Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par 4615lolotte
Bonjour,
Après un parcours comme ont du suivre de nombreux adultes, j'ai été suivie pendant mon enfance et mon adolescence, avec un port de corset pour cette scoliose.
A la fin de mon adolescence, celle-ci était stabilisée et sans douleur à 45° (limite avant l'opération). Toutefois, le chirurgien a décidé d'attendre et de me laisser vivre ma vie (études, enfants) puisque ma scoliose ne me faisait pas souffrir.
J'ai donc suivi ces conseils : continué mes études et j'ai également eu 2 enfants de 8 ans et 3 ans et demi aujourd'hui.
Suite à la 1e grossesse, tout s'est bien passé : pas d'évolution de la scoliose ni douleur. Par contre, apres la 2e grossesse, une évolution a été constatée et les douleurs se sont bien manifestées.
(en effet, je portais mon "grand" dans les bras et le dos n'a pas supporté une seconde grossesse.
Le chirurgien a donc indiqué que l'opération était nécessaire.
Décision difficile à prendre lorsque vous travaillez et que vous avez 2 enfant en bas âge ; et en plus, un mari chauffeur routier (absent du lundi au vendredi)
Nous avons toutefois pris la décision ensemble et avons décidé que je devais désormais m'occuper de moi !
J'ai donc été opérée le 02 juillet dernier d'une scoliose de 50°, à l'âge de 32 ans.
L'opération s'est très bien passée et le résultat dépasse même mes espérances car le chirurgien a pu corriger toute la scoliose. J'avoue que je n'en attendais pas autant et qu'il m'arrivait des fois de douter de l'intérêt de faire cette opération si tout n'était pas corrigé et si les douleurs pouvaient persister.
J'ai été opérée il y a un mois, et je suis en centre de rééducation pour pouvoir et me reposer, et me refaire une santé par de la kiné intensive (4 heures par jour). Cela fait beaucoup de temps, mais cela me fait un bien fou et je vois que mon corps qui a totalement changé (et ne sait plus trop dans quel sens il doit faire tirer ses muscles !) a beson de cette rééduc pour remuscler des parties qui étaient moins solicitées du fait de la scoliose.
Voila mon histoire en résumé (un peu long !), mais je voulais profiter de ce forum pour rassurer les personnes qui doivent passer par cette opération, car c'est une décision difficile à prendre.
Egalement, je voudrais pouvoir discuter avec d'autres personnes opérées, car je me pose aussi certaines questions.
Ce qui est sûr, c'est que cette opération a changé ma vie ( :1er ) et que je ne regrette en rien d'avoir pris cette décision. (merci à mon chéri de m'avoir aidé à me décider :bisous1 )

A bientot sur le forum
Par vermo
Bonjour Lolotte et bienvenue sur S&P, merci à toi de nous avoir confié ton histoire, n'hésite pas à aller sur les divers posts de chacun pour pouvoir échanger.

Au plaisir de te lire. :bisou1
Par Nath72
Bonjour Lolotte,

Merci pour ton témoignage positif utile pour les personnes qui se posent des questions sur l'opération : tu as franchi toutes les étapes et ce séjour en centre t'est très bénéfique.Tu es bien suivie et cette rééducation va te permettre de te rétablir progressivement : un conseil pour ton ton retour à la maison, n'en fais pas trop ( facile à dire) mais c'est important pour ta convalescence.
Si tu as des questions, n"hésite pas :biz
Par 4615lolotte
Bonjour Nath72,
Oui, en effet, je suis fière d'avoir franchi ces étapes : prise de décision, l'opération elle-même et tout ce que çà engendre.
Je termine ma période en centre de rééd dans une semaine et je suis partagée entre l'envie de rentrer chez moi et voir ma famille, mais aussi la crainte de faire moins de kiné et plus de choses qu'il ne faudrait pas...
L'avantage c'est que je me sens mieux maintenant malgré qqs douleurs nocturnes; je suis enchantée d'avoir retrouvé un dos droit (ou presque).
Il reste encore à corriger le côté droit où se trouvait la scoliose, qui du coup est un peu plus faible; mais je travaille dur avec les kinés pour améliorer ce point (esthétique, certes mais je ne pourrai pas supporter d'avoir fait tout ce chemin pour qu'au final mon dos ait encore un aspect "pas droit".)
J'ai donc prévu de la rééduc quotidienne à mon retour, pour ne pas baisser le rythme par rapport au centre de rééduc. Car quand je suis arrivée dans ce centre, je ne pouvais pas du tout me regarder dans le miroir.
Maintenant, au bout de 4 semaines, nous avons accompli avec les kinés un travail formidable qui fait que j'ai beaucoup moins à corriger désormais.
Retour à la maison dans une semaine ! :champ
A bientot
Par chris
Bonsoir 4615 Lolotte et :bienvenue1

Ton opération est encore récente mais déja tu te sens beaucoup mieux.
Comme Nath je t'invite à la prudence lorsque tu seras rentrée chez toi. Il est très important de rester bien sage les premiers temps :bisous1
Par 4615lolotte
Bonjour,

Oui, je me sens mieux mais toutefois je me rends compte que le chemin est long pour la guerison, et les douleurs me fatiguent quand même beaucoup.
De même, j'ai conscience de l'aspect esthétique qui mettra du temps à revenir à la normale; bref , j'ai quelques baisses de moral aussi.
Toutefois, je sais qu'il faudra que je sois calme une fois de retour à la maison, pour une complète récupération.
Merci pour vos conseils. :trinquer

A bientôt
Par chris
Bonsoir Lolotte

Il est normal d'avoir des baisses de moral.
Au début on évolue très vite puis ensuite l'évolution se fait plus lente alors qu'on voudrait que ça aille plus vite.
La convalescence après la chirurgie de la scoliose est une grande épreuve de patience.
Pour l'aspect esthétique, il faut dire qu'avec l'opération les muscles fondent, alors il faut attendre que ceux ci se refasse pour avoir un autre aspect :bisous1
Par midou76
Bonjour Lolotte. Bienvenue sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Lolotte petite citation sur la Patience

Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse. ... Frédéric Mistral

Au plaisir de te lire. :biz
Par 4615lolotte
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet, le chemin sera long mais je crois que j'ai été surprise par les améliorations qui ont été rapides au début et qui le sont moins maintenant.
Je n'en perds pas pour autant ma motivation, et je continue la kine même une fois rentrée chez moi.
J'ai un objectif, et il n'est pas question de le perdre de vue, surtout après tout ce chemin accompli et la réussite de l'opération elle même.
Merci pour votre conseil, cela me permet de me dire que mon état (moral) est normal, et qu'il faut juste être patiente ... ce qui est juste difficile car on voudrait du "tout, tout de suite", or ce n'est pas le cas !
A bientôt
:positif
Par Nath72
Bonjour Lolotte,

L'intervention fait que notre dos est transformé en quelques heures mais la convalescence est un long chemin avec des hauts et des bas . D'abord soulagée que le jour J soit passé, nous réapprenons les mouvements , les postures au fur et à mesure. Et les douleurs fluctuantes peuvent nous rendre perplexes. Le travail du chirurgien, de l'équipe médicale et des kinés est primordial, ensuite chaque patient est acteur de la période post op en prenant garde de ne pas aller trop vite et trop fort. Parfois, ce sont les interrogations de l'entourage qui peuvent semer le doute sur le temps nécessaire après l'opération, souvent par méconnaissance de ce qu'est une arthrodèse , rien n'est prévisible sauf que nous avons besoin de patience et de compréhension ....et aussi du soutien grâce à l'Association "Scoliose & Partage" :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !