Un coucou pour vous dire que tout va bien...très bien même!!
Alors François a une anomalie de la moêlle épinière mais on a un gros avantage sur la maladie parce que si problème il doit avoir ce sera que dans quelques années!!
Et ça c'est chouette parce que comme on sait on va pouvoir anticiper...
Je vous explique:
Quand on est foetus on a un tube avec autour un peu de moêlle...Au fur et a mesure que l'on grandit ce tube se rétrécit naturellement et la moëlle , elle, s'épaissit. A l'age adulte ce tube est tout fin et la moëlle épinière l'entoure.
Voici le problème de François: a certains endroits ce "tube" ne se rétrécit pas! Du coup la moëlle a moins de place pour passer autour...
Si on avait pas fait une irm pour sa scoliose on n'aurait rien vu...la scoliose n'a rien a voir avec le syringomiélie (maladie de la moëlle..)
Ce sont deux choses différentes.
En pratique on va surveiller François et lui faire passer une irm tous les ans pour suivre la croissance de la moëlle... Il a de forte chance de vivre ainsi toute sa vie sans soucis et puis il y a le risque que au fur et a mesure qu'il grandit, la moelle n'est plus de place mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance...
Si et je dis bien SI un jour ça coince on devra l'opérer mais de toute façon ce n'est pas pour maintenant car il est trop petit et sa croissance est loin d'être terminée...
Le Pr est très très gentil...la consultation a duré environ 45mn, il a pris le temps de bien expliqué avec François sur les genoux...
François peut refaire du sport sans soucis sauf que du coup nous devons consulter de nouveau l'ortopédiste pour sa scoliose...
Si on avait pas fait cette irm on ne saurait pas qu'il a cela et comme beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie les premiers symptomes nous aurait alertés. Picotement dans les jambes, absence de sensibilté jambes en coton ou insensibles a la chaleur etc...
Nous serons bien sur vigilent mais on a de l'avance sur la syringomiélie: on sait qu'elle est là, elle ne nous aura pas
J'ai pensé a vous tous et en particulier à Juju...je file de ce pas aux nouvelles...