Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lotus
#141833
Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais exprimer à quel point je suis reconnaissante que cette association existe.

Le fait de pouvoir partager mes sentiments m'évitera de souffrir et d'angoisser seul et en silence.

J'ai été diagnostiqué hier pour une scoliose et une subluxation.

Lorsque j'ai vu les photos, j'avoue avoir été choquée et surtout surprise d'être diagnostiqué sur un problème qui est présent depuis 10-15 ans sans jamais avoir été référé auparavant à un chiropraticien !

J'étais en processus de diagnostic sur plusieurs symptômes douleureux depuis deux ans et après une multitude de tests sans détection d'anomalie je commençais à m'inquitéter. Or, si je n'avais pas pris l'initiative de consulter un chiropraticien, ma souffrance serait demeurer incomprise.

Je viens tout juste de commencer mon traitement qui devrait durer de 12 à 18 mois. Je demeure optimiste et confiante de guérir maintenant que le problème a été identifié ! C'est désolant d'être diagnostiqué aussi tardivement, mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais !

Bonne chance à tous ceux dans le processus de guérisson !

A apple a day, keeps the doctor away :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141835
:hello bienvenue sur le site !
Merci d'avoir raconté ton histoire. Quel(s) médecin(s) as-tu vu avant le chiropraticien. Personne ne t'a aiguillée chez un orthopédiste ?
Car le spécialiste de la scoliose c'est un orthopédiste.
Connais-tu les degrés ?
Quel traitement as-tu et quel âge as-tu ?
Je ne voudrai pas te laisser dans de faux espoir, mais saches qu'une vraie scoliose ne se guérit (malheureusement) pas. C'est une maladie qu'on peut parfois stabiliser ou faire régresser à l'aide de corset, mais pas complètement soigner.
Quant au dépistage, c'est l'une des raisons qui nous a poussé à créer l'association "Scoliose & Partage", tu peux lire quelques renseignements ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Ici tu n'es pas dans la partie association à proprement parler, mais sur son forum :cotent
Si tu as posté dans cette partie du forum, j'en déduis que tu es une jeune adulte, donc merci de nous expliquer quel est le traitement que tu vas avoir pendant 12 à 18 mois.
Au plaisir de te relire. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#141839
Bonjour et bienvenue,
c'est vrai que l'association est un super moyen de ne pas rester seul avec son problème, car si beaucoup de personnes souffrent du dos, heureusement moins nombreuses sont les vraies scolioses.
Les échanges permettent de mieux vivre notre particularité.
En ce qui me concerne, si je n'avais pas connu cette association, je serais probablement toujours à la recherche d'un spécialiste.
Alors, à bientôt :bisou1
Par Lotus
#141852
Bonjour,

Je suis une jeune adulte et j'ai consulté différents médecins généralistes, un gastro-entérologue et un massothérapeute qui m'ont permis d'identifier d'autres problèmes de santé. Par contre, c'est un physiothérapeute qui m'a référé à un chiropraticien.

J'obtiendrais le diagnostic radiographique détaillée du chiro seulement la semaine prochaine. Le traitement proposé était un redressement / ajustement progressif de la colonne vertébrale durant 12-18 mois avec une fréquence de visite décroissante selon l'adaptation de mon corps. A noter que j'ai également une hanche plus haute que l'autre de 10 mm, probablement du a un accident de voiture lorsque j'étais enfant.

Effectivement, je n'étais pas au courant que je pourrais avoir recours aux soins d'un orthopédiste. Je suis consciente qu'on ne peut pas complètement guérir de cette maladie mais simplement s'adapter pour mieux vivre avec elle.

Je me suis informé sur la scoliose sur internet et les traitements parlent de corset et d'intervention chirurgicale dans les cas majeurs mais nuls ne semblent référer d'emblée à un chiropraticien ou un orthopédiste.

Comment prendre une décision sur le traitement à suivre ? Y a-t-il des recommandations qu'on puisse prendre de d'autres professionnels de la santé directement via cette association ? Devrais-je attendre d'avoir les détails du diagnostic exacte avant de décider ?

Merci pour votre temps.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141853
Bonsoir Lotus et bienvenue sur SP
A te lire je pense que tu n'es pas en France car ici ce n'est pas un chiropracticien qui prend en charge les scolioses.
Quel traitement vas tu avoir pendant 12 à 18 mois ? je suis surprise que tu aies un délai de traitement car il est difficile de pouvoir définir sa durée.
Sais tu les degrés de ta scoliose ? et tu as quel age ?
Comme Biba je peux te dire qu'une scoliose est une pathologie qu'on a à vie :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#141920
Je pense aussi qu'il te faut un vrai diagnostic avec un médecin orthopédiste spécialisé dans les problèmes de rachis pour apprécier si tu as bien une vraie scoliose ( avec rotation des corps vertébraux) et quel est son niveau de gravité.
Tu parles d'une hanche plus haute, ça peut être un problème de bassin ou une déformation dûe à la scoliose.
L'ostéopathe ou le chiropracteur peut parfois aider par rapport à la douleur (j'en ai consultés par le passé) apporter un confort, mais sûrement pas traiter une vraie scoliose (d'ailleurs si elle n'est pas très grave, la kiné type Mézières ou rééducation posturale parait plus appropriée, mais ça ne dispense pas d'une évaluation précise).
Donc, attention aux promesses ou simplement aux croyances de certains praticiens sans doute sincères mais qui ont eu peu de cas de scoliose à traiter et donc pas de point de comparaison.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#141976
bonjour lotus et bienvenue à toi sur le site. il me semble important pour toi de consulter un médecin orthopédiste spécialiste des scolioses. et c'est lui qui prendra la décision de ton traitement en fonction de tes degrés, entre autre. par le biais des membres du forum, tu peux demander les noms et adresse d'un spécialiste. la réponse te viendra par mp (message privé) :bisous
Par marina
#142137
bonjour lotus et bienvenue

je rejoins l'avis des autres, un chiropraticien n'est pas médecin...
il peut peut-être t'aider avec certains problèmes, mais en tout cas certainement pas guérir une scoliose... s'il t'a promis ça c'est une preuve supplémentaire que c'est un charlatan.

Si tu as une scoliose, surtout à l'âge adulte, tu la garderas... ceci dit il ne faut pas paniquer car on peut très bien vivre avec sans gêne particulière.

d'un autre côté, si elle est grave, il peut y avoir des problèmes à l'avenir (douleurs notamment ou aggravation), d'où l'importance d'être suivie par un médecin spécialiste.

il faut d'abord connaitre quels sont les degrés de tes courbures et si elles évoluent ou non... ça permet de dire si c'est grave ou non.
Si c'est une scoliose "pas grave", beaucoup de gens vivent avec sans même le savoir ... donc il n,'y a pas forcément de raison de t'inquiéter.

pour ce qui est des douleurs, ça n'a peut-être aucun rapport, beaucoup de gens ont des douleurs de dos sans avoir de scoliose, et d'autres personnes ont des scolioses et n'ont pas mal au dos.
Donc pour soigner les douleurs c'est la même chose, il faut déjà en connaitre la cause... et si c'est une cause physique objective encore une fois seul un médecin pourra te faire un diagnostic correct.

à bientôt pour tes nouvelles

N'hésitez plus et faites un don à l'association !