Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par laeti31
#90293
Bonjour,

quelques semaines après mon inscription je me décide enfin à écrire mon histoire. Je vous préviens: ceux qui n'ont pas le moral abstenez vous car moi non plus je suis pas au top en ce moment :pleure

Moi c'est laëtitia, j'ai 25 ans, j'ai été opérée à 12 ans d'une scoliose thoracique droite d'environ 30 °. J'ai bénéficier de la technique de cotrel dubousset et d'une réduction à 18°.

Aoprès ma convalescence j'ai repris une vie très ordinnaire mon dos ne me posa aucun problème et ne m'empêcha rien.Jusqu'au jour où je du m'orienter professionnellement, naturellement je choisi un métier sédentaire: diététicienne. Seulement la passion du métier n'était pas au rendez-vous. En fait ce qui me plairait c'est de devenir aide soignante. J'ai vu plusieurs médecins pour leur demander leur avis ils ont émis des réserves (ce n'étaient pas des spécialistes). Je dois voir mon chirugien en janvier pour lui en parler mais je me doute malheureusement de ce qu'il va me dire.
Je suis décidée à passer le concour en 2008 et je ne veux pas baisser les bras si vite. Seulement si j'obtiens mon concours, je devrai aller chez un médecin agréé qui me déclarera apte ou non au poste d'aide soignante; mais je désespère d'en trouver un qui me donne son consentement.
Si j'écoutais certains médecins je devrai resté "le c** posé sur une chaise toute la journée" mais je suis convaincu que cela n'est pas mieux pour la santé même avec 2 tiges en titane. En plus les métiers du terciaire ne m'attirent pas du tout.
Si il m'est impossible de faire la formation d'aide soignante je ne sais pas du tout ce que je ferai. Je serai alors une femme de 25 ans qui ne sais toujours pas quoi faire dans la vie: exaspérant non :coup

S'il y en a parmis vous qui ont été opéré et qui ont un travail de manutention: vos avis m'intéressent.

Voilà la fin de mes larmoiements

A bientôt

Laëtitia
Par raph
#90300
Bonjour laeti,Je suis moi meme une ancienne opérée,medecin dans un reseau de soins à domicile et mon mari est medecin du travail.
Je cotois donc des AS tout le temps, et je connais le probleme de l'aptitude au travail.
Je comprends que le metier de dieteticienne ne t'ai pas plu, je cerne un peu ce qui t'attire chez AS.
Je n'irai pas par 4 chemins, je pense que ce choix professionnel est risqué pour toi.
Si on te laisse t'engager dans des études et un tel parcours professionnel pour qur tu sois inapte au travail dans 5 ans et en invalidité, cela me semble plus malhonnete envers toi, que de te dire que tu ne peux pas le faire sans risque.
Je croise beaucoup d'AS. La ou il y a le plus de postes en ce moment, c'est en geriatrie etje peux te dire que même les personnes qui ont un dos parfait n'en peuvent plus au bout d' un an..
Apres, on peut se dire que tu peux bosser en néonatalogie: les berceaux sont hauts, les BB ne sont pas lourds...mais les chefs de service recrutent alors plutot du personnel plus specialisé comme les auxiliaires de puericulture. As- tu pensé à cette formation?
Après, si c'est le contact avec le patient qui t'interresse, il y a des autres metiers plus compatibles avec ton dos: orthoptiste, ergotherapeute,psychomotricien

Encore une fois, une inaptitude n'est pas là pour te sanctionner, mais pour ne pas te laisser t'engager dans un voie sans avenir à long terme... :bisous1
Par elize
#90304
bonjour Leati ,je rejoins Raph. je dirais meme tu as de la "chance" si des le depart les cartes sont franches et direct...mais penses serieusement aux autres disciplines comme psycho ,orthoptiste tous ce qui ne sollicite pas le dos..car excuse moi Raph ,meme en neonat c'est tres demandé...les bains ,le materiel,les pietenement ,les sprint en cas d'urgence,les machines a porter..et quand on a mal ...ben meme 1kg50 deviens lourd avec tous les fils autour..
tu auras compris leati que je suis du metier aussi mais infirmiere j'ai 41 ans et si le dr agréé ne m'avait pas dit apte a l'epoque je n'aurai pas eu le choix que de ne pas faire mon metier que j'adorre ..un expert m'a meme dit que je pourrai "porter" plainte contre lui si j'avais des soucis avec ma direction...
de Plus infirmiere :j'ai cette chance,par rapport aux aide soignantes..ce sont elles qui ont les plus lourdes taches.et entre collegues oulala que c'est feroce!
donc désolée de te decevoir,j'espere que tu vas vite te trouver une passion concretisable :biz
qu'as tu comme formation ou niveau d'etude?
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#90716
Bonjour Laeti :coucou
Bienvenue sur le forum de scoliose et partage.
Je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site, ainsi que quelques explications sur les différentes démarches entreprises par notre association.
Je te souhaite une bonne journée :sourire
J'espère que nous avons pu répondre à quelques unes de tes interrogations.
A bientôt. :bisous1
Par laeti31
#90759
niveau études j'ai un dut génie biologique option diététique. Ergothérapeute c'est pas mal, ça a l'air intéréssant mais je ne veux pas d'un boulot où les débouchés sont aussi faible.
Par laeti31
#97353
Bonjour,

J'ai eut mon rendez vous avec mon chirurgien ce matin et il ne voit aucune contre indication à une formation d'aide soignante (trop contente :bravo ) Il va m'envoyer une lettre que je donnerai au médecin agréé que j'irai voir si j'obtiens mon conours. Ce médecin a pour rôle de me déclarer apte ou non au métier.

A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#97855
Contente pour toi Laeti. Tu vas pouvoir maintenant te consacrer à bosser ton concours. J'espère qu'avec les années ce travail ne sera pas trop "pesant" pour toi. De toute açon si tu as le feu vert, il n'y a pas à t'inquiéter. Tu vas pouvoir réaliser quelquechose qui te tient à coeur et si dans quelques années ça devient trop dur tu verras bien ce que l'on te propse comme alternative.
:bisou1 et bonne continuation
Par laeti31
#98481
Merci mary. Effectivement j'arrive mieux à me concentrer sur mes révisions pour le concours d'entrée maintenant. Avant j'avais peur de trop m'investir car plus je m'investissais plus je sentais que j'allais être déçue si cela m'était contreindiqué.
Bien sûr il est probable que j'ai mal au dos en fin de carrière mais c'est comme ça pour toutes les aides soignantes. J'ai une absolue confiance en mon chirurgien, s'il me dit que je peux le faire sans soucis, je fonce. En plus le plus étonnant c'est qu'il avait l'air surpris que j'en ai douté. Et l'auxiliare de périculture que j'ai vu avant qu'il arrive dans la salle aussi étais surprise. Quand je lui ai expliqué pourquoi je venais elle m'a répondu "boudu (elle est bien du sud ouest celle là :fou2 , mais il y en as qui sont opérés et qui font déménageurs!"
Par sylvie06
#98494
je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais je suis septique quand à la réponse de ton chir .....je serais de l'avis des copines .
avec les chirs tout est possible mais la réalité est différente ....avant mon opération il n'y avait soi disant aucun problème pour reprendre mon travail ensuite donc 6 mois après,j'ai mis 2 ans pour pouvoir reprendre et je ne peux le faire que 2 heures par jour...
sois prudente....il y a sur le forum une jeune fille qui est aide soignante :Celo. histoire adulte opéré et. post dans la rubrique "autres questions" ...arrét travail ect ect ..
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#98514
Je suis un peu septique comme Sylvie
Aide soignante suppose de soulever des malades toute la journée, tous les jours, je pense pas que le dos attende la fin de carrière pour faire souffrir dans ces cas; mais c'est ton choix, toi seule peu décider, choisi bien ton orientation en fin d'étude.
Et quand à dire que des opérés font déménageurs, il ne faut pas exagérer, un jour une médecin du travail m'a dit qu'elle connaissait des opérés qui travaillait à l'usine, elle avait pas du lire mon dossier, je l'ai fait pendant 13 ans, et j'en paie les conséquences maintenant, :bisous1
Par elize
#98579
:bisous bon bein si il y a une chose qu'on a en commun ...c'est s'etre tetue..;je te souhaite de bonnes etudes et surtout par pitié pense a toi et ton dos ,c'est toi qui construit ton avenir...toute les formations de manutention de prevention lombalgie sont pour toi ...bat toi pour y avoir ta place ..tu comprendras ce message quand tu les verra passer..et surtout n'oubli pas que tot ou tard tu devras choisir un service ou tu n'auras pas a solliciter trop tes vertebres libres !
Par laeti31
#98718
Merci sylvie de m'avoir indiqué une memebre qui est aide soignante. JUstement lorsque je me suis inscrite sur ce forum c'était dans l'espoir de pouvoir discuter avec des aide soignants ou des élèves aide soignants ayant été opérés. Je pense que je vais prendre contact avec celo.

Comme je l'ai dis j'ai une absolue confiance en mon chirurgien, donc je vais tenté l'aventure. Et puis ce n'est pas totalement bouché comme situation s'il s'avère que mon chirugien à eut tord. En effet lorsqu'on a le diplôme d'aide soignante on peut préparer celui d'auxiliare de périculture. On n'a alors pas de concours à passer (et c'est vraiment une épine en moins dans le pied !) et on a quasiment aucun cours à suivre car la plupart des cours sont commun aux élèves aide soignante et auxiliaire de périculture (et donc si on les a valider pendant la formation d'aide soignante on a pas à les repasser).
Et puis il ne s'agit qu'un an ou un an et demi d'étude, donc ça ne me coute pas grand chose d'essayer.
Je voulais faire un stage avant l'entrée en formation (ça s'appelle Evaluation en milieu de travail) en traumatologie car c'est me semble t il le service le plus dur d'un point de vue manutention, mais malheureusement je n'ai pas trouver dans ce service :colere1 C'est très dur de trouver un établissement qui veuille bien prendre quelqu'un qui n'a pas encore suivi la formation car on ne leur est pas d'une grande aide.
Merci pour vos encouragements et vos conseils :chance
Par sylvie06
#98947
bonsoir laeti
je voulais te demander à quel niveau tu as ton arthrodése....
comme tu le dis tu auraen cas de problème une porte de sortie et au pire des cas tu as quand même ton diplome de diététienne..ce que je voudrais ajouter que c'est dès maintenant que tu dois prendre soin de ton dos car malheureusement et toutes les anciennes opérées ou non te le diront nos dos ne vieillissent vite et pas bien ..que nos expériences de galères ,de douleursvous servent à vous les jeunes à mieux vivre :bisous1
Par laeti31
#99227
Je pense que l'arthrodèse signifie l'appareillage? :idee Si c'est ça je l'ai de D6 à L2
Par laeti31
#100375
Et toi sylvie tu l'as à quel niveau?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !