Pour répondre à tes questions, Assia, je me suis faite opérer à Bordeaux, dans un très bon service d'orthopédie. Si tu le souhaites, tu peux lire mon histoire dans les Adultes opérés, et tu verras comment je suis passée des doutes préopératoires au stade de la hâte de reprendre une vie normale !
Alors, je ne sais pas ce que tu appelles "être très dépendant", car je me suis rendue compte que les notions de la dépendance et de la douleur varient d'une personne à l'autre. Disons qu'ils ne te laissent pas sortir de l'hôpital tant que tu n'as pas un minimum d'autonomie. Moi, de retour chez moi, je n'avais besoin de personne pour le repas ou la douche, ou l'habillement. Par contre, toi, tu te fais opérer en hiver, donc, il faudra penser aux vêtements faciles à enfiler (pas de collants, par ex.). J'ai 2 enfants à la maison, et nous gérons tous seuls le quotidien, mon mari et moi. J'ai pu préparer à manger à mes enfants dès ma sortie de l'hôpital. Cela te donne une idée de la façon dont cela peut se passer. Prévoie quelqu'un qui s'occupera de ton appartement (ménage etc.), des lessives et tout ça...
En ce qui concerne les tiges, je t'avoue que je ne les ai jamais senties. Je pense que cela doit dépendre en partie de la longueur de l'arthrodèse. Ton chirurgien, t'a-t-il parlé du côté technique ? En tout cas, je ne pense pas qu'il faille d'ores et déjà te dire que tu ne vas pas supporter les tiges... il n'y a aucune raison à cela ! Elles feront partie de ta colonne... et tu vivras avec, comme le font des milliers de personnes dans le monde ! :cotent
Positive !!! Dis-toi que ton dos va être redressé d'ici quelques mois, et que c'est un grand cadeau que la vie te fait. Tu vas donc apprendre à l'utiliser, ce cadeau.