Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par titnenette
#149796
Bonjour à tous,

Je m'appelle Elodie, et comme vous devez vous en douter, je suis aussi atteinte de scoliose évolutive...
Mon histoire commence très tôt, j'avais 7 ans quand l'infirmière scolaire a tiré la sonnette d'alarme concernant mon dos. Malheureusement, personne ne l'a crue; pas même l'orthopédiste qui me suivait à l'époque pour un problème de hanches ( je le maudit toujours ).
C'est a l'age de 10 ans que les choses se sont accélérées. J'avais des difficultés a respirer, mais ça non plus personne ne voulait le croire! Puis j'ai commencé à avoir des douleurs dans le dos et ma mère en regardant a constaté que mon épaule droite était bien plus haute que la gauche ( environ 10cm ) alors que je me tenai droite. Nous avons donc consulté et le diagnostic est tombé: scoliose thoraco-lombaire évolutive avec à l'époque 24° en dorsale et 26° en lombaire.
Pas le choix dit le spécialiste; ce sera le corset ou l'opération. Alors ce fut le corset: 5 ans jour et nuit avec escarts en prime et sans compter les moqueries de mes charmants camarades. Ils adoraient m'appeler "robocop"; me taper dessus parce-que je ne sentais rien et leur jeu favori était de me faire tomber sur le dos car je ne pouvais pas me relever... bref, une adolescente hilarante qui a fini par entrainer dépression, tentatives de suicide, hopital psychiatrique pour en finir par l'alcoolisme et la toxicomanie à l'age de 15 ans.
Puis la libération: plus de corset, fini, la scoliose devait arrêter d'évoluer à la fin de ma croissance mais les démons installés ont tout de même perdurés!
Et quelques années plus tard, à 21 ans, des douleurs sont apparues et ont évoluées à très grande vitesse. Lumbago, doueurs dans la poitrine, le bras gauche, les reins. La scoliose avait continué d'évoluer et la déformation interne attrophiait certains de mes organes. Elle était bien équilibrée, même degré en dorsale qu'en lombaire ( 56° et 57°) ce qui fait qu'on ne l'avait pas vue physiquement.
Je me suis fait opérée à Nantes en 2003, arthrodèse entre T3 et L3. Seulement 10 jours d'hosto et un mois en centre de rééducation, puis 6 mois chez les parents. Je me droguais de plus belle pour ne plus avoir mal.
J'ai eu quelques soucis suite à l'opération mais rien de bieb grave d'après mon chirurgien et ça ne m'empêchait pas de travailler.
Puis je suis tombée enceinte, et là j'ai arrêter ladrogue et l'alcool. Je ne me suis jamais aussi bien sentie que pendant ma grossesse et j'ai eu une magnifique petite fille: Eléa.
Mais là, tout à basculé. j'avais pris 30kg pendant ma grossesse et j'ai tout reperdu en 1 an et demi, mais je faisais des sciatiques plus régulièrement; des névralgies cervico-braquiales et thoraciques.
Cela fait maintenant un an que je suis bloquée à la maison par une sciataque chronique, et la rééducation a empiré les choses puisque certains de mes muscles en ont profité pour "s'enrouler" autour des tiges d'après mon rhumato.Résultat: des douleurs chroniques et irréversibles qui m'empêchent de m'occuper de ma fille correctement, d'avoir une vie normale, ce qu'on m'avait promis quand je me suis fait opérée.
Aujourd'hui toujours aucune solution pour moi et les seuls traitements médicamenteux qui pourraient me soulager je n'y ai pas droit parce-que je suis une ancienne toxico.
Je me bats pour trouver des solutions, mais je suis tellement diminuée à 27 ans et les choses empirent si vite que je perds espoir...
Je vois le kiné 2 fois par semaines et j'ai un traitement antalgique inadapté; je me bats pour trouver quelqu'un qui pourra m'aider, me soulager, trouver une solution pour que ça s'arrête. En attendant j'ai repris mes études mais pour l'instant je ne sais pas si je pourrais retravailler un jour ou avoir un autre enfant. A dire vrai, je ne sais pas combien de temps je pourrais encore tenir debout, marcher, être autonome.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#149797
bonjour élodie et bienvenue à toi sur le site. on sent bien la souffrance et tout ce qui s'en est suivi, qu'à engendré ta scoliose. mais dans ton histoire on sent aussi cette envie de t'en sortir, de vouloir trouver une solution. ici, saches que tu trouveras l'écoute et le soutien, nous comprenons tes douelurs, tes souffrances. tu dis être suivie par un rhumato, mais vois-tu encore ton chirurgien? je crois qu'il est important d'avoir son avis et de refaire un bilan. c'est vrai, on nous avait dis, après l'opération, c'est réglé....et non, pas toujours, malheureusement non, car nos dos s'abiment souvent plus vite que d'autres et il nous faut les bichonner un max en adaptant des gestes, des habitudes autres et surtout se faire suivre. en tout cas, chapeau à l'infirmière scolaire d'avoir détecté ta scoliose, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite. :bravo2 pour la reprise de tes études :bisous
Par coriandre
#149817
Bonjour Élodie, bienvenue à SP. Quel parcours de souffrance tu as connu! J'aimerais avoir une baguette magique et éliminer la souffrance. Mais n'étant pas fée, je ne peux que t'assurer de notre soutien et de notre compréhension. Tu trouveras aussi sur le site des tonnes d'infos très utiles pour qui veut reprendre un suivi après des années de douleurs. Cherche un bon orthopédiste spécialiste des scolioses, les autres membres du site pourront certainement, si tu le souhaites, te donner des adresses (les miennes ne te seraient pas utiles, je ne suis pas française et je suppose que tu l'es). À partir de là, des solutions se profileront à l'horizon. Ne perds pas courage! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#149818
Bonjour titnenette et bienvenue sur le site S&P.
Quelle est touchante ton histoire, tu as vécu le pire dans ton adolescence mais aussi le meilleur avec la venue de ta petite Eléa.
Sur ce forum, nous pouvons te comprendre car nous avons pratiquement toutes et tous été confrontés aux moqueries à cause de nos corsets ou nos dos tordus.
J'ai envie de te dire de ne pas perdre espoir d'autant plus que tu es encore jeune, il doit y avoir des solutions. Tu ne peux pas rester cloîtrée à la maison avec tes douleurs (il est vrai que c'est très dur, avec un enfant en bas âge qu'il faut sans arrêt porter). Rosy a raison, tu devrais aller consulter un spécialiste et te faire suivre. Bon courage à toi. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#149827
Bonjour Titnenette et bienvenue sur SP
Ton parcours n'a pas été simple et a entrainé beaucoup de souffrance.
Le rhumatologue n'est peut etre pas la personne la mieux spécialisée pour te suivre, je pense que tu devrais retourner voir le chirurgien qui t'a opéré :bisous1
Par titnenette
#149909
Merci à tous pour vos paroles de réconfort et de soutien! J'ai longuement parcouru votre site et cela m'a fait du bien de constater que je n'étais pas seule avec mes souffrances! :bisous

Le problème c'est que j'ai perdu toute confiance en mon chirurgien, il ne veut pas admettre que je souffre tant et semble trop imbu de sa personne pour remettre son travail en question. Pour lui, aucun opéré n'a jamais eu de complication après ses interventions...
Aussi mon rhumato a-t-il été le seul à prendre en compte ce que je lui disais!

Mais j'ai décidé de rencontrer un grand professeur de Bordeaux; j'ai obtenu un rendez-vous en janvier et j'espère qu'il pourra m'apporter des réponses et peut-être même des solutions!

Encore merci à tous :positif
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#149910
Bienvenue parmi nous...Pas toujours facile la vie! Tu as fait le bon choix en allant consulter ailleurs, au moins tu en sauras un peu plus sur ton cas. Courage et à bientôt. :chance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#149911
si tu ne le sens pas, tu as eu raison de prendre rv avec un autre spécialiste des scolioses. un 2è avis est toujours bon à prendre. :bisous
Par coco30
#150418
:hello Bonjour Titinette & bienvenue parmi nous.
Tout d'abord, merci pour ton histoire qui donne une leçon de vie pleine d'espoir, de force et d'amour.
Tu as raison de prendre un 2ème avis. Dans mon cas, c'est ce second opinion ( avec un Pr de Bordeaux ...) qui avait fait reconnaitre aux intéressés du 1er avis que j'avais bien un problème !
Mais lors du re-passage par la case départ, il m'a fallut faire preuve de tact et de délicatesse afin de ne pas les froisser lors de l'annonce d'un second avis extérieur et qui de plus était divergeant du leur !
Et au final, ils en ont même tenu compte comme une concertation entre confrères, ce qui a permis d'avancer et de trouver la meilleure solution pour moi.
Je souhaite vraiment qu'il en soit de même pour toi. Allez, courage, d'ici le mois de janvier, tu en sauras un peu plus. :chance
Amicalement. :bisous1 Coco

N'hésitez plus et faites un don à l'association !