Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Céciiilia
#202646
Je m'appelle Cécilia, j'ai 20 ans, j'ai été opérée d'uns scoliose de 57° en 2005.

On a diagnostiqué ma scoliose quand j'avais 8 ans. Je suis allé voir plusieurs médecin qui m'ont orienté ver un spécialiste.

A 9 ans je portais un corset et je faisais de la rééducation 2 fois par semaine. Celà a duré 4 ans et demi.
Dans le choix du cabinet de kiné, je conseille un cabinet ayant une piscine.

Peu avant mes 14 ans j'ai été opérée.
Avant l'opération j'ai du faire des examens médicaux pré opératoires et j'ai suivi un traitement riche en fer car j'ai fais des auto transfusions de sang pour l'opération.
Comme c'était la première fois que je me faisais opérer, j'avais peur de ne pas m'endormir (absurde!!!). Comme j'ai passé la nuit avant le jour de l'opération a l'hopital, l'infirmière est venu m'apporter un sédatif dans ma chambre. Ce sédatif a agit en 10 min. Je me suis endormis dans mon lit et me suis réveillée en salle de réveil.
Grâce à la kiné trés régulière que j'ai effectué, j'ai pu bouger, et marcher rapidement,... Mes débuts étaient un peu difficiles, car je perdais l'équilibre à cause de la modification de mon centre de gravité.
Je suis donc sortie au bout de 12 jours. Le retour s'est passé dans une ambulance couchée. De retour à la maison, jai eu droit a la kiné a domicile tous les 2 jours. pendant 2 mois.
2 mois sans voiture, mais j'avoue avoir un peu trichée vers la fin.

J'ai réussi mes études. J'ai fai un BEP CSS, BAC ST2S et actuellement je fais un BTS dans les secteurs sanitaires et sociaux.
L'année dernière, j'ai fais de la danse orientale tout en faisant attention à mon dos. Certains gestes étaient irréalisables pour mon dos alors je ne les faisais pas. Je me suis fais plaisir!!!

Actuellement quelques douleurs se font de temps en temps ressentir. C 'est pour me rappeler que je dois faire attention.
Je fais de temps en temps de la kiné, mais c plus pour détendre les muscles.
A l'heure actuelle, ma scoliose est de 33°.

J'espère pouvoir aider et conseiller des personnes un peu perduent par rapport a leur scoliose ou à l'opération ou à leur situation après l'opération et pouvoir échanger avec d'autres personnes sont dans le meme cas que le mien.
Par pop
#202648
Bonsoir Cécilia,
J'aime bien ton témoignage ! Il est positif et me fait penser au parcours de ma fille qui a été opérée au même âge que toi, mais il y a seulement 3 mois.
Tout comme toi, elle a eu l'angoisse de ne pas se réveiller, mais cela elle me l'a dit après l'opération, idem 12 jours d'hôpital. Par contre nous sommes rentrés avec l'accord du médecin en voiture (200 kms) juste il faillait faire une pause en milieu de parcours car cela se passait en position assise.
Par contre, le chirurgien n'a pas donné de séances de kiné pour le moment.
Félicitations pour tes études !
Ta façon d'appréhender les évènements ressemble à ce que j'essaie d'inculquer à ma cocotte : ne pas regarder ce qu'elle ne peut pas faire, mais se contenter de faire tout ce qui est possible, et je crois que c'est déjà bien, et merveilleux, cela ne t'empêche pas de prendre plaisir à danser !
Est-ce que les douleurs apparaissent lorsque tu as franchi une certaine limite, en pensant que c'était faisable alors que ton dos te rappelle à l'ordre où est-ce épisodique à certains moments de l'année, ou fatigue générale ?
comme on peut l'être après l'hiver, ou période de stress, exam,.... ?
@ bientôt te lire :bisous
Par Céciiilia
#202650
Merci!!

Concernant les douleurs, ça peut etre différents cas de figure. Celà est en majeure partie pour moi lié à la fatigue. Je ne sais pas me poser!!!!
Elles sont plus fréquentes, en effet, en hiver mais rien d'alarmant. Un bon bain chaud et un comprimé d'ibuprofène me suffisent.
Ces douleurs correspondent au muscles qui se contractent, donc je vais chez mon kiné faire quelques séances pour détendre tout ça.

La vie continue et c'est pas parce qu'on a été opérée qu'il faut baisser les bras. Au contraire, rien ne s'acquiert s'en l'effort de notre petite personne. Mais il faut néanmoins rester le plus raisonnable possible car le corps n'oublie pas ce qu'on lui a fais subir.

Certes, les permiers temps sont durs, car nous ressentons encore les douleurs et notre corps a changer. C'est comme s'il s'agissait d'un seconde puberté lorsque l'adolescent est perturbé par le changement de son corps et de plus, nous nous posons plein de questions et surtout sur notre avenir.

Bonne continuation et surtout ne baissez pas les bras avec votre fille et n'ésitez pas a lui proposer des activités qu'elle peut et veux faire.
Par pop
#202654
Merci :angel gardien !
Et c'est vrai, que ma fille attaquait sa puberté, j'ai pensé non pas à une seconde puberté, mais une seconde naissance !
Comme tu le dis si bien, la vie d'avant, et la vie d'après !
Très bien pour tes conseils, je vais les stocker dans ma mémoire !
@ bientôt et bonne journée :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#202666
Bonjour Céciiilia et bienvenue sur SP

Merci de nous avoir confié ton témoignage si encourageant et plein de bons conseils.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#202687
bonjour ceciiilia et bienvenue sur sp. :bravo2 à toi pour ce témoignage plein de positivité. je suis sure que cela va aider les futurs opérés. la vie nous impose des épreuves mais quand on peut en sortir le positif, l'acceptation est aussi plus facile. et en plus, tu as bien réussi au niveau scolaire. :bravo fais-tu un peu de natation ou autre sport? cela pourrait détendre un peu tes muscles. vois-tu encore ton spécialiste régulièrement? :bisous
Par Céciiilia
#202700
Mercii beaucoup!!

Cette année jai mis le sport de côté car mes études me demandent un peu de temps. Mais dès que je peux, je vais promener à pied ou en vélo avec ma famille, ça me fais prendre l'air aussi!!

Pour le moment pas de rendez-vous de pris car le dernier remonte à 1 an et demi. Il s'est juste avéré qu'une vis s'était cassée ( chose qui arrive souvent mais qui n'est en principe pas dangereux) mais il été content du résultat!!

Merci pour ce site il est vraiment super!!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#202707
Bienvenue Cecilia,

Ravie de connaître ton parcours, et j'adhère totalement à tes propos. La vie continue, et on peut en avoir une belle, même opérée.
Je fais partie du groupe accueil, et je me permets de te mettre un lien qui présente l'Asso Scoliose et Partage et quelques unes de ses actions http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

A bientôt Cecilia :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#202731
effectivement, tu as vu le chirurgien, il n'y a pas longtemps. le tout est de te faire suivre régulièrement dans ta vie. si la vis cassée ne te provoque pas de problème, pas de souci! :bisous
Par Céciiilia
#202740
Ouii c'est prévu que je continue a faire surveiller mon dos. Par contre vu que j'étais mineure quand j'ai été opérée, je sais pas si le médecin qui m'a opéré pourra toujours me suivre.

Merci d'avance pour vos renseignements
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#202750
là, faut voir si c'est un chirurgien qui suit uniquement les enfants sinon, peut-être lui demander s'il a un nom d'un confrère pour adultes, dans le cas contraire, tu pourras toujours lancer un appel sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=390 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#203088
:welcome sur le forum !
Merci pour ton témoignage très encourageant et merci d'être disponible pour les éventuelles questions des autres membres :bravo1
Prends soins .. de ton dos .. et .. de tes études :cotent
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !