Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par juju45
#70760
Bonjour tout le monde,

J'ai lu quelques uns de vos messages mais je n'aî pas vraiment trouvé de témoignages similaires...

Je vous raconte mon histoire, j'ai 24 ans aujourd'hui.

Gosse, on ne m'a jamais vraiment contrôlée pour mon dos. J'ai entendu très souvent mes parents me dire de me tenir droite, que j'allais finir bossue, de bien me tenir assise.
En effet, j'ai toujours eu de très très mauvaises habitudes : je passais des heures assise au sol en tailleur ou autre pour faire mes devoirs (je n'aimais pas me mettre à mon bureau) et à table j'avais souvent tendance à m'affaisser sur mon coté droit. Idem en cours. De plus j'ai toujours porté mon sac d'école hyper lourd sur une seule bretelle à droite.
Il parait que ce n'est pas lié, pourtant pour moi ça semble être évident ???

Années lycées, par hasard un jour ma prof de gym me dit tiens tu as sune petite scoliose... et puis moi même après je l'ai plus ou moins remarqué toute seule car je sentais des petites "bosses".

Toujours est il que malgré tout ça jamais on ne s'en est jamais occupé... faute à qui ? mes médecins (que je ne voyais que rarement) ? mes parents ? moi ?

Les années passent sans problèmes particuliers.

J'ai depuis traversé pas mal de galères, je suis émotionnellement très fragile, spasmophile, je fais des crises d'angoisse, toujours très stressée pour tout etc.
Il y a 2 ans, après une fausse couche (quelques semaines de grossesse seulement, de plus non désirée), alors que j'étais extremement mal psychologiquement, j'ai commencé à sentir des douleurs qui m'ont fait m'inquiéter pour un éventuel problème gynéco qui aurait pu causer la fausse couche... en fait je devenais peu à peu hypocondriaque.
Cette douleur au début je n'arrivais pas à l'identifier, elle devait etre plus psychosomatique qu'autre chose, et puis les mois ont passé et elle a évolué, bougé.... en fait ma douleur était à ce moment là clairement localisée dans l'aine droite, le tout début de la cuisse, un peu vers le ventre aussi, dans la hanche, plus haut au niveau du début du gros intestin, et parfois même dans le dos dans ce creux qu'on a au dessus de la fesse. Tout ça à droite uniquement.

On m'a fait examens gynécos, échographies pelvienne et prise de sang. Pas de pb apparmement à ce niveau là, rien non plus niveau appendicite. on me dit que c'est psychosomatique....

J'enchaine ensuite des tas de symptomes les plus fous les uns que les autres, n'ayant plus rien à voir avec cette douleur de départ, j'étais à fnd dans l'hypocondrie et la dépression. Ces symptomes là étaient dus à mes tensions musculaires et fatigues liées au stress que ça me causait.
Mais LA douleur elle venait et repartait de temps à autres.

J'ai été ensuite suivie pendant un an par un psychiatre et mise sous anti dépresseur. Pareil, ma douleur venait me titiller de temps en temps mais bon...

Je viens tout juste de me sevrer et d'arreter les rendez vous chez mon psy.

Il y a quelques semaines ma douleur est revenue. A nouveau plus fragile psychologiquement je m'en suis réinquiétée. J'ai revu mon doc qui m'a refait des examens pour l'appendicite mais RAS.
Je lui ai aussi parlé d'une douleur parfois dans le bas du dos, comme si ça irradiait à la fois là et dans l'aine.
Il m'a prescrit des radios. Et là le verdict est tombé : SCOLIOSE LOMBAIRE 22°.
Mon doc me dit que ça ne concerne que 2 voir 3 vertèbres, que c'est pas trop grave. J'ai aussi la hanche droite surrélevée par rapport à l'autre et les cotes droites qui descendent très près de ma hanche. J'ai des pincements donc au niveau du creux de la fesse droite (je ne sais pas comment on appelle ça).
Bref, ma douleur dans l'aine serait liée à tout ça...



Mais voilà, je reste très inquiète et me demande encore si ce serait pas autre chose.
D'après vous ma scoliose peut etre vraiment causer ce genre de douleurs ???
Ce sont des douleurs qui démarrent le matin après avoir été debout depuis 10-15 minutes, ça démarre doucement et puis apres c'est pire. Au lit tout va bien.
Je suis informaticienne et passe ma journée assise (très mal mais ça m'est inconfortable de me mettre droite sans croiser les jambes). Ces derniers jours ma douleur s'est intensifiée, le soir je me masse le creux de l'aine avec un gel C..(espace modéré)..... pour les douleurs musculaires... mon chéri aussi me masse un peu le bas du dos mais rien n'y fait. Ca me fait mal aussi dans la fesse, la hanche... un peu comme si j'avais mes règles mais que de ce coté.

En plus mon kiné n'est pas là je ne le vois pas avant 10 jours.
La seule chose qui apparemment me soulage c'est des antalgiques, mais j'ose pas en prendre car je veux pas juste 'masquer' ma douleur....

Qu'en pensez vous ????
J'ai besoin d'aide :(

Merci de ne pas citer des marques de produit. L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#70763
Bonjour et bienvenue sur notre site ! Je ne suis pas médecin, mais ces douleurs resemblent plus à un pincement de disque, hernie ou quelque chose du genre. As-tu fais déjà un IRM ou un scanner ? Il faudrait peut-être songer à approfondir les recherches de la cause de tes douleurs.
Autre chose, pour la scoliose, est-ce un orthopédiste qui te suit ?
Concernant le port du cartable lourd, la position "pas droite", etc .. ce n'est certe pas tout ceci qui a provoqué ta scoliose, mais bel et bien l'inverse : c'est PARCE QU'ON a une scoliose qu'on se tient mal, puisque c'est une déviation de la colonne vertébrale.
Courage à toi et à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par juju45
#70765
Merci Biba pour ta réponse :)
Apparemment fan de Bibi phoque hihi

Pour ma scoliose le diagnostic est tout récent et mon doc m'a juste prescrit du kiné et dit de faire de la natation....
Tu penses qu'un orthopédiste pourrait m'apporter plus ?

Pour le reste pas fait d'irm ni de scanner.
J'ai des pincements à cause de la scoliose tout en bas et ce serait ça d'apres eux...

Moralement j'en peux plus, ça fait 2 ans que ma vie est pourrie à cause de ce truc :(

Merci de prendre note du topic suivant :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ght=avatar
Nous sommes vraiment désolé de ne pouvoir laisser ton avatar. Merci pour ta compréhension ! L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#70768
Un orthopédiste c'est un spécialiste du rachis (dos), tu peux faire un appel (voir dans la partie "membres du site") pour obtenir via les messages privés des adresses de médecin(s) dans ta région.

Pour les pincements, je doute (mais encore une fois, je ne suis pas médecin) que ce soit directement dû à la scoliose, c'est une rotation des vertèbres et à 22° la déviation n'est pas très importante, il y a peut-être autre chose qui provoque ces pincements et ces douleurs, mais vraiment, ce n'est que mon avis personnel. D'où l'importance de faire un bilan complet avec un orthopédiste, spécialiste des scolioses.

Pour ce qui est de l'état général, je comprends que ce soit très difficile pour toi, as-tu déjà envisagé de reprendre tes séances de psy, le "travail" avec lui n'est peut-être pas terminé et tu as encore besoin d'être aidée.

Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#70772
Bonjour et bienvenue Juju,
Tu peux cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, ainsi tu pourras mieux connaître le site et les actions menées par notre Association.
Comme Biba, je te conseillerai de voir un orthopédiste qui pourra exactement diagnostiquer d'où viennent tes douleurs. Ma fille a eu les mêmes symptômes que toi, et le spécialiste lui a trouvé 2 hernies discales. (avec l'aide d'un scanner, évidemment !)
J'aime bien ton toubib, il déclare que c'est à cause de ta scoliose, mais ne cherche pas plus.
Donc, tu es jeune, Juju, il est temps que tu t'occupes sérieusement de toi !
Mais ne panique pas, ma fille se soigne avec un traitement par oligo-éléments (ce qui ne te ferait pas de mal à toi, tu as un terrain "anxieux"), des semelles, de la kiné, et pour le moment, du repos question sport.
A bientôt Juju :bisous
Par juju45
#70775
Merci Fanette pour ta réponse :)
Une hernie discale ne peut pas se voir avec une radio ?

Je pense que je vais suivre vos conseils et aller voir un orthopédiste.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#70782
L'orthopédiste a préféré demander un scanner, peut être pour plus de précision, je ne sais plus. Elle doit y retourner en juin avec une radio par contre. En tous cas, depuis son traitement, elle ne souffre plus et c'est déjà encourageant. A bientôt Julie

N'hésitez plus et faites un don à l'association !