Sylvie, en principe la matériel est mis pour une plus longue durée (que le temps de la greffe). C'est vrai que parfois 20/30 ans plus tard, certaines personnes doivent se faire ré-opérer, mais ce n'est pas systématique. On t'a dis quoi à ce sujet, je sais que tu rencontres des soucis au niveau de ton dos, mais je veux dire quand tu t'es faite opérée la première fois, on t'a proposé de laisser le matériel jusqu'à la consolidation de la greffe ?
Enlever le matériel peut résoudre certains soucis et en créer d'autres, mais là c'est encore autre chose.
Quant au reste et pour répondre à Fabdo, oui la science, la médecine, la chirurgie avancent, on est bien d'accord et heureusement, mais pardonnes-moi je reste malgré tout dans le scepticisme et des interrogations
Ce qui m'interpelle c'est que dans le "monde de la scoliose", il y a des fondations, des groupes d'étude, etc .. qui sont "connectés" avec les 4 coins du monde et qui font des comptes-rendus, alors si cela avait véritablement avancé et qu'on avait pu déterminer qu'il y avait une modification considérable de la scoliose en "sectionnant simplement un filament", je pense qu'on serait déjà au courant.
Mais bien entendu, ne te sens pas toi Fabdo "attaquée", nous ne faisons que débattre ici nos idées et j'ai tout le respect de ton choix.
Bib'bisous