mère, il arrive un âge où elles deviennent coquines et fais lui de gros :bisou1 de notre part!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#121157
merci pour les nouvelles. et son dos, comment va t'il? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par jacqueline
#121294
Elle n'a pas mal au dos, mais à l'épaule qui est fragilisé (par le fait qu'il a été écrasé aussi).
ma grand mère va par contre changer de matelas du lit car il lui fait mal au dos.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#121311
Bonjour !
Voici un topic au sujet de la literie :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=241

C'est vrai que c'est important d'investir (quant on peut) pour avoir un bon matelas et dans lequel on puisse se détendre et dormir. Mais un "bon matelas" n'est pas le même pour tout le monde, il faut donc en essayer quelques uns :cotent

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par wassila
#122189
Bonsoir Jacqueline et sa fille, votre temoignage m'a beaucoup touché et sa m'a donné une force énorme pour continuer à me battre contre la scoliose :boxe .
Fais un gros bisou à ta grand mère :bisous et dis lui que je suis en totale admiration pour elle car sa se voit que c'est une femme courageuse et Forte. Que dieu la protège .
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#135743
Bonsoir Jacqueline
Il y a longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles, j'espère que tu vas bien et que ton dos ne souffre pas trop de l'hiver :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !