Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chtite lolotte
#94746
Bonjour,
Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans et on m'a diagnostiqué une scoliose à 11 ans à 24° . J'ai eu deux corsets et un plâtre pendant 5 ans, malgré cela elle a quand même évoluer jusqu'à 30 à 34 degrés selon les endroits. Aujourd'hui cela fait un an que j'ai arrêté le suivi et je ne souffre pas trop du dos. Mais j'ai été déçue d'apprendre que je devrai me faire suivre à vie et qu'il y avait des risques de rechute plus tard. Je m'imagine pas plus tard avec un autre corset ou une opération. Le problème c'est que je ne suis pas très sportive et que mes parents n'arrêtent pas de me dire que si je ne fais pas plus de sport je risque de le regretter plus tard. Comment faites vous pour vivre avec ça? Après toutes ces années je n'arrive toujours pas à accepter, j'ai l'impression d'avoir perdue une partie de ma vie.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94748
bonsoir laura et bienvenue sur le site. je comprends ton angoisse quant à ton futur. mais il est important de te faire suivre régulièrement justement pour pouvoir suivre l'évolution de ta scoliose afin d'essayer d'y remédier au cas où. pour le sport, c'est vrai que c'est une bonne chose pour muscler ton dos. n'étant moi même pas sportive, je me suis quand même mise à la natation, et cela m'apporte énormément de bienfaits. dans quelel région as-tu été soignée? :bisous
Par chtite lolotte
#94749
merci pour ta réponse
J'ai été soignée à Lyon. Quand au sport j'essaye de m'y mettre mais en général je ne tiens pas longtemps au bout de quelques mois j'arrête. Je vais essayer de me remotiver pour la natation. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94752
tiens moi aussi j'ai été suivie à lyon mais il y a 33 ans de cela! oui remotive toi pour la natation, c'est un sport complet pour le dos, mais surtout essaye de nager uniquement sur le dos, afin de bien t'étirer. même si tu ne tiens que quelques mois, ce sera ça de pris. et si tu veux on t'aide dans ta motivation, et on t'encourage! :bisous
Par chtite lolotte
#94754
merci ça fait toujours plaisir de voir qu'ici tous le monde se comprend et se soutien. Je me rend quand même compte que j'ai plus de chances que certains on est parfois trop centré sur soi même au moins ici tous le monde à sa place je trouve que c'est une aide précieuse pour tous ceux qui ont besoin d'aide.
:bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94755
oui ici on se comprend et on se soutient car on connait tous la même galère. sur ce site, on déballe nos souffrances, nos craintes, nos colères vis à vis de cette scoliose mais nous vivons aussi des moments merveilleux, de joie et de bonne humeur. ici on est vraiment une grande famille, dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a mis le pied, tellement on se sent compris ! :bisous
Par chtite lolotte
#94756
J'aimerai comprendre comment je pourrai accepter tous ce qui m'est arrivé même si ce n'est pas grand chose par rapport à d'autre j'ai du mal à tourner la page encore plus depuis que je sais que c'est à vie. Avez vous eu un suivi psychologique pour cela? Sinon comment avez vous faits? J'ai déjà été suivie pendant deux ans par un psychologue mais c'était quand j'étais encore sous traitement avec corset. Peut être que reprendre aujourd'hui sera différent? Je ne sais plus trop comment gérer tous cela.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94757
non à l'époque il n'y avait pas de suivi psychologique , on acceptait sans broncher. c'est sur que pour nombreuses d'entre nous, tout cela a laissé des traces mais en essayant d'occulter un peu tout cela pour finalement réapparaitre quand on soulève nos problèmes, notre histoire. pour ma part, je trouve que je m'en suis relativement bien sortie après 9 ans de traitements et les suites actuelles avec l'âge. je ne voulais je pense que garder le meilleur de ces périodes en moi. on se force un peu une carapace. mais c'est vrai que si tu ressents le besoin de parler de tout cela, un suivi psychologique t'aiderait surement. ici aussi, tu peux déballer, nous on te comprend. en attendant, il ne faut pas angoisser et y aller par étape, tout d'abord le bilan qui esperons le en sera à ce que tu avais il y a un an. :bisous
Par chtite lolotte
#94759
Le médecin qui ma suivie ma dit il y a un an qu'il n'y avait pas besoin de suivi tout de suite sauf si j'ai des douleurs ou des problèmes particuliers. Elle m'a dit "à dans dix ans" Je trouve que dix ans ça fait un peu beaucoup comme espace sans suivi. J'irai au moins a ma première grossesse mais ce n'est pas avant cinq ou six ans. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94763
Bonsoir chtite lolotte et bienvenue sur SP
10 ans ça peut faire long peut etre, il peut s'en passer des choses en 10 ans,
Pour le sport essaie d'en trouver un qui te plaise car c'est important d'avoir une activité physique :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94764
moi mon chir m'a dit tous les 3 ans mais je pense que tous les 5 ans c'est un bon délai dans ton cas, et bien sur après une grossesse. :bisous
Par chtite lolotte
#95073
Merci pour le message de bienvenue. Et merci pour vos conseils ça m'est très utile.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !