Bonjour William &

bienvenue sur le forum,
5° à ton âge, ce n’est qu’une légère scoliose. Environ 2% de la population seraient porteurs d’une scoliose et heureusement beaucoup n’auront aucun soucis avec et d’autres l’ignoreront même toute leur vie n’en souffrant pas et cette dernière ne se voyant pas sans une radio … A l’adolescence, il y a un fort risque d’évolutivité de la scoliose que l’on chiffre par un test appelé « Risser » qui commence à 0, quand la calcification osseuse n’a pas démarré et qui se termine à 5, quand la calcification osseuse est complète donc la croissance terminée et le risque d’aggravation presque nul. Mais même si une majorité des scolioses n’évoluent plus à l’âge adulte, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes (et l’importance des degrés n’est pas toujours en rapport avec l’importance des douleurs …). C’est pour cela qu’il est bien de faire un petit contrôle radio. tous les 5 ans quand tout va bien afin de s’assurer d’une non- évolution ou pas, c’est l’idéal.
Je lis que tu as une jambe plus courte de 1 cm, tu portes une cale ou des semelles pour cela ? Car dans la négative ce serait peut-être pas mal que tu consultes auprès d’un orthopédiste, car dès fois, ce peut-être la cause initiale et ayant pour conséquence la naissance d’une scoliose …
Une scoliose indolore n’empêche pas globalement la pratique des sports mais je ne te cacherais pas que la pratique de sports imposants des chocs dans la colonne n’est pas spécialement bonne pour les disques mis durement à contribution … (d’ailleurs certains coureurs à pieds mettent des semelles dans leurs chaussures pour amortir les chocs …). Perso. A ton âge ma sco. n’était plus très importante non plus (corset) et je t’avoue qu’ensuite je n’ai vraiment pas ménagé mon dos … et à la trentaine, je me suis « boussillée » les disques, du coup ma sco. s’est rapidement aggravée et maintenant je me retrouve avec 2 prothèses de disques et une grosse arthrodèse !
Le mieux, c’est de rester à l’écoute de ton dos, de le respecter sans trop le malmener … et il t’emmenera surement très très loin. D’ailleurs, je me permet de te le demander car tu n’en parles pas, tu ressens des douleurs ou des gênes par rapport à ton dos ?
Au plaisir de te lire.
