Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par hb
#124329
Bonjour tous toutes.
Je viens de découvrir ce site, et les histoires de quelques uns d'entre vous. Je dois avouer, je suis assez émue, touchée, surprise... Je ne savais pas qu’un tel site existé. Donc merci à ceux qui en sont à l’origine et à ceux qui y participent. Comme je ne sais pas très bien comment commencer, voici mon histoire:
Tout d'abord, j'ai 30 ans. J’ai été opérée d'une scoliose évolutive et compensée (dorsale: 45° et lombaire: 38°) à l'âge de 13 ans, donc il ya , si je ne me trompe pas, 17 ans.
Ma scoliose a été détectée à mon entrée en 6ème, j'ai alors suivi des séances de rééducations qui n'ont servi quasiment à rien. Pendant un an, j'ai travaillé Abdo et fessiers... Puis, après contrôle, un an plus tard, on m'a annoncé le verdict: opération. Une opération de Type Harrington, tout nouvelle, à l'époque, elle avait 6 ans. Elle était révolutionnaire: pas de corset, un séjour assez bref à L’Hôpital...
J'ai donc été dans un institut pour enfant handicapé pendant 4 mois à Palavas les Flots. Là-bas, séances de rééducations intensives pendant 3 semaines, puis opération. On m'a fixé des tiges à l'aide de crochets posés sur les vertèbres (qui passent à 3mm de moelle épinière) et prélevé un peu d'os iliaque pour en badigeonner la colonne afin que plus rien ne bouge. J'ai désormais et de toute éternité: 35° de scoliose dorsale et 30° lombaire.
Je suis appareillée de la base du cou - excusez moi je ne me rappelle jamais du numéro de cette vertèbre - aux première lombaires. Les tiges pèsent 2 kilo, et ma colonne est immobilisée irrémédiablement.

Dès le début, j'ai eu des douleurs. Mon chirurgien m'a suivi pendant 6 mois, puis, a estimé qu'il n'était plus nécessaire de se revoir. Les douleurs étaient, d'après lui, "normales". Je passe les détails, la disparition inopinée de mon dossier à l'hôpital, perdu corps et âme, les rendez-vous oublié (par mon chirurgien, pas par moi...). J'ai été suivi par différents médecins, qui m'ont affirmé que si j'avais mal, "c'était de ma faute"... J'ai donc arrêté les frais, dans tous les sens du terme, et n'ai plus été suivi par aucun spécialiste de la scoliose... Je dois avouer, j'ai développé une certaine -disons- antipathie à l'égard des grands spécialistes avec un grand Q.

Depuis, régulièrement, je me "bloque", c'est à dire, que les douleurs arrivent à tel degrés que c'en devient insupportable. Ces crises sont aussi soudaines que passagères et très brutales. Avec le temps, j'ai appris à les appréhender. Je sais par exemple que si je suis très fatiguée, il faut du repos, sinon c'est le blocage assuré. J'ai un traitement que je suis à ces périodes là. Je suis restée par exemple 6 mois en lumbago permanant, ... Mon rhumatologue m'a expliqué que j'étais régulièrement en surmenage musculaire. Les quelques parties de mon dos qui sont restées mobiles (le cou et le bassin) ne sont pas faites pour supporter la charge de travail qui désormais leur incombe.

Il y a 3 ans, je me suis bloquée au niveau du cou. Tout d'un coup, je n'ai plus pu tourner la tête. La crise est passée mais depuis je n'ai pas récupéré toute ma motricité. Je veux dire par là que je peux tourner la tête, mais avec quelques difficultés, et certaines choses sont devenues problématiques: la station assise prolongée, la station debout prolongée par exemple. Les médecins ne savent pas d'où proviennent ces douleurs, les radios ont montré une certaine raideur ou une raideur certaine des vertèbres cervicales, mais à part ça... ? Mon rhumato et les différents osthéo que j'ai vu depuis m'ont parlé d'arthrose, mais du bout des lèvres... Donc, je ne sais pas qu'est-ce qui se passe donc.

Je sais qu’il serait préférable que je vois un spécialiste, mais…. Comment dire, j’ai vraiment du mal avec ******

Merci de m’avoir permis de m’exprimer … et désolée de la longueur du message…

bien à vous
hermine

• Merci de tenir des propos corrects sur ce site, ce site est lu par des professionnels également, merci de votre compréhension. L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#124334
Bonjour Hermine ou HB,
Bienvenue parmi nous...Un parcours pas facile! As-tu lu quelques histoires d'adultes opérés tout comme toi !
A bientôt. :bisous1
Par raph
#124336
Bonjour hermine, je passe en coup de vent..
Je me permets de te conseiller de demander à ton médecin de t'adresser dans un centre anti-douleur.
Il y en a un dans chaque département..
:amis et bienvenue
Par hb
#124337
merci de vos réponses.
Non je n'ai pas pensé à m'adresser à un centre anti-douleur... Pour être honnête, je ne savais même qu'il en existait.
à bientôt
hermine :chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#124346
Bonsoir Hermine et bienvenue sur SP
Pour la méthode opératoire je pense aux vues des dates qu'il s'agit plutot d'une Cotrel Dubousset apparue en 1983, Harrington ayant 20 ans de plus et nécessitait le port d'un platre ensuite.
Tu devrais refaire un bilan auprès d'un orthopédiste spécialiste des scolioses, une scoliose opérée ou non demande un suivi régulier :bisous1
Par hb
#124368
C'est bien Cotrel Dubousset. Je pense aussi qu'il me faudrait consulter un spécialiste. Il y a quelques années, bien longtemps pour être tout à fait honnête, je suis allée en voir plusieurs.

Je passe les détails, mais tous m'ont dit de consulter le chirurgien qui m'avait opéré. Seulement, je ne peux pas, je ne veux pas. C'est assez lâche mais je ne peux pas retourner dans cet hôpital, ni revoir ce Monsieur .

J'ai cherché dans les annuaires différents spécialistes orthopédistes mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner. Mais, je vai trouver! :1er

hermine
Par elize
#124419
bonjour et bienvenue ,tu le dis toi meme ,il faudrait peut etre que tu fasse un pti bilan ..et tu n'es pas du tout obligé de revoir le chirurgien de l'epoque ,tu es en plus passé chez les adultes depuis..tu seras peut etre un peu rassurée et un pti poids en moins ..si ce n'est dans le dos s'est dans la tete..
bonne journée a toi
a bientot
j'en profite au passage pour te mettre le lien qui t'explique un peu qui nous sommes aussi
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Modifié en dernier par elize le sam. oct. 18, 2008 7:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#124479
bonjour Hermine et bienvenue à toi sur le site. à mon tour de te conseiller de refaire un bilan de ton dos, pour trouver le pourquoi de tes blocages. n'hésite pas à consulter un autre chirurgien spécialiste des scolioses. je suis sûre que tu tomberas sur quelqu'un en qui tu auras confiance et qui t'écouteras. :bisous
Par Rubicorne
#125132
Bonjour. Je ne sais pas quels examens ont été faits de ton côté, mais pour mes récents problèmes, il a fallu radios X, scanner et irm. On a vérifié l'état des os (présence d'arthrose) et des disques.

Pour les muscles, qui forment des nœuds, j'ai fait un peu de kinésithérapie, méthode Mézière, mais sans avoir un début d'idée de ce que tu as actuellement, tu ne pourras évidemment rien tenter. Ca soulage toutes les douleurs musculaires, mais en cas de douleurs purement mécaniques, c'est inefficace. Ca m'a énormément soulagé les douleurs cervicales, mais il fallait beaucoup beaucoup de séances pour en venir à bout, car je garde de mauvaises postures dans la journée. On a remarqué que j'ai la nuque un peu trop creusée aux radios, ça peut jouer.

J'ai pour ma part des douleurs cervicales, lombaires et sacrales, toutes dues au fait que les dorso-lombaires sont immobilisées par la greffe et la pose de cotrel-dubousset. On m'a expliqué que comme cette partie n'est plus souple, c'est le reste de la colonne qui compense les charges, en haut et en bas. Chez moi c'est surtout en bas.

Essaie de consulter un spécialiste qui sera à l'écoute. J'ai été suivie en Guyane, opérée deux fois à Lyon et j'ai un docteur à présent sur les Bouches-du-Rhône qui devrait m'opérer pour mes nouveaux problèmes; personne ne m'a jamais dit d'aller voir ailleurs ou de retourner voir mes autres orthopédistes. En revanche, si les médecins te disent de consulter la personne qui t'a opérée, c'est que manifestement ils ne savent pas ce que tu as, ne veulent pas prendre le temps pour chercher ou sont tout simplement incompétent dans la matière! Donc tu n'as aucun regret à aller voir ailleurs, jusqu'à ce que tu trouves le bon.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Par hirondelle248
#128599
Bonsoir hermine j'ai lu ton histoire et tu liras certainement la mienne. Comme je vais me faire opérer à Paris j'aurai peut-être la joie de te voir, si tu veux bien sûr! Nous pourrons sympatiser. Comme je le dis sur le forum, le virtuel est formidable car il permet de rencontrer des amis pour de VRAI! :chance :amis :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#157388
Bonsoir HB
Comment vas tu ?
As tu toujours autant de douleurs ?
As tu revu un spécialiste ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !