Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sweetykoalou
#71457
Bonjour à tous je voudrais quelques conseils.
J'ai 27 ans et une scoliose qui est aujoud'hui à 34°. Mais tout a commencé lorsque j'avais 12 ans, j'ai dû commencer à faire de la kiné. Puis de 14 à 18 ans j'ai eu un corset que je ne supportais que la nuit et encore il me faisait horriblement mal. A l'âge de 18 ans, l'angle de ma scoliose était monté à 42°. Le chirurgien préconisait l'opération mais attendait de voir l'évoution. Il y a quelques mois j'ai arrété la kiné car trop contraignant et peu de soulagement. Je suis allée voir une ostéo, qui me soulage sur le moment mais les douleurs reprennent quelques jours plus tard. Je nage une fois par semaine et fais mes exercices de souplesse tous les soirs. Je fais pas mal de sport le week end, balades, tennis, ski, roller...
Je n'ai pas tellement mal au dos (si un peu quand même :cafe ) car mon dos s'est musclé au fil du temps, mais en position assise j'ai mal au niveau du plexus solaire et ma côte proéminante me gêne. J'ai l'impression d'avoir tous mes organes du côté droit et un grand trou du coté gauche.
Lors de mon dernier RDV avec mon chirurgien vu que l'angle a baissé, pas d'opération pour le moment, bonne nouvelle! RDV dans trois ans.
Ce qui l'est moins c'est que mon corps a changé. Les hanches assymétriques et la cage thoracique fait une rotation. Alors j'ai plusieurs questions :bouh
1/ dois-je continuer mes séances de kiné ou l'ostéo est tout aussi bien?
2/ dois-je essayer de nager plus souvent?
3/ L'aspect physique hanches + dos tordu + cage thoracique en rotation s'améliore-t-il avec une quelconque activité ? et si oui laquelle?
4/ Y - a - t- il des personnes qui ont aussi de type de genes au niveau des côtes?
5/ Mon ostéo me dit qu'avoir un enfant pourrait être un projet à mettre entre parenthèses pour le moment, me soigner d'abord car il me dit que le foetus ne se développera pas corectement. Avez vous des réactions la dessus?
Je vous remercie infiniment et bavo pour ce forum. :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#71465
Bonjour et bienvenu parmi nous.
Tu trouveras en naviguant sur le site des situations bien proches des tiennes. A propos des enfants, tu trouveras de nombreux témoignages qui montrent que la scoliose n'empeche pas les grossesses et que cela se passe souvent bien;
En revanche, je ne suis pas médecin mais je ne crois pas que tu auras la solution à tes problèmes de scoliose en quelques jours; Alors ce désir d'enfant ne doit pas je pense avoir le même calendrier que ta scoliose. :bebe
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#71469
sweetykoalou bonjour et surtout bienvenue sur le site

C'est vrai que pour l'opération c'est autour de 50 degré donc avec 42 degrés c'est pas assez pour l'opération mais par contre tu as les inconvénients et désagréments de la scoliose.

La kiné sert à assouplir, à avoir une bonne respiration, à corriger ta posture et avec la nage à te muscler donc à continuer

Pour ta question "L'aspect physique hanches + dos tordu + cage thoracique en rotation s'améliore-t-il avec une quelconque activité " sans opération je ne crois pas que l'on puisse rectifier ces imperfections, A moins que tu ne baisses encore dans les degrés. Je ne vois pas comment, La kiné ou autre à elle seule ne peut y arriver.

Pour les côtes qui resortent d'un côté maheureusement on a bien souvent le problème.

Quand au foetus qui ne se développe pas correctement du fait de la scoliose j'y crois pas trop, il y a énormément de dames qui ont une scoliose de 40 degrés voir plus et qui ont des enfants tout à fait normaux.

Le problème est plutot que quand on se faire opérer et qu'il y a des enfants en bas, cela pose des problèmes car les enfants il faut s'en occuper cela est bien fatiguant et une maman est souvent indispensable

Tu sais on a tous des petites imperfections au niveau de notre corps il n'y a personnes de parfait ou alors dans le monde de la mode et encore !

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#71497
Bonsoir sweetykoalou et bienvenue sur SP
Une simple kiné ou des exercices physiques n'amlioreront pas la gibbosité mais vont contribuer à stopper ou freiner l'évolution d'une scoliose.
Quand au bébé, je pense pas du tout non plus, bien que j'ai été opérée, il me reste encore 45° en dorsale et 25 en lombaire et mes 3 enfants de sont développés tout à fait normalement dans mon ventre, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#71620
bonjour à toi sweetykoalou et bienvenue sur le site :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par coco31
#76207
bienvenu a toi sweetkaolou tu verras ce site est formidable tant mieux que tu n ai pas d operation pour l instant mais le khine continue ca fait du bien moi meme j y vais depuis 2 ans j ai une scoliose thoracique avec des douleurs aux cotes comme toi et une hanche plus creuste que l autre tu peux lire mon histoire par contre pour moi l operation est prevu pour janvier :chance
Par mistily
#77342
Salut Sweetykoalou, je voudrais savoir quels exercises de souplesses tu fais,? je me renseigne pour ma fille, qui a une scoliose de 38 et 26. Je lui dit d'aller à la piscine pour faire des exercises, mais il faut savoir lesquels. Peut-être aller voir un physiotérapeute. J'attend de tes nouvelles bye bye Mistily :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#256517
sweetykoalou




Inscrit le: 02 Mai 2007

Posté le: Lun Juin 10, 2013 8:17 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous,
J'ai 33 ans et une scoliose dorso lombaire décelée à l'âge de 12 ans. 4 ans de corset et 21 ans de kiné. je nage 3 fois par semaine, je vois un ostéo une fois par semaine.
Cet hiver j'ai eu droit à un protocole kiné avec massage, assouplissements et balnéo. Rien de transcendant quoi! La routine pour nous tous, voire très peu par rapport à ce qu'endurent certains.
Bref, je me suis fixé un but et je l'ai réalisé hier. J'ai couru un aquathlon. Alors bien sûr rien à voir avec l'Ironman, mais avec la bénédiction de mon médecin, j'ai pu partir faire 1 km de nage en mer suivi de 5 kms en course à pied. Ce qui semble être une courte distance et hyper réalisable pour certains, et un exploit indéfinissable pour d'autres. Je suis partie avec ma combi dans les vagues et dans les dernières pour sauvegarder mon dos (les départs en mer sont impressionnants). et puis j'ai enfilé mon t-shirt marqué au feutre indélébile "Scoliose.org". J'ai couru la rage (de finir cette course) au ventre, et je l'ai terminée. Une grande victoire après être passée par la grande question opération ou pas? 42°. Kiné, et tout le tralala habituel.
De la famille et des amis étaient venus m'encourager. Ils m'ont portée vers la ligne d'arrivée, et surtout ont sponsorisé ma course. Ainsi j'espère avoir (un tout petit petit peu au moins) avoir contribué à récolter des dons, ou au moins à avoir fait connaitre l'association.
Le rdv chez mon ostéo de ce soir n'a pas été dramatique. Pas plus d'éléments bloqués par rapport aux semaines sans course.
Alors je l'ai fait parce que je peux le faire bien sûr, et j'en suis très fière.
Je voulais juste partager ma fierté avec vous, car les "valides" ne réalisent pas toujours pourquoi on fini le poing serré, les larmes aux yeux, le pouce pointé vers le marquage du t-shirt! ('')
Merci à ceux qui m'auront lue, et longue vie au forum!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#256523
Bonsoir sweetykoalou

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles.
C'est bien de venir partager ton expérience et montrer que dans certains cas avec une bonne hygiène de vie et une activité physique on peut aller bien.
Un grand merci à toi d'avoir pensé à représenter SP lors de l'aquathlon :1er et :merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256542
waow! c'est super ton action en faveur de sp! si nous l'avions su à l'avance, je suis sure que certains membres disponibles seraient venus t'encourager dans tes prouesses. c'est vrai que les "valides" ne savent pas les efforts et la rage de vaincre que l'on peut vivre suite à un tel effort... un grand :bravo2 encore à toi. de plus, j'ai plaisir à lire que tu vas bien et que tu entretiens bien ton dos. sais-tu combien tu as de degrés actuellement? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#256565
Bravo, ne lâches pas! :amis :1er
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256587
j'oubliais! si tu as des photos de ton aventure, tu peux peut-être les envoyer au webmaster?
Par sweetykoalou
#257180
Salut, à la dernière radio j'avais 38 degrés. Je ne me focalise plus sur ce que disent les médecins, je suis leurs conseils bien sur mais je fais aussi ce que j'ai envie de faire. Aussi, je nage 3 fois 1500 m par semaine et je cours 1 fois 5 à 7 kms. Cet hiver, j'ai eu un protocole de 20 séances de kiné/balnéo à faire. Beaucoup d'étirements, de renforcements abdos, et de massages. Et puis j'ai pu faire cet aquathlon pour me montrer que j'étais en forme!
Je vais chez l'ostéo une fois par semaine, et je fais des exercices d'assouplissements tous les matins.
Du coup, avec la musculature un peu renforcée, j'ai de moins en moins de douleurs.
J'encourage donc à faire du sport, à nager bien sûr, et à se faire plaisir quand on connait bien son corps et qu'on sent qu'on le peut!
J'ai depuis couru dimanche l'IronGirl de Nice (5kms de course à pied). séance d'ostéo avant et après la course. Tout allait bien à part une petite vertèbre bloquée et une cheville récalcitrante!
Si je venais à refaire des folies, j'en referai part!
Bonnes séances de sport :biz :1er
Avatar de l’utilisateur
Par Letie
#257185
Bonjour. J'ai actuellement 47 ans et une scoliose dorso-lombaire de 80 et 80 degrés. Je vous écris ce petit mot pour vous rassurer. J'ai eu ma première grossesse à l'âge de 30 ans et la deuxième à 35 ans et tout s'est très bien passé malgré mes degrés importants.
Je pense qu'il faut prendre soins de vous et de votre dos comme vous le faite et continuer votre vie à côté aussi. Si vous souhaitez être maman... n'attendez pas à cause de votre scoliose. C'est juste mon avis. Cordialement

N'hésitez plus et faites un don à l'association !