- mar. avr. 17, 2007 6:26 pm
Salut Alex,
A te lire, je me retrouve quelques mois en arrière où comme toi, je passais les trois quart de mon temps à squatter le site et à me rassurer avec tous ces témoignages de soutien.
Pour les questions, vu que c'est tout récent, voici mes réponses ... mais bon, chaque cas est différent !
Est ce que le retrait du drain ca fait mal?
Le sent on?
=> Pour ma part, je n'ai absolument rien senti, autant quand je l'avais qu'au moment du retrait. Lors de l'opération, des nerfs sont sectionnés donc on ne retrouve pas immédiatement la sensibilité "normale" dans le dos. Encore aujourd'hui, quand quelqu'un me touche la cicatrice, je ne sens que le haut et le bas ... au milieu, c'est un no man's land !
Combien de temps le garde t'on? (moi on m'a dit que je me levais le lendemain)
=> J'ai été opérée le mardi et le redon a été enlevé le vendredi ... ça semblait tôt mais bon, c'est fonction de si tu perds encore un peu de sang ou pas. J'en ai encore perdu un peu après le retrait mais les infirmières anticipent en mettant des compresses un peu plus épaisses à cet endroit. Par contre, je n'ai pas eu la chance d'être levée si tôt ... seulement le 3ème jour.
Et la sonde urinaire combien de temps parce que bon le lendemain on me leve ok mais je marche pas qd meme si?
=> Sonde urinaire enlevée le même jour que le redon. Le retrait est supra rapide et là encore, tu ne sens rien.
=> Généralement tu te lèves pour faire 2 pas direction le fauteuil ;-) La kiné vérifie que t'arrive à rester un peu debout et assise sans tourner de l'oeil. Dis toi que ça te feras du bien car de mon côté, c'est le fait de ne pas pouvoir me lever les 2 premiers jours qui a été le plus dur à supporter !
Cycles chamboulés ?
=> Mes règles sont arrivées avec quelques jours d'avance ... surtout que vu la morphine et les autres calmants, j'avoue que ma pilule est restée un peu aux oubliettes :-( Mais pas de souci, j'avais prévu le coup et de toute façon, l'équipe soignante est au courant de ces choses là !
Quelques autres précisions ...
- tu auras également une sonde gastrique qui passe par le nez et que tu sens un peu dans la gorge. C'est un peu génant quand tu veux avaler ... ta salive étant donné que tu ne manges pas les premiers jours ;-) mais bon, elle est enlevée très vite (dès le lendemain pour moi) et ce n'est pas douloureux.
- un de tes poignets comportera aussi de jolies perfusions ... qui seront réalimentées régulièrement (des calmants + de quoi te nourrir avant de reprendre de vrais repas). Ca ne fait vraiment pas mal ... c'est même génial étant donné qu'on ne te repique pas à chaque fois ! Retiré le vendredi également (c'était la fête ce jour là ! aurevoir sonde, redon et perfusion !!!)
- dès le lendemain de l'opération ... et pendant un bon bout de temps après (opérée le 20 mars, j'en ai jusqu'au 3 mai !) tu devras avoir te faire piquer pour éviter les phlébites ... tu as le choix entre le ventre, les cuisses et les épaules !
Sans compter le pansement à refaire tous les 2-3 jours pendant l'hospitalisation puis jusqu'à cicatrisation complète à domicile.
Voilà pour ce qui me passe par la tête aujourd'hui. Après près d'un mois, je ne regrette vraiment pas l'opération. Niveau physique, je suis vraiment bien équilibrée et je ne constate plus ni le creux à gauche ni la gibbosité. J'arrive maintenant à bien marcher et à prendre de l'assurance dans les gestes quotidiens ... tout en restant prudente car on est vite tenté de porter ou tirer des choses (mes parents sont là pour me rappeler à l'ordre !). Je dois quand même m'habituer à de nouvelles sensations dans le dos, notamment une sorte de contracture au niveau de l'épaule gauche mais c'est plus génant que douloureux. En gros, le bilan est plus que positif ... seul bémol au problème post-op de transit dont je me serais vraiment bien passée !
Bon courage et @+ sur le forum !