A cause des douleurs, de mes angoisses, J’ai délaissé quelque peu le forum, et pourtant, en m’y connectant ce matin, j’y ai retrouvé votre soutien... Merci à toutes, pour votre gentillesse….
Comme convenu, je suis allée, en ambulance, à Bordeaux le 16 avril dernier, en consult. pré-op auprès du Dr O..... J'étais accompagnée de mon Théi et de tous les examens médicaux passés à Nantes...
En premier, j'ai rencontré l'anesthésiste à qui j'ai remis l’examen pulmonaire, l’ ECG, l'écho des reins et le bilan sanguin, qu’il a jugé bons… Il m’a prescrit 3 auto-transfusions. ?!?!?!!!!! De mon coté j’ai insisté sur le fait que je ne voulais pas être attachée au lit sitôt l’intervention, en aucun cas et peu importe le motif.
Puis je suis allée passer toutes les radios indispensables pour la consult. : debout, assise, face, profil, pas de soucis. Mais pour le billot, impossible de m’allonger à plat sur le dos, sur la plaque. Depuis quelques mois, ma position couchée se résume au « chien de fusil », sur le coté gauche, et plus bouger jusqu’au matin. Le lever se fait avec aide et de plus en plus difficilement….
La consult. s’est ensuivie rapidement. Le contact avec le chir. était meilleur qu’en octobre dernier.... De toute façon, je n'ai pas d'autre choix que lui faire confiance. Il envisage entre 3 et 4 heures d'intervention (cela m'étonne un peu, vu mes antécédents, mais bon !...) Il se dit « fou », et je pense qu’il l’est… Il m’a expliqué qu’il étudierait mon dossier médical 20 jours avant l’intervention et que l’on se reverrait la veille de l’opération. Il m’a également informé que suite à l'op, j’aurais à porter un corset, pendant quelques mois.
L’infirmière a pris le relais pour, un ECG, compléter les formulaires d’admission au CHU pour l’op. et pour l’établissement de repos, et m’a remis les dernières prescriptions médicales… A ma grande surprise, elle a insisté pour que les 8 semaines de repos soient faites en maison de convalescence et non en hôpital de jour comme l’exigeait le Pr. P….. Le Dr. O…. ne veut ni rééducation, ni réadaptation, seulement le repos total pour une bonne cicatrisation, pour que les vis, le ciment se consolident dans les meilleurs conditions…. Je comprends, aujourd’hui, pourquoi les fixations de la dernière op. n’ont pas tenu….
Le retour à la maison à été très pénible… Heureusement, je peux gérer la morphine comme je veux en cas de crise. Elle « déglingue » les neurones mais soulage un petit peu plus les douleurs. Depuis une semaine je suis revenue à 160 mg jour avec plus ou moins A… S …... Mais j’ai encore du mal à trouver mes mots et à être cohérente dans mes propos…. Pardonnez – moi…
Le lendemain, en fin d’après midi, j’ai reçu un appel de la secrétaire du Dr R……. de Lyon. Elle me proposait pour le 29 avril un rendez-vous avec le Dr. R…. C’est vraiment pas de chance… C’est recroquevillée, du fond de mon lit que j’ai refusée de m’y rendre. Depuis la veille, je suis couchée, sans oser bouger un orteil sous peine de douleurs ingérables…. Le fait de penser aux Kms qui me séparent de Lyon, j’ai pleuré… Je suis de plus en plus intransportable….
Aujourd’hui encore douleurs ++++++++, je suis à J -30 et je ne pense plus qu’à la future intervention !!!!!!!! J’AI PEUR DU RESULTAT ! Bien sur, je ne le montre pas aux miens….M…. ce n’est pas facile de revivre et de leur faire revivre tout ça…. Pour ne pas être loin de moi et pour pouvoir se rassurer les uns les autres le jour J, mon Théi, les enfants, leurs conjoints et leurs petits bouts ont loué, pour 8 jours, une maison en centre ville à 10 mn du CHU de Bordeaux….
Tout se met en place, doucement très doucement, je voudrais pouvoir arrêter le temps et en même temps être plus vieille d’un peu plus de 2 mois… Redressée et des douleurs en moins….. Quel cadeau d’anniversaire ce serait…. Et ce, même si le 10 juillet prochain je suis encore en maison de convalescence et seule…
J’ai lu plusieurs histoires d’opérés sur Nantes, j’ai recensé 5 parcours « semblables » au mien, Ida, P’tite Puce, et d’autres dont j’ai oublié le pseudo (pardon). Même si nos scolioses sont différentes, nous finissons dans les mêmes conditions : un corps douloureux, plus ou moins difforme à plus ou moins brève échéance, avec infection pour certains etc….. Que cherche ce chirurgien ? Ses années d’expériences devraient le guider et le stopper dans son acharnement à opérer ses patients. A un moment donné, il faut savoir dire stop et passer la main à un confrère. Pour ma part, je trouve qu’il a tardé pour me diriger vers le Dr. O.… A mon avis le Pr. P…. ne devrait plus intervenir passer L4… De L4 au sacrum il ne sait pas faire. Ce sont mes déductions et cela n’engage que moi… Cela m’attriste, je pense à ceux et celles qui, après 2, 3 interventions, finiront comme moi… Et je suis désolée de ne pouvoir rien faire….
Merci à toi Fanny, pour tes MP d'encouragements….
Continuez toutes, à prendre soin de vous…. Pensez à vous ménager et à vous reposer… En attendant les beaux jours ensoleillés et les degrés qui viendront réchauffer nos vieux os, (y’en a marre de cet hiver qui n’en fini pas), je vous souhaite une bonne nuit….. Faites de beaux rêves…..
A bientôt….