Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par YB29
Bonjour, je découvre le site et souhaite apporter mon témoignage.
En 1973, j'ai subi une intervention Harrington avec pose de 3 broches sur une scoliose dorso-lombaire de 50°. Découverte à l'âge de 6 ans par la médecine scolaire, cette malformation a été soignée au CHM de Roscoff (29). Pendant 8 années j'ai expérimenté le corset cuir le jour et la coquille de plâtre la nuit, puis le plâtre corps entier, la traction pendant 5 jours, la kinésie 2 fois par semaine...
Après une année de plâtre, la courbure ayant été réduite à 25°, le médecin de me laisser profiter de l'été sans appareillage (ouf enfin !). Malheureusement 3 mois plus tard, la courbure est de retour de + de 50°, d'où la décision d'intervenir chirurgicalement sur une petite scoliose grave (disait-il) !!!.
Aujourd'hui, j'ai 56 ans et 2 grands enfants (34 et 29 ans) et je vais bien dans l'ensemble. Depuis 12 ans, je vais chez le kiné une fois par semaine, je vois un ostéopathe 2 à 3 fois par ans et surtout je n'avale plu ni anti-douleur, ni anti-inflammatoire, ni décontracturant (ou si peu que ça ne mérite pas d'être mentionné). Je n'oublie pas non plus le diction "qui veut aller loin ménage sa monture".[/i]
Modifié en dernier par YB29 le lun. août 11, 2014 2:38 pm, modifié 1 fois.
Par chris
Bonsoir Yvette et bienvenue sur SP

Merci de nous confier ton témoignage encourageant.
C'est très intéressant de savoir qu'il y a des harrington qui vieillissent bien.
Et comme tu le soulignes à juste titre qui veut aller loin ménage sa monture. C'est important de prendre soin de son dos. :bisous1
Par Nath72
Bonjour Yvette :welcom6 merci pour le récit de ton parcours . La médecine scolaire a bien décelé ta scoliose, preuve que parfois le dépistage précoce passe par l'école.Ces années de corset en cuir et plâtre ont été pesantes , j'imagine, mais ce traitement lourd a été efficace.Et le centre où tu a été suivie est réputé depuis de nombreuses années. Mais la scoliose peut repartir à grande vitesse en peu de temps, comme cela s'est produit pour toi. C'est si imprévisible.
Aujourd'hui, tu vas bien en sachant que la santé de ton dos s'entretient au jour le jour...
:biz
Par YB29
Bonjour,
J'ai conscience d'avoir été bien suivie par le corps médical et aussi surtout mes parent qui ont bien compris la nécessité et l'intérêt d'une prise en charge précoce de la maladie. Tout ceci a été possible par l'instauration d'un climat de confiance entre les différents acteurs.
J'ai effectué plusieurs séjours longs à Roscoff :
- 6 mois en 1966-1967,
- 9 mois en 1969-1970,
- 18 mois en 1972-1973.
Par le biais de votre site, est-il possible de retrouver les filles et les garçons aussi que j'ai connu durant ces périodes ?
Yvette B.
Par anmary2256
bonjour
j'ai séjourné au CHM de roscoff de janvier 1970 à juin1973
J'ai aussi été opérée d'une scoliose en mai 1972
il se peut qu'on s'est connues mais je n'ai plus la mémoire des noms et pourtant je garde un bon souvenir de cette période
Par chris
Bonsoir Yvette

Si tu veux tu peux lancer une annonce sur ce topic et aussi lire celles déja déposées, peut être pourras tu y retrouver des personnes que tu as connues :bisous1
Par YB29
Bonsoir,
Merci du conseil. Donc c'est décidé, je lance un appel aux personnes hospitalisées au CHM de Roscoff en 1969, 1970, 1972, 1973.
Je vais continuer mes recherches sur ce topic.
J'ai déjà contacter "anmary2256", mais il semblerait que nous nous soyons plutôt croisées, les dates ne correspondent pas exactement. ça ne fait rien, on peut toujours évoquer quelques souvenirs (bons et moins bons).
Bonne soirée.
Yvette B.
Par midou76
:welcom3 YB29

Voilà un beau parcours pour un dos réparé. Tu as entièrement raison de ménager ta monture, il faut savoir dire stop au bon moment. J’espère que le lien que ta fournis Chris t’as permis d’avancer dans tes recherches, toujours agréable ces retrouvailles après de nombreuses années. Cela rappel aussi des moments douloureux.
Je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Par Rosy
bonsoir YB29. où en es-tu dans tes recherches? as-tu pu trouver des "anciennes"? et comment va ta santé? :bisous
Par chris
Bonsoir YB29

J'espère que tout continue à aller aussi bien pour toi.
Si tu veux tu peux nous donner quelques nouvelles et aussi nous dire si tu as pu retrouver d'anciennes camarades

depist10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !