Bonjour à tous, me revoilà!
Merci à vous tous pour vos messages qui m'ont fait plaisir et encouragée.
J'y ai fait des rencontres très riches.
Je vais faire un petit résumé de mon passage au centre pour les futurs opérés
J'y suis rentrée le Lundi 11 Octobre pour une arthrodèse du rachis T8 L3
La première journée a été destinée à la prise des mesures pour les bas de contentions et les dernières analyses de sang et d'urine.
Le personnel a été très à l'écoute de mes angoisses et je me suis sentie très rassurée. (ce qui était loin d'être gagné...)
Le soir venu, après un repas léger on vous explique comment prendre la douche bétadinée et on vous donne une première prémédication pour bien dormir.
Le matin, réveil à 5h, 2ème douche bétadinée, chemise de bloc, 2ème prémédication pour être bien détendue.
A 7h30, départ pour le bloc, une fois sur place tout est très rapide, j'avais une peur bleue de cet endroit et les infirmiers anesthésistes ont été merveilleux.
On m'a endormie en me parlant, je n'ai rien vu venir.
A tel point qu'au réveil, j'ai cru que je n'étais toujours pas endormie et que je m'étais assoupie quelques minutes!!
Je me suis réveillée intubée, un peu la panique mais on m'a vite débarrassée de tout cela. Je ne cache pas que les douleurs étaient très présentes, ils ont eu beaucoup de mal à les calmer avant mon retour en chambre vers 15h30
J'avais donc, une sonde urinaire, de l'oxygène dans le nez, qui m'aidait beaucoup, une perf dans chaque bras et le redon (tout cela a été indolore)
Les trois premiers jours sont douloureux mais nous avons une pompe à morphine pour atténuer tout cela, j'ai trouvé qu'ils étaient passés très vite.
La toilette est faite dans le lit, j'avoue qu'en fonction des équipes, les aides soignantes sont plus ou moins délicates......
Le lendemain de l'intervention premier levé, assise au bord du lit, ça tourne beaucoup, 2ème jour post op, levé+un pas, 3ème jours, levé+un ou deux pas.
Après chaque jour un peu plus.
Ces trois jours ont été pénible car la nuit on est réveillé toutes les heures pour la prise de la température et de la tension mais c'est pour une bonne cause.
Le Samedi on m'a enlevé le redon, j'ai suivi les conseils de l'infirmier, ce fut désagréable mais pas douloureux et très rapide.
Le Dimanche on m'a enlevé la sonde urinaire et les perfs.
L'opération a eu lieu un Mardi et le Dimanche je marchais avec l'aide de la kiné dans ma chambre.
Le W-E a été difficile, les équipes prennent plus leur temps, la toilette a tardé, on m'a laissé me débrouiller seule pour manger alors que j'avais encore des difficultés à me mouvoir. C'est le gros point noir....... Pas de chef à proximité alors le personnel soignant fait un peu comme bon lui semble.
Le Lundi tout repart sur les chapeaux de roue, première douche seule debout, premier habillage seule, j'ai même pu me sécher les cheveux!!
Cette seconde semaine retentissait différemment, les progrès étaient fulgurants, le Mardi première montée et descente des escaliers sans aucun mal.
Par contre on se fatigue très rapidement, il faut vite aller s'allonger car les douleurs musculaires nous rappellent vite à l'ordre.
Les examens se font de plus en plus espacés, c'est très encourageant!!
Je suis sortie le Vendredi, sans corset, avec mes parents qui sont venus me chercher. 2heures de route qui se sont bien passées, siège avant incliné.
Depuis mon retour je reçois les soins infirmiers chaque jours (anticoagulants, prise de sang 2 fois par semaine, pansements 2 fois par semaine)
Je me déplace facilement, levé et couché sans trop de problème, les nuits ne sont pas réparatrice car je suis vite talée mais ça va venir.
Je sors marcher un peu dehors, cela fait un bien fou!!7
Je suis très mobile mais il ne faut pas griller les étapes
Globalement je suis surprise de façon très positive sur les suites, mais je n'ai que 18 jours post op, c'est à dire peu de recul.
Je vais essayer de donner aussi souvent que je peux de mes nouvelles
Encore merci à vous tous pour votre aide, vos témoignages
