Pour relancer un peu le débat,
j'ai rencontré une néphrologue pour une toute autre raison, qui voyant ma scoliose , m'a demandé si j'avais des membres de ma famille qui en souffraient: pas à ma connaissance ou alors non décelée! Elle m'a indiqué le nom d'un kiné pas loin de chez moi qui a l'air , lui aussi de privilégier cette voie et qui fait des recherches à ce sujet. Je vais essayer d'aller le rencontrer afin d'avoir plus d'infos.
Le medecin orthopédique qui me suit depuis mon adolescence, lui , dit qu'il n'y a pas d'explication scientifique. Il parle d'un "point secret" qui attire la colonne et la déforme et/ ou d'un déficience osseuse!! mais tout reste vague!
Toujours pendant mon adolescence, je faisais de la kiné avec un homme qui , était kiné à l'époque et qui faisait des études osthéopathie (qu'il a réussi depuis). La première question en me voyant a été de me demander si j'avais eu une naissance difficile. Je lui ai dit que j'avais une grosse tête qui avait eu du mal à passer et que des forceps avaient été utilisés me laissant 2 gros creux dans le crâne. L'ostéopathie n'existant pas il y a 30 ans, mes creux sont restés. D'après lui, et je pense que c'est fort possible, ses creux qui sont en haut du crâne et à gauche , ont appuyés sur les méninges. méninges qui descendent le long de la colonne! Pendant le croissance, ses creux ont déviés la poussée et ont crée un déséquilibre provoquant la scoliose.
c'est pour cette raison qu'il est souhaitable de montrer un bébé né sous forceps à un ostéo (de confiance!) afin de redresser tout ça. Il m'a dit qu'un crâne est maléable jusqu'à l'âge de 7 ans.
Pour ma part, j'ai fait voir mon fils 15 jours aprés sa naissance à ce monsieur devenu ostéo car il est né avec les forceps et avait un torticolis dù a une mauvaise position dans le ventre et du coup, il avait les os qui se chevauchaient. En 2 séances c'était réglé! Mon fiston a maintenant 7 ans et on est allé le voir pour une "révision" et tout va bien!
Ma fille avait un côté plat sur son crâne qu'elle a gardé pendant 8 mois après sa naissance et aprés 6 séances, tout est rentré dans l'ordre et a 22 mois tout est de nouveau arrondi!