Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par tikiwi
#141456
Bonjour à tous !

Je me présente : Tikiwi, 28 ans et une jolie scoliose de 43° à sa plus forte courbure (une 30aine maintenant) diagnostiquée à près de 14 ans. J'ai eu la chance d'échapper de peu à l'opération, ai enchainé deux plâtres puis un corset pendant un an.

Ma question du jour concernait la grossesse et ses conséquences potentielles sur une scoliose. En parcourant cet excellent forum, j'ai été rassurée à ce sujet. Mais, à la lecture de vos messages, une nouvelle question m'est venue à l'esprit : j'ai eu l'impression que vous aviez tous des problèmes de mal de dos. Est-ce vraiment le cas ou y a-t-il des gens comme moi qui n'ont jamais eu de douleur (autre que de légères douleurs passagères très banales comme toute personne "normale" peut connaître par moment) ?

Car si j'ai, pendant des années, suivi à la lettre les conseils donnés par les kinés lors de mon séjour à l'hôpital, je n'ai pour autant jamais spécialement ménagé mon dos. On m'avait dit de faire du sport pour garder un dos musclé, j'en ai fait : équitation en compétition, dont notamment concours complet et horse-ball (ce jeu où on se retrouve pendu par les étriers, la tête en bas, pour ramasser la balle lorsqu'elle tombe à terre) et, si j'ai plus ou moins arrêté l'équitation aujourd'hui (temporairement sans doute et pas pour des raisons médicales), je travaille dans l'agriculture où je me retrouve souvent dans les champs à polliniser des fleurs à raz de terre ou à ramasser des citrouilles (je fais bien évidemment attention à maintenir mon dos relativement droit, comme tout le monde devrait le faire pour ce genre de mouvement, et à ne pas porter des charges de plus de 23 kg comme l'exige la réglementation) !

Suis-je donc une extra-terrestre ou d'autres personnes sont-elles dans mon cas ?

Merci de m'éclairer sur ce "problème" qui n'en est pas vraiment un.

Bon courage aux autres !
Par marina
#141460
bonjour tikiwi et bienvenue

en lisant message j'ai bien rêvé en imaginant les immenses paysages de Nouvelle Zélande...
je ne suis pas étonnée que tu n'aies pas mal au dos, quand notre brave équipe de France de rugby affronte les néozélandais... on voit bien que vous êtes drôlement costauds là-bas ;)

non plus sérieusement... il y a des scolioses plus douloureuses que d'autres et ça n'est pas forcément une question de degrés.
J'ai un paquet de degrés moi aussi (encore plus que toi) et pour l'instant je n'ai pas mal... il y a quelques années j'avais mal au dos, mais après avoir recommencé des séances de kiné pour me remuscler, ça s'est arrangé.
Comme tu es sportive et qu'en plus ton métier est physique, tes muscles doivent être bien développés, ça explique peut-être ton absence de douleurs.

Il faut quand même penser à être suivie par un spécialiste et à faire des radios de temps en temps... car on ne sait jamais et c'est mieux d'être prudent... c'est dommage de découvrir les problèmes éventuels quand ça serait trop tard.

et surtout... garde la pêche!!

à bientôt :chance
Avatar de l’utilisateur
Par kerfany
#141464
:bisou1 Bonjour Tikiwi, et ton merveilleux pays.... Je ne peux que me joindre à Marina... La souffrance n'est pas mesurable, et si elle n'existe pas, ou pas trop, alors il faut s'en réjouir.... Je pense que tu fais ce qu'il faut pour combattre cette fatalité qu'est la scoliose, vivre le plus heureusement possible... Faire ce que l'on aime d'abord ! Avoir le moral et continuer....Lorsque les choses s'aggravent, et deviennent contraignantes, là...Il faut aller aux renseignements et agir....La scoliose ne m'a pas empêché d'avoir trois bébés, qui ont des bébés à leur tour...sur ce point, point d'inquiétude ! Bravo pour ton énergie.... :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#141466
Bienvenue parmi nous... :chance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par tikiwi
#141472
Je ne m'attendais pas à des réponses si rapides ! D'autant plus que, justement, je n'avais pas de problème. Merci donc à toutes (je sais que les scolioses sont majoritairement féminines mais n'y a-t-il que des femmes sur ce forum ?) !

Effectivement Marina, j'ai bien fait suivre ma scoliose jusqu'à présent. Il faudra que je songe à trouver un spécialiste ici afin de poursuivre ce suivi. Avez-vous une idée de la fréquence des rendez-vous à prendre (le dernier date de 3 ou 4 ans me semble-t-il) ?

Et non, Marina, je ne suis pas très costaud, et bien Française ! Mais je vous encourage à venir visiter ce pays qui est effectivement merveilleux.

Petite question subsidiaire : je viens de souscrire à une assurance qui me versera un salaire en cas de maladie durable (oui, pays super, mais sécu moins généreuse qu'en France). Cependant, mon assureur veut bien assurer tout, sauf tout ce qui pourrait être lié de près ou de loin à ma scoliose (comme par hasard). Quels sont les risques supplémentaires liés à une scoliose ? A-t-on plus de risques de développer une hernie discale ? de se bloquer le dos ? autre chose ?

Merci encore de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141473
Bonjour et bienvenue sur le forum !
On fait de sacrés voyages virtuels, nous voici à l'autre bout de la terre :bravo
Pour répondre à tes diverses questions, je dirai premièrement : on se retrouve plus facilement sur un forum du moment qu'il y a un souci, un problème, des interrogations, alors effectivement, il y a plusieurs personnes qui souffrent du dos et qui échange sur le forum ou au travers de l'association
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
mais cela dépend aussi des pathologies de chacun, du vécu, des traitements, etc ..
Deuxièmement, concernant les rendez-vous, on partir de l'idée que tous les 5 ans est une bonne moyenne pour faire des contrôles "complets". Complets, j'entends par là avec radiographies à l'appui.

Troisièmement concernant ton assurance, c'est clair que c'est délicat et je ne sais pas très bien comment ça va se passer. En Suisse par exemple, selon les assurances, on va te mettre une "réserve" sur le dos et ses conséquences. Alors si un jour, j'ai mal à un doigt de pieds, ça va leur permettre d'intégrer le fait que c'est une conséquence .. C'est un peu vicieux, car il est bien clair, qu'au départ, une scoliose ne va pas engendrer (normalement :bouh ) une douleur au doigt de pieds .. mais ..

Il faut donc bien discuter et tenter (à mon avis) de demander par écrit ce que l'assurance entend par "risques supplémentaires", même si on sait qu'avec les années, opérés ou pas, il peut y avoir d'autres problèmes qui viennent se greffer à cause de la scoliose.

Mais là aussi, chaque cas est différent, difficile de faire une "liste" des maux !

Je pense que tu as déjà lu la rubrique "Scoliose & enfant"
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=9

Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Par marina
#141530
pour les rendez-vous c'est tous les 3/4 ans pour moi aussi

avec l'assurance j'ai eu la même réponse que toi... en réalité ils excluent tous les problèmes de santé connus des gens, comme ça ils ne prennent pas trop de risque!
Après en cas de problème, s'ils refusent de prendre en charge quelque chose, je pense que c'est à nous de faire un dossier avec l'aide d'un médecin pour prouver que ça n'a rien à voir avec la scoliose... mais on n'en est pas là, profite de la vie!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !