Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par La Sardine
#200914
Bonjour,
Voilà, après avoir lu pas mal de témoignages, je prend enfin mon courage à deux mains pour témoigner de mon expérience personnelle de la scoliose.

Découverte à l'âge de neuf ans grâce à une visite médicale à l'école, ma scoliose est déjà très importante, double courbure, de plus de 50 degrés :( bref, mauvaise nouvelle, mais insouciance liée à l'age, je prends les choses plutôt bien... Rencontre avec un premier docteur spécialisé qui me fait de suite porter un corset en résine (désolé, je ne connais pas le terme exact), mais le problème est que ce corset est moulé sur moi en position debout les bras écartés. Du coup aucune extension, et le port de ce corset pendant deux ans n'a eu aucun effet, à part celui le me compresser à longueur de journée et de me déformer au niveau des hanches... Au bout de deux ans, ma scoliose continue inexorablement à s'aggraver et le docteur veut m'opérer. Pour moi et mes parents c'est hors de question, je n'ai que douze ans et mon cas est loin d'être aussi grave que ce médecin soi disant spécialisé a voulu nous le faire entendre. Donc après avoir pris plusieurs avis nous consultons donc un nouveau médecin, vraiment spécialisé cette fois ci, qui sera "mon sauveur"

Dès le départ il me fait porter un plâtre (fixe) pendant deux mois pour essayer de stopper l'évolution infernale de ma scoliose. On y arrive, et s'en suit 8 ans de port de corset. Cette fois ci il est moulé sur mon corps en extension dans une "machine" un peu barbare au premier abord, mais tellement efficace! Donc pendant dix ans au total, c'est port du corset jour et nuit, 24/24 et Kiné deux fois par semaine... bref, une adolescence un peu compliquée, les problèmes de dos, le regard des autres et surtout ce corps qui se déforme... Je souffre énormément à cette époque là, psychologiquement, car pas vraiment comprise dans mon entourage. Seul mon médecin m'encourage et me soutiens, sait trouver les mots pour me réconforter dans cette épreuve...

A l'âge de 18 ans, j'ai fini ma croissance, on décide donc d'arrêter le port du corset, mais je reste suivie de près par mon médecin. Et heureusement... la scoliose m'aura à peine laissé deux ans de répit, le temps de passer mon bts... Elle continue à évoluer et cette fois ci les chiffres s'envolent, trois courbes, dont deux dépassant les 80 et 90 degrés. Mon dos est horrible, mais surtout j'ai la sensation que mon dos ne me tiens plus, que je m’affaisse sans cesse. L'opération est donc décidée, je n'ai guère le choix, mais c'est en quelque part un soulagement.

Mon médecin me prend donc rendez vous en urgence avec un chirurgien, un excellent chirurgien! Deux semaines après j'ai rendez vous, et la date de l'opération est fixée immédiatement. Je rencontre en même temps l'anesthésiste. Le chirurgien m'explique tout en détail, me rassure, sans rentrer trop dans les détails pour ne pas m'angoisser. Je passe ma dernière épreuve de bts le 28 ou 29 juin, je serai opérée le 30 juin (2003; l'année de mes 20 ans) L'opération se passe au mieux, 4 jours en soins intensifs, deux semaine d'hospitalisations au total. Je me souviendrai toujours de la première fois ou j'ai reposé le pied par terre, ou je me suis tenue debout, et enfin droite! Mon corps avait retrouvé un aspect acceptable et je me sentais droite! Et grande!!! J'ai gagné 6 centimètres avec l'opération :) Bien-sur, il y a eu énormément de douleurs, mais les infirmières ont été géniales dans la gestion de la douleur!

Le retour a la maison s'est à peu près bien passé, mais j'ai eu environ 6 mois de convalescence. Les deux premiers mois ont été les plus durs, à cause de la douleur, et en plus c'est l'été, et on rêve d'autre chose l'été de ses 20 ans...
En décembre je recommence a avoir une activité à temps partiel (serveuse dans un restaurant) et en Mars j'embauche pour mon premier boulot en cdi, à temps plein!!!

Depuis, je vis bien, très bien, et beaucoup mieux qu'avant l'opération. Cette opération à vraiment été très bénéfique pour ma part, et c'est vrai s'est plutôt bien passée. Il ne faut pas non plus occulter la douleur, ça a été une épreuve, mais que je ne regrette en rien! Aujourd'hui j'ai une vie bien remplie, je fais beaucoup de sport et je ne m'interdis rien! Canyoning, escalade, parapente... C'est parfois plus dur pour moi que pour les autres, mais je ne me plain pas!

Mais je me pose maintenant d'autres questions... J'envisage enfin d'avoir un enfant, mais le fait de pouvoir lui transmettre ma scoliose m'angoisse terriblement! Je ne veux pas que mon enfant ai a subir les mêmes épreuves que celles que j'ai vécu! On ne peux pas faire vivre cela a son propre enfant, je n'arrive pas à l’imaginer... Des dizaines d’années de souffrance, le regard des autres... C'est une douleur intérieure terrible, qui me fait perdre toute confiance en moi aujourd'hui... Si des personnes se sont posées les mêmes questions que moi, j'aimerai avoir votre avis!

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon histoire, un peu longue...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#201176
:hello bonjour et bienvenue ! Merci pour ton témoignage :1er
Quant à ta question sur "l'hérédité" elle est bien légitime, nous sommes presque toutes passées par ces interrogations, même si pour les plus "âgées", on ne parlait pas encore de maladie ni d'hérédité génétique ..

Tu as une partie "scoliose et enfant" où je crois qu'il doit y avoir un topic à ce sujet, je le cherche et te le met sous peu.

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#201200
Bonjour La Sardine et bienvenue sur SP

Il est vrai que le risque d'hérédité existe mais n'est pas une constante, il y a des familles à risques et dans d'autres juste un cas isolé.
Il est difficile de prévoir si il y a aura transmission.
Par contre les traitements ont quand même évolués.
Après on a tous en nous des gènes parfois ignorés de certaines pathologies avec risque de transmission.
Donner la vie est quelquechose de merveilleux, et il n'est pas certain que tu transmettes cette pathologie
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#201211
bonjour la sardine et bienvenue à toi sur le site. merci pour ton témoignage sur ce passé long et difficile mais le résultat en valait la peine. grâce à l'opération, tu peux vivre une vie normale et même bien sportive, c'est super. es-tu encore suivie pour ce dos régulièrement? en ce qui concerne la transmission aux enfants de nos scolioses, je n'ai rien a rajouter par rapport aux copines, simplement peut-être que donner la vie est quelque chose de merveilleux et cela en vaut la peine, surtout que la transmission de la scoliose n'est pas "automatique" :bisous
Par La Sardine
#201370
Bonjour à tous!
Et merci pour vos réponses, ça fait chaud au cœur, ça fait du bien de voir que malheureusement d'autres personnes ont vécu cela, au moins, on se sent moins seule!! En personne adulte et "réfléchie", je sais bien que le risque xeiste mais pas plus que pour d'autres pathologies, parfois méconnues, mais c'est une angoisse... Mais ça me rassure de voir que d'autres femmes n'ont pas pour autant hésité à avoir des enfants, et que pour la plupart du temps ça se passe bien, que même en cas de scoliose l'enfant est suivi, et ça se passe du mieux que ça peut se passer.

Pour répondre à Rosy, oui, je suis suivie par mon chirurgien. J'ai eu un contrôle pour les 6 mois de l'opération, puis pour les 1 ans, les 5 ans, et le prochain contrôle est en 2013 pour les 10 ans. Mon chirurgien m'a dit lors de mon dernier contrôle que je n'avais aucune contre-indication à avoir une grossesse, que seulement je ne pourrais certainement pas avoir de péridurale à cause des tiges et des broches, mais il m'a néanmoins donné une radio pour l'anesthésiste au cas ou celui ne prendrait pas peur! Lol!

A Biba, merci beaucoup pour les liens :)

Voilà, je vais essayer d'avancer avec tous vos bons conseils, en, essayant de ne pas trop me torturer l'esprit avec ce risque d'hérédité...

Bonne soirée à toutes!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#201533
pour la péri-durale si elle est possible ou pas, tout dépend des vertèbres greffées et avoir affaire, si c'est le cas, à un médecin anesthésiste qui connait bien le problème. :bisous
Par La Sardine
#201605
C'est exactement ce que m'as dit le chirurgien, quasiment mot pour mot! J'ai comme l'impression que tu as déjà entendu cela^^ lol!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#201608
:lol-rose eh non, de mon époque, on parlait moins de péridurale! :bisous
Par La Sardine
#201610
Lol! De toute façon, ne pas avoir de péridurale ne me fait pas vraiment peur... Comment ont fait ma mère et toutes les femmes lorsque cela n'existait pas? Et puis je me dis que lorsque on a réussi a supporter la douleur d'une opération du dos, la douleur d'un accouchement doit être bien moindre!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#201611
Si ça peut te rassurer, opérer, j'ai eu 3 enfants sans péridurales et tout s'est bien passé, la douleur on apprend à la gérer un peu en faisant des cours d'accouchement sans douleur, c'est une aide très précieuse :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#201615
je suis de ton avis, la sardine! un accouchement, rien de plus naturel! :bisous
Par La Sardine
#201618
J’essaierai donc de penser à vos bons conseils le moment voulu!!! Au pire je vous redemanderai conseil! lol!

En tous cas, je tiens à toutes vous remercier, pour vos réponses, pour votre présence, je me sentais un peu seule, moi et ma scoliose, un peu incomprise, et grâce à vous, je sais maintenant que je ne suis plus seule! J'ai lu un peu partout dans le forum les difficultés psychologiques que nous rencontrons toutes à un moment donné, le manque de suivi psychologique... Et je me suis franchement reconnue la dedans! Nos merveilleux chirurgiens soignent du mieux qu'ils peuvent notre enveloppe corporelle un peu endommagée, mais ont parfois tendance à oublier qu'à l'intérieur de ce corps tout tordu, il y a un être humain qui souffre autant physiquement que psychologiquement... En tous cas c'est mon avis! Alors merci d'exister!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#201619
c'est grâce à tous les membres qui apportent leur témoignage et leur soutien que le site existe . :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#201627
Bonjour la Sardine et bienvenue sur S&P, ici tu trouveras de quoi te rassurer.

De plus, je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaiisr de te lire; :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !