Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kirikou
#88753
bonjour,
je ne sais pas si un sujet existe déja concernant ma requete mais voila.
j'ai une socliose double majeur d'envrion 40-50 dégré.
je n'ai jamais eu a sublir d'opération puisque ma posture était très bonne.
je n'ai jamais porté de corset (je suis agée de 20 ans).
de plus, je n'ai jamais eu mal au dos malgré ma scoliose grace a quelques heures de kiné durant mon adolescence qui ont permis d'adopter de bonnes positions au quotidien (je n'ai pas de bosse).
elle est invisible habillée mais visible dos nu.
mais voila, étant très très sportive, je me suis dirigé vers des métiers de terrain.
j'ai réussi du premier coup le concours de police municipale et ayant trouvé ma commune de rattachement je dois passer ma visite médicale d'embauche.
alors je souhaiterai savoir si le medecin peut me déclarer inapte suite à cette constatation sachant que je dispose d'un certificat médical attestant de mon aptitude à l'exercice de cette profession.

merci de me renseigner.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#88757
bonjour kirikou et bienvenue. je ne pourrais te répondre quant à ton aptitude à métier en tant que foncitonnaire. en tout cas bravo pour ta réussite. tu auras certainement des réponses. bravo pour ta persévérence en kiné. il est par contre important que tu restes sous surveillance régulière pour ton dos, tu es encore jeune. pourquoi ne pas raconter ton histoire dans la partie témoignage d'adultes afin que plus de gens puissent le voir? :bisous
Par kirikou
#88762
j'ai toujours voulu exercer cette profession et me voila arriver très rapidement à mon objectif.
pour le suivi de ma scoliose, la spécialiste n'a pas jugé neccessaire de multiplier les radios et a donc décidé que le suivi clinique se ferrais pas mon medecin traitant.
en effet, il n'y a plus d'évolution pour le moment et mon dos est très muslé (merci aux nombreuses heures de muscu et de sport collectif).
j'ai aussi pratiqué des sports de comba avec ma scoliose sans jamais avoir ressenti de gene.
jespere que lors de la visite le medecin ne me déclarera pas inapte, se serait bete d'en etre arrivé jusque là pour essuyer un échec.
je n'ai pas de radio des poumons à faire ... donc il ne verrais rien dans un premier temps, croisons les doigts.
et puis au pire je sors mon certificat médical et hop le tour est joué.

merci à vous d'avoir pris soin de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#88769
kirikou bonjour et bienvenue à toi sur le site

La scoliose n'enpèche pas de faire et de vivre normalement d'autant que chez toi cela semble stabilisée et peu visible.

Un médecin t'a délivrée un certificat médical disant que tu étais apte à excercer ce métier. Jusque là tout va bien. Il y a de l'espoir

Suite à ta réussite à ton concours il te reste maintenant à passer la visite médicale pour rentrer dans la police municipale et là seul le médecin interne donnera son accord et là rien n'y personne pourra aller contre son avis.
Je me mets à ta place nous avons eu un problème dans le même genre avec mon fils en gendarmerie, nous avions peur d'un refus et le médecin de la gendarmerie l'a déclaré apte.

Par contre il faut continuer à faire du sport et te faire suivre.

Garde confiance tu as toutes tes chances courage.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#88776
Bonjour, Kirikou et bienvenue sur le forum de "scoliose et partage".
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Bonne journée et à bientôt. :hello
Par kirikou
#88782
je ne comprend pas pourquoi vous dites que j'ai triché avec mon certificat d'aptitude :boxe
mon spécialiste m'a dressé ce certificat car mon état de santé ne contre indique pas à l'exercice de cette fonction.
de meme j'ai demandé plusieurs avis dont mon medecin traitant qui juge lui aussi que tout vas bien malgré tout.
je vais passer la visite médicale prochainement et je vous dirais ce qu'il en est.
de toute façon, s'il me déclare inapte, je demanderai une contre expertise médicale ... mais je n'en suis pas encore là fort heureusement.
si ma scoliose me posait véritablement problème au quotidien, je ne me serais jamais autant investie afin d'obtenir ce concours puis ce poste.
inch'allah

PS: l'auteur de mon certificat est un chirurgien orthopédique et traumatologique / chef de service dans un centre hospitalier réputé
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#88784
Bonjour Kirikou et bienvenue sur SP
Evidemment qu'il ne s'agit pas la de tricherie, tu as un certifcat médical en bon et due forme, et tout à fait légal, ensuite c'est ensuite au médecin qui va te suivre pour la visite d'embauche de décider si pour lui tu es apte ou pas, la difficile de prévoir car c'est laissé à la bonne volonté d'une seule personne, certes tu as une scoliose relativement importante et il est impossible de prévoir si elle va évoluer ou pas, mais tu as l'air de très bien la vivre et c'est un atout pour toi.
Comme te le suggères Mamynou continue à faire du sport ça sera ton meilleur allié.
Ma fille a une scoliose de 20° et depuis plus de 4 ans elle est pompier volontaire, le médecin qui l'a suivie pour son entrée l'a su dès le départ, elle a pu faire son entrée en caserne sans soucis et elle va sur toutes les interventions sans problèmes et dans moins d'un mois elle va passer son diplome d'infirmière et tout comme toi elle a toujours été très sportive. Tout ceci pour te dire que meme avec une scoliose il est possible d'aller au bout de ses envies.
Bon courage à toi et que tu accèdes à ce poste sans soucis, tiens nous au courant :bisous1
Par kirikou
#88792
merci à ceux qui ont pris soin de me répondre.
reste plus qu'a croiser les doigts pour que la scoliose passe inaperçue ... apparemment ce medecin n'osculte pas les patients, il se contente de regarder le carnet de santé et de vérifier la tension ... donc pas vu, pas pris :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#88793
Effectivement si c'est comme ça tout devrait bien se passer pour toi,
Tu passes quand ta visite ? :bisous1
Par kirikou
#88796
dans 1 semaine et demie ... je dois me présenter avec un échantillon d'urine et mon carnet de santé :boire
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#88800
Encore une fois c'est pas parce que l'on a une scoliose qu'on ne peux rien faire, (perso je suis sur que je bosse plus qu'une personne qui n'est pas opéree.)
Garde courage et tu nous tiens au courant :bisous
Par kirikou
#88802
moi je n'ai jamais subit d'opération ... mais je cours très très vite :1er et surment plus vite qu'une personne qui n'a pas de scoliose. j'ai gagné plusieurs championnats d'athlétismes ... et pourtant je fais partie de tordus de la colonne :boire
Par kirikou
#88815
ok il n'y a pas de soucis ... la tournure de ma phrase portait à confusion je l'avoue ... mais c'est vrai que si le medecin peche a mon sujet, le certificat sera un bon moyen pour solliciter sa bienveillance.
je vous tiendrais au courant des suites de cette visite.

cordialement
Par kirikou
#88847
j'ai parcouru le foum et lorsque je vois les problemes que vous avez je me dis vraiment que j'ai de la chance, je ne souffre pas de ma scoliose, elle est quasi invisible et vraiment ej remercie le ciel de m'avoir épargné les maux dont vous souffrez.
courage à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#88854
Merci Kirikou pour ce gentil message,
J'ai eu au cours de ma carrière professionnelle 2 employeurs qui malgré ma scoliose m'ont acceptée, mais je ne dirai pas combien m'ont refusée. :boxe bats-toi de toutes tes forces!
Tu te dois d'arriver là où tu as fixé ton objectif pour tous ceux et celles qui aujourd'hui ne peuvent plus travailler...
Courage à toi :chance
Tu peux si tu le souhaites nous raconter l'histoire de ta scoliose qui sera un témoignage pour d'autres...
A bientôt :bisous1 :bravo2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !