Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nanou2cv
#107021
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de participer aux forums et encore moins de parler de ma scoliose, mais j’ai découvert ce forum et me suis dis que ça me ferait peut être du bien d’en parler.
J’ai 30 ans, j’ai porté un plâtre et un corset pendant 3 ans à l’adolescence. J’avais une scoliose à triple courbures assez importante. A l’époque, ça m’est tombé dessus brutalement sans que je comprenne bien ce qui m’arrivait. Sur le coup je n'ai pas eu l'impression de mal vivre la situation, je subissais les choses sans trop réaliser de ce qui m’arrivais. Personne n’était au courant dans ma classe, je portais des gros pulls et je ne parlais jamais de moi, j’étais très renfermée.
Lorsqu’on m’a enlevé mon corset, j’ai cru que tout était fini.
J'ai stoppé net la kiné, je n'ai fait aucun suivi médical.
Mais depuis ma grossesse il y a 2 ans, je souffre énormément du dos. J'ai refait des radios qui montrent une scolise à courbure unique de 51°. Je suis allée voir un chirurgien orthopédiste hier qui m'a à peine écouté et dit que la scoliose ne fait pas mal au dos et que j'ai mal comme tout le monde parce que je ne fait pas de sport et que j'ai quelques kilos à perdre (60kilos pour 1m60). Ces examens m'ont donné le cafard, ils m'ont replongé dans mon adolescence, j'ai réalisé que malgré les apparences, j'avais très mal vécu cette période de ma vie. Et je ne me suis pas du tout sentie comprise.
Je me sens un peu seule et c'est pour ça que je suis venue chercher du réconfort sur ce site. J'ai lu de nombreuses histoires bien plus difficiles que la mienne et je vous trouve toutes très courageuses.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#107027
Bonjour Stéphanie,
Bienvenue parmi nous, pour le poids et bien ce n'est pas facile...Les douleurs sont pour certaines notre lot quotidien.
Si j'ai bien compris tu n'as pas trop le moral, mais bon tu as fait un contrôle ce qui est déjà bien! :bravo1
Il ne faut surtout pas essayer de prendre tous les problèmes en même temps.
As-tu une prescription de kiné?
Je pense que le chirurgien va écrire à ton médecin référent qui va pouvoir t'aider sérieusement.
A bientôt. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#107032
bonjour nanou2cv et bienvenue à toi sur le site. toi aussi tu avais enfui ce passé au fond de toi, comme nombreuses d'entre nous, et voilà qu'il ressurgit avec l'évolution. bizarre que ton chir te dise que la scoliose ne provoque pas de douleurs! nous on peut certifier le contraire! est ce un chirurgien orthopédiste spécialiste des scolioses que tu as vu? j'ai l'impression que le courant n'est pas trop passé entre vous. aussi pourquoi ne pas prendre un autre avis? c'est vrai que le sport t'aiderait surement et la kiné soulagerait un peu tes douleurs. une scoliose à 51° mérite tout de même une surveillance, surtout que tu es encore jeune. pour ce qui est de ton poids, mon chir m'a dit pareil et je suis dans les mêmes normes que toi! n'hésites à venir te confier, nous ferons tout pour essayer de t'apporte du réconfort. :bisous
Par nanou2cv
#107037
Merci pour vos réponses. Non, je n'ai pas de séances de kiné de prescrites, le chir a dit que ça servait à rien, il faut faire du sport et c'est tout, mais quoi comme sport ... ???
C'est vrai que qd il m'a dit que la scoliose ne faisait pas mal au dos, j'ai été surprise car mais douleurs sont réelles !!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#107039
la marche et la natation, en priorité. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#107248
Bonjour Stéphanie :coucou
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Actuellement l'association mène une grande campagne sur le dépistage de la scoliose et nous avons besoin de soutien.
A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#107294
Coucou Nanou, n'écoute pas ton médecin qui compare tes douleurs du à la scoliose à un mal de dos courant. (le mal de dos c'est la maladie du siècle n'est-ce pas?) Ne retourne jamais le voir. Nous on te confirme qu'une scoliose provoque des douleurs. Même si il arrive que pendant des années elle se fasse oublier la S est toujours la et quand elle se réveille avec l'âge ou d'autres facteurs, les douleurs sont bien réelles. 51° de courbure, c'est une scoliose qu'il faut surveiller et surtout pas négliger. Tiens nous informée. Et ne t'inquiète pas trop, tu n'es pas tombé sur le bon médecin mais il existe des solutions.Bon courage :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#107323
Bonsoir Nanou
Je pense que tu devrais prendre un autre avis, 51° c'est déja une scoliose importante à suivre très sérieusement.
La scoliose ne fait pas mal normalement chez un enfant sauf exeption, mais chez les adultes elle devient hélas douloureuse.
Et en plus il ne veut pas te donner de kiné, ça pourrait avoir un coté antalgique.
Le sport en plus pourrait t'aider à te remuscler. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !