Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par brigitte
Bonjour à tous,

Je viens pour la 1ère fois sur ce site. Je vais être opérée d'une scoliose mal soignée à l'adolescence. J'ai 54 ans.

Je voudrai être en contact avec des personnes qui ont eu exactement la même opération (arthrodèse de T10 à L5). Les rhumatos et le chirurgien m'ont dit que c'est une opération très grave, douloureuse, et que le risque de paralysie est de 1% , ce qui est énorme.

Je voudrai savoir comment vit-on après avec ces 2 barres dans le dos (que peut-on faire et ne pas faire, est-ce douloureux...).
L'enjeu en vaut-il la chandelle? J'ai un corset en résine depuis 1,5 an qui m'a beaucoup soulagé mais je penche de plus en plus à gauche et je vais me plier en 2 au fur et à mesure des années.

Je suis TRES inquiète.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Brigitte (région parisienne)
Par TORDUE et ANGOISSEE
Bonjour Brigitte et Bienvenue sur le site,
Je ne suis pas opérée, cela viendra peut être mais mon heure n'est pas encore arrivée, mais je voulais te dire que tu trouveras sur le site des témoignages encourageant d'adultes opérés, comme celui de Clochette, opérée à 55 ans (je crois des mêmes vertèbres que toi) qui va très bien.
Pour avoir été à la réunion hier organisée par Chris et Rosy, je peux te dire qu'il y avait des adultes opérés, souvent à un âge "avancé" et qui allaient très bien. Midou 76 par exemple marchait longtemps 15 jours après son opération !
A bientôt sur le site,
Sophie
Par aryxtra
Bonjour Brigitte et bienvenue sur S&P ! :welcome

C'est tout à fait normal d'avoir des doutes et des angoisses face à une telle opération. Mais sache qu'au jour d'aujourd'hui, les techniques sont bien maîtrisées et que les risques (notamment de paralysie) sont tout de même très rares pour le nombre d'opérations effectuées.

J'ai été opérée cet été (donc c'est quand même relativement récent :cotent ) de T3 à L4. C'est pas tout à fait pareil que toi mais ça reste la même opération. Et actuellement, j'ai repris une vie parfaitement normale.

Certes, comme tu le dis toi même, les premiers jours sont difficiles, à cause de la douleur. Mais elle est très bien prise en charge par la Morphine.
Souvent, on nous assoie et on nous lève entre le 2ème et 4ème jour (ça dépend des hôpitaux et des patients).

Par contre, franchement, le résultat est super. Le dos est redréssé, et adieux les douleurs. Ca vaut vraiment le coup.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à venir sur le site. :sourire
A bientôt, Lucie :bisous :bisous1
Par chris
Bonsoir Brigitte et bienvenue sur SP

J'ai 49 ans et j'ai été opérée une première fois à l'age de 15 ans et réopérée au printemps dernier en deux temps (c'est à dire une fois par le dos et la deuxième fois par devant). Je suis soudée de D2 à S1.
Certes c'est un acte lourd qui est souvent bien maitrisé d'ou l'importance de bien choisir son chirurgien. Le risque de paralysie existe certes mais il me semble qu'il est beaucoup plus faible que cela.
La douleur est bien maitrisée, je ne dis pas que tu n'auras pas mal, les 3 premiers jours sont souvent plus difficiles, mais normalement tu devrais avoir de la morphine par perfusion et aussi avec une pompe.
Normalement on te remet très vite sur pied. Après les premiers mois il faut rester très prudente et petit à petit tu récupères des forces et une certaine souplesse.
Si tu as des questions n'hésites pas à nous les poser.
Après chaque cas est différent et tout le monde ne récupère pas tout à fait de la meme façon.
Mais après on ne regrette rien, on se sent souvent tellement mieux :bisous1
Par Rosy
bonsoir Brigitte et bienvenue à toi sur le site. dommage que tu n'as pas eu connaissance plus tôt du site et donc de notre ag à Villejuif ce samedi 13 et de la réunion des "non-membres de l'association", tu aurais pu venir nous y rencontrer et voir des gens opérés récemment ou non de leur scoliose. je suis sure que cela t'aurais réconforté dans ta décision car malheureusement ne rien faire n'améliore pas le futur, tu le sais. les témoignages des opérés arriveront je l'espère à te rassurer. y a t'il déjà une date de fixée? :bisous
Par vermo
Bonsoir Brigitte et bienvenue sur S&P, j'ai 54ans et cela fait bientôt 41 ans que je suis opérée, je te laisse faire le calcul; à quel âge j'ai subi cette intervention, je n'ai pas de soucis particuliers.

De plus je fais partie du Groupe Accueil, à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Au plaisir de te lire. :bisou1
Par clochette
bonjour Brigitte,j'ai été opérée à 55 ans d'une scoliose dorso- lombaire de 64 et 70° et bloqué de D2 à L5 .L'opération s'est bien passée même si les 1ers temps ont été difficiles.
à 2 ams post op ,je ne regrette rien ,seulement de ne pas l'avoir faite avant.Pour plus de renseignement, tu peux lire l'histoire de Clochette .N'hésite pas si tu as des questions :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !