Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Juju
Bonsoir Aurore,
J'arrive après la bataille... J'en suis sincèrement désolée.
Je suis très contente de savoir que l'opération s'est bien passée, que tu vas bien, que tu vas bientôt sortir (dernière nuit au centre)...
Je te souhaite pleins de courage pour ces prochains jours et fais toi chouchouter !!!
A bientôt pour des nouvelles !
Bisous
Julie (juju)
Par Rosy
ça y est, c'est la sortie aujourd'hui! :bravo :bisous
Par triphon73
:chance Tu dois être à la maison, aujourd'hui !
Bonne convalescence, reposes toi bien :club
:bisou1 :bisou1
Par aryxtra
J'espère que tu es bien rentrée chez toi ! :cotent :voiture
Place au repos maintenant. :club Gros Bisous :bisous :bisous1
Par chris
Bonsoir Aurore

J'espère que tu es bien rentrée et que nous aurons bientot de tes nouvelles :bisous1
Par aurore21
Bonjour à tous, me revoilà!

Merci à vous tous pour vos messages qui m'ont fait plaisir et encouragée.
J'y ai fait des rencontres très riches.
Je vais faire un petit résumé de mon passage au centre pour les futurs opérés

J'y suis rentrée le Lundi 11 Octobre pour une arthrodèse du rachis T8 L3
La première journée a été destinée à la prise des mesures pour les bas de contentions et les dernières analyses de sang et d'urine.
Le personnel a été très à l'écoute de mes angoisses et je me suis sentie très rassurée. (ce qui était loin d'être gagné...)
Le soir venu, après un repas léger on vous explique comment prendre la douche bétadinée et on vous donne une première prémédication pour bien dormir.

Le matin, réveil à 5h, 2ème douche bétadinée, chemise de bloc, 2ème prémédication pour être bien détendue.
A 7h30, départ pour le bloc, une fois sur place tout est très rapide, j'avais une peur bleue de cet endroit et les infirmiers anesthésistes ont été merveilleux.
On m'a endormie en me parlant, je n'ai rien vu venir.

A tel point qu'au réveil, j'ai cru que je n'étais toujours pas endormie et que je m'étais assoupie quelques minutes!!
Je me suis réveillée intubée, un peu la panique mais on m'a vite débarrassée de tout cela. Je ne cache pas que les douleurs étaient très présentes, ils ont eu beaucoup de mal à les calmer avant mon retour en chambre vers 15h30

J'avais donc, une sonde urinaire, de l'oxygène dans le nez, qui m'aidait beaucoup, une perf dans chaque bras et le redon (tout cela a été indolore)
Les trois premiers jours sont douloureux mais nous avons une pompe à morphine pour atténuer tout cela, j'ai trouvé qu'ils étaient passés très vite.
La toilette est faite dans le lit, j'avoue qu'en fonction des équipes, les aides soignantes sont plus ou moins délicates......
Le lendemain de l'intervention premier levé, assise au bord du lit, ça tourne beaucoup, 2ème jour post op, levé+un pas, 3ème jours, levé+un ou deux pas.
Après chaque jour un peu plus.
Ces trois jours ont été pénible car la nuit on est réveillé toutes les heures pour la prise de la température et de la tension mais c'est pour une bonne cause.
Le Samedi on m'a enlevé le redon, j'ai suivi les conseils de l'infirmier, ce fut désagréable mais pas douloureux et très rapide.
Le Dimanche on m'a enlevé la sonde urinaire et les perfs.

L'opération a eu lieu un Mardi et le Dimanche je marchais avec l'aide de la kiné dans ma chambre.

Le W-E a été difficile, les équipes prennent plus leur temps, la toilette a tardé, on m'a laissé me débrouiller seule pour manger alors que j'avais encore des difficultés à me mouvoir. C'est le gros point noir....... Pas de chef à proximité alors le personnel soignant fait un peu comme bon lui semble.

Le Lundi tout repart sur les chapeaux de roue, première douche seule debout, premier habillage seule, j'ai même pu me sécher les cheveux!!
Cette seconde semaine retentissait différemment, les progrès étaient fulgurants, le Mardi première montée et descente des escaliers sans aucun mal.
Par contre on se fatigue très rapidement, il faut vite aller s'allonger car les douleurs musculaires nous rappellent vite à l'ordre.
Les examens se font de plus en plus espacés, c'est très encourageant!!

Je suis sortie le Vendredi, sans corset, avec mes parents qui sont venus me chercher. 2heures de route qui se sont bien passées, siège avant incliné.

Depuis mon retour je reçois les soins infirmiers chaque jours (anticoagulants, prise de sang 2 fois par semaine, pansements 2 fois par semaine)

Je me déplace facilement, levé et couché sans trop de problème, les nuits ne sont pas réparatrice car je suis vite talée mais ça va venir.
Je sors marcher un peu dehors, cela fait un bien fou!!7
Je suis très mobile mais il ne faut pas griller les étapes

Globalement je suis surprise de façon très positive sur les suites, mais je n'ai que 18 jours post op, c'est à dire peu de recul.
Je vais essayer de donner aussi souvent que je peux de mes nouvelles

Encore merci à vous tous pour votre aide, vos témoignages

:bisous1
Par chris
Bonsoir Aurore

Ravie de te retrouver autant en forme.
C'est vrai que ça va vite, chaque jour est un nouveau progrès. Et comme tu l'as bien fait remarquer le personnel que ce soit dans le service ou au bloc est très à l'écoute des patients et ils sont tous très rassurants. Pour le week end si le service est moins rapide je pense déja qu'ils sont moins nombreux donc ça prend plus de temps, et meme si ils s'octroient un peu de temps quand ça ne urge pas, avec toute leur charge de travail habituelle on ne peut pas les blamer de soufller un peu.
Et niveau dos les résultats sont ils satisfaisants ?
Effectivement les 3 premiers sont souvent les plus difficiles, et le repos est plus dfficile aussi avec les prises régulières des constantes, mais comme tu le soulignes bien c'est pour une bonne cause.
Et je te dis bravo :bravo1 d'une part pour avoir bien compris l'importance au départ de ne pas bruler les étapes, mais aussi :bravo1 pour ta force et ton courage et également pour nous faire partager ton expérience qui sera d'une aide précieuse pour les futures opérés
Par Rosy
merci aurore pour ton témoignage en détail. cela va beaucoup aider les futurs opérés et leur donner du courage. l'opération s'est bien passée,tu récupères bien. il te reste à bien prendre ton temps pour une bonne convalescence afin que ta greffe prenne bien. tu es sur la bonne voie. merci de continuer à nous donner des nouvelles. :bisous
Par coco30
:sourire Bonjour Aurore,
Heureuse de te lire et de te retrouver en aussi bonne forme à + de 18 jours post-op. :cool Prends bien soin de toi et bonne poursuite de ta convalescence avec ce nouveau dos :chance :bisous1
Par aurore21
Au niveau du dos, ma gibosité a complètement disparu, j'avais une cote beaucoup plus en avant que les autres et tout s'est rééquilibré, ma cage thoracique est bien équilibrée.

D'un point de vue esthétique j'ai perdu ma cambrure, au départ cela m'a beaucoup surpris mais finalement je me fais à mon nouveau physique.
Les zones talées quand je suis couchée sont celles qui étaient le plus déformée, celles qui n'étaient pas en contact avec un fauteuil ou mon lit et qui aujourd'hui le sont du fait du rééquilibrage.
Mais cela va passer, ce n'est qu'une question de temps.

Je suis très heureuse de pouvoir me voir toute droite dans un miroir, le bassin n'est plus dévié. Il faut que mon cerveau se fasse à cela, car quand je marche j'ai encore l'impression d'être tordue alors que je suis droite comme un i!
Par Rosy
ton physique semble être bien corrigé, c'est super! eh oui, le cerveau doit maintenant se faire à ce changement mais pas de doute, il va y arriver :bisous
Par chris
Encore un très beau boulot du dr R
Ta cambrure était surement trop importante avant l'intervention donc il a du tout remettre en bonne place, et tes muscles ayant du fondre avec l'interevntion et l'allitement ça te fait surement un bas du dos plus plat, mais en remusclant un peu dans le temps tu devrais récupérer une cambrure normale.
Pour le cerveau il lui faut du temps pour apprendre à connaitre ce nouveau corps, il était tellement habitué à l'ancien :bisous1
Par triphon73
:bisou1 :bisou1 Aurore, contente de te lire et de voir que tout va bien pour toi :chance Bonne convalescence et repose toi bien :bisous
Par chris
Bonjour Aurore,
J'espère que ta convalescence à la maison se passe bien.
Par aryxtra
:coucou Coucou Aurore !
Tu est [presque] complètement rétablie de l'opération, c'est super ! :bravo

Ton témoignage était très bien fait et rassurant pour les prochains. :cotent

J'espère que tout se passe bien et que les douleurs ne sont pas trop présentes... :fleur
A bientôt, Lucie :love
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !